Un notaire vient d’être condamné en justice pour avoir envoyé un RIB par e-mail non sécurisé, servant de porte d’entrée à un pirate qui a pu détourner 96 400 euros lors d’une transaction immobilière.
Balèse l’affaire ! Super intéressant, merci !
Et toujours un système de tracabilite bancal qui permet à l’escroc, lui, de rester bien tranquille sans possibilité d’aller l’embêter… normal que ce genre d’arnaque se développe, les gens qui sont derrière le pc ne risque rien de chez rien !
Le pc du notaire est/était compromis? Sa boite mail ?
Comment cela a pu arriver techniquement?
Tu as raison, certains diront qu’avec les cryptos c’est mieux
(surtout quand la blockchain ne peut pas tout
)…
Le leak à propos de la “mécanique” mise en place par l’admin de Yggtorrent est très “parlant” : il décrit, entre autres, comment l’argent collecté était “blanchi” via des plateformes cryptos intraçables (notamment Tornado Cash et Monero) et des rebonds d’une blockchain à une autre… C’est à la rubrique Le circuit de blanchiment (très instructif et facile à lire et à comprendre !) > https://yggleak.top/fr/home/ygg-dossier#le-circuit-de-blanchiment
![]()
Quand j’ai acheté ma dernière maison en 2012, le notaire m’avait envoyé son rib par mail…
J’avais tellement été étonné de la démarche que je lui avais téléphoné pour me faire confirmer le truc…
En fin de compte, j’ai été visionnaire ![]()
![]()
![]()
De rien, avec plaisir ![]()
Que la banque émettrice n’ait pas été condamnée montre que le juge n’a pas forcément l’idée de ce que doit être le travail d’une banque : dans l’iban, il y a le code banque. Un notaire a son compte client auprès de la CDC ( monopole). Si le code banque n’est pas celui de la CDC, c’est que le RIB n’est pas bon. Et une banque aurait dû le détecter.
@Mecano Ce notaire doit être dans une SCP (Société Civile Professionnelle), au même titre qu’un cabinet de dentistes qui peut avoir ses comptes dans une banque traditionnelle, donc la banque ne peut pas savoir spécialement si c’est un notaire ou autre à la base (mais vu le montant, le programme bancaire aurait quand même dû envoyer une alerte vers un conseiller).
Oui, il y a un manque de vigilance de la part de la banque, apparemment elle est réduite dans sa fonction a encaisser . À croire qu’ils sont automatisés a des tâches spécifiques. En attendant c’est l’argent du client qui doit être protégé et ce n’est pas le cas ! Je déplore qu’ils s’en soient tirés a si bon compte.
Faux : tous les notaires qu’ils exercent en individuel ou en société ont l’obligation de détenir les fonds clients à la caisse des dépôts et consignations.
Je suppose que ce genre d’arnaque est beaucoup plus difficile aujourd’hui : les banques ont l’obligation de vérifier la concordance entre l’eban et le nom du détenteur. Ce qui prouve qu’elles ont la possibilité technique de le faire, et que cette simple vérification aurait dû être obligatoire depuis bien longtemps.
Oui, et ?
Ai-je dit l’inverse ? Non bien sûr … Apprendre à lire serait un plus pour certains !
La banque vérifie la concordance entre l’IBAN et le nom associé à cet IBAN ; elle émet une réponse positive ou négative sous la forme d’une alerte. Il appartient alors au seul utilisateur de confirmer ensuite l’émission du virement. Si l’alerte est positive (discordance) et que l’utilisateur valide alors le virement part. C’est donc ta décision et pas celle de la banque.
Si l’alerte est négative (concordance) la décision t’appartient aussi et tu dois valider l’émission également. Bref dans tous les cas la décision t’appartient. La banque n’a aucune responsabilité. C’est ton compte et pas celui de la banque. Tu signes d’ailleurs une convention d’ouverture de compte… à relire éventuellement.
Par ailleurs, cette obligation de vérification de la concordance est assez récente (10/2025)
Oui, c’est ce que je disais, c’est une obligation récente, mais tellement évidente qu’on aurait aimé qu’elle existe depuis beaucoup plus longtemps : dans le cas d’une arnaque, tu seras averti que l’eban ne correspond pas au nom auquel tu veux envoyer ton virement, et sauf si tu es complètement neuneu, tu ne le valideras pas. Le vérification incombe à la banque, et plus à l’usager. En ce qui me concerne je trouve ça rassurant aussi quand je n’ai pas la possibilité de copier-coller, ça m’évite de relire 18 fois en stressant d’avoir fait une erreur.