Propriété du japonais SoftBank, ARM a mené à bien son introduction en bourse, parvenant à atteindre une valorisation de 60 milliards de dollars, en grande partie grâce à la popularité de ses actions. Leur prix a finalement atteint les 63 dollars jeudi soir… au lieu des 51 dollars affichés lors de la vente initiale.
En fait à la base le japonais Softbank qui il y a peu à bénéficier de fonds d’Arabie Saoudite pour acheter puis revendre à meilleur prix des entreprises avait acheté ARM 36 milliards de dollars dans l’espoir de la revendre rapidement à Nvidia pour 42 milliards. Mais cela a été retardé pour des raisons de concurrence. Comme Softbank n’a pu vendre toute la société à NVIDIA elle a décidé d’une IPO pour recevoir du cash. Softbank a donc introduit la société en bourse par l’intermédiaire de Goldman Sachs. Elle n’a vendu qu’une partie des actions de la société, mais ce faisant elle a obtenu du cash bien sûr tout en gardant la majorité des actions. Bien sûr elle n’a plus 100% des actions mais avec cette valorisation fictive elle peut espérer vendre plus cher le restant des actions à NVIDIA car elle n’en a plus 100%. C’est donc une IPO réussie à condition que la valeur du restant des actions ne baisse pas.
En août Vinfast le constructeur automobile vietnamien a été introduite en bourse. Cependant Pham Nhat Vuong n’a vendu que 1% de ses actions sur le marché soit le minimum. Cependant cela a fait monter la valeur des 99% des actions restantes. C’est ainsi que Pham Nhat Vuong est devenu un des hommes les plus riches du Monde alors qu’il n’a vendu que 1% de ses actions et que la valeur fictive des 99% a augmenté. Cependant le milliardaire n’a rien sus osn compte tant qu’il n’a pas vendu ses actions; Du reste vendre ses actions est parfois dangereux car des investisseurs peuvent devenir actionnaires majoritaires et dégager le fondateur. (voir le club de foot de Lyon récemment).