Commentaires : ARM peine a convaincre sur Windows : le Surface Laptop 7 champion des retours sur Amazon

Le pari de Microsoft sur l’architecture ARM pour ses Surface Laptop 7 rencontre un obstacle de taille. Amazon vient d’apposer une mention « article fréquemment retourné » sur le produit, signalant un taux de retour anormalement élevé pour cette catégorie d’appareil.

j’ai toujours dit qu’il fallait pas enterrer intel trop rapidement

3 « J'aime »

le problème est les soft pas le hardware. rosetta a permis a apple de passer la délicate période, et pas mal de soft interne aussi
la windows a plus de mal à convaincre les dev, quand apple pas trop de choix.
Mais bon j’ai encore des soft pro audio pas de version mac toujours du rosetta, donc content d’etre win

1 « J'aime »

Et même le x86 de manière générale (les CPU AMD sont souvent meilleur que ceux d’intel), y a eu de jolis progrès niveau perf énergétique dernièrement et tout ça en utilisant des process de fabrication moins fin que ARM (le snapdragon x elite est en 4nm et la majorité des CPU actuel sont en 5nm ou plus).

Vous n’avez pas l’impression que le titre est complètement faux?
Tout l’article correspond plutôt à : « Windows peine à convaincre sur ARM ». Et c’est totalement différent !

3 « J'aime »

N’est-ce-pas plutôt l’inverse « windows peine à convaincre sur ARM » ?

@mcbenny m’a griller (non je n’ai pas raté mon participe passé :sweat_smile:).

1 « J'aime »

Windows sur arm fonctionnera quand windows sur x86 n’existera plus
Et c’est pas prêt d’arriver

2 « J'aime »

Normal, il ne sont pas dans une stratégie de conquête de marché notamment chez ARM. Ils devraient vendre prix coûtant les premières années pour s’imposer sur le marché, ce qui n’est clairement pas le cas.

1 « J'aime »

windows est à bout de souffle

A bout de souffle mais toujours à plus de 75% de part de marché… A priori Windows a quand même encore quelques belles années avant d’être dépassé…

1 « J'aime »

Comme c’est surprenant…

1 « J'aime »

Pas vraiment. C’est l’OS le plus utilisé du monde avec 70% de part de marché , toutes générations confondues, et W12 arrive d’ici un an.
Ce que l’on demande à un OS , c’est de lancer les applications dont on a besoin, donc en fin de compte, il n’y a jamais de notion de « souffle ».

ARM n’a aucun impact là-dessus, sa part dans le prix de vente d’une machine à CPU ARM est déjà ridiculement faible : ARM fait 3.2 milliards de chiffre d’affaire en 2024, alors que rien que sur les smartphones il a dû se vendre plus d’1 milliard de CPU ARM (et tous types de CPU confondus, ce sont largement plus de 20 milliards de CPU ARM qui ont été vendus en 2024).

1 « J'aime »

surtout que trous les bench et test on montré que Lunar Lake était meilleur que la puce de qualcomm.
intel a réussit a consommer moins et être plus performant.

même la partie gpu des apu aujourd’hui est arrivé au niveau des amd (leader du secteur), le gpu des lunar lake est aussi bon que ceux d’amd (dans les mêmes tdp évidement).
reste a amd l’avantage pour les gros apu (et grosse conso), mais ce n’est pas le marché que vise ces surface laptop.

quand a qualcomm, sa proposition arm est bien meilleur que ce qu’ils font depuis 10ans (des vrais bouses inutilisable), aujourd’hui c’est utilisable, mais a plus de 1000€ les pc arm, le consommateur attends beaucoup plus que juste « ca marche ».

2 « J'aime »

ouais ouais …

Comme disent les mômes dans la cour de récré : « c’est celui qui le dit qui y est »
Windows est tellement à bout de souffle qu’il est largement majoritaire dans les PC

part de marché imposée par les constructeurs

Oui et non, Les constructeurs veulent la simplicité d’usage pour leurs clients et la compatibilité maximale pour les périphériques et composants. Je de gros doutes sur le fait M. Michu ou Catherine de la compta sache se servir de Linux , alors que Windows, ça roule

Personnellement, je ne pense pas que ces personnes sachent se servir de Windows plus que d’une distribution Linux (ou autre, j’aurais pu dire Haiku OS ou Mac OS).

Je veux dire : Ca veut dire quoi « savoir se servir de » (place ici l’OS que tu veux) ?

Quand je vois au boulot, certains de mes collègues qui ne sont pas du tout à l’aise avec l’informatique, je ne suis pas sûr que l’OS change grand chose, au final ce sont surtout des habitudes acquises pour faire les tâches qu’ils doivent remplir sans vraiment comprendre le pourquoi, ni le comment de ce qu’ils font (attention, je ne dis pas que c’est un problème en soit).