Commentaires : ARM et Linux, le futur couple modèle du gaming PC nomade ? Valve esquisse son rêve technique

En choisissant une puce ARM pour son nouveau casque de réalité virtuelle, Valve ne fait pas que lorgner sur la concurrence. L’entreprise de Gabe Newell semble surtout nous envoyer une carte postale depuis le futur, esquissant une vision où le Steam Deck et ses successeurs s’affranchiraient des limites énergétiques de l’architecture x86.

Rien d’étonnant à tout cela, juste du bon sens de Valve.

  • La plupart des téléphones sont sous ARM
  • La plupart des téléphones sont sous Android, donc Linux
  • la plupart des jeux Asiat depuis des années dont développés pour smartphone, certains portés sur PC/console.

Donc le couple ARM+Linux profite aujourd’hui d’un solide base de connaissance de dev, en plus d’avoir un rapport puissance / efficacité énergétique indéniable.

Oui steamOS est très intéressant pour le gaming, hélas ce n’est actuellement que 5% du parc informatique des joueurs/ses contre 95% pour Windows. :sweat:

Oui, un ARM a une efficacité bien supérieure à un x64.
Cependant, à mon avis, il y a un problème à la base: les jeux sont conçus avec des optimisations propres à l’architecture x64 (architecture, compilateur, optimisation artistique, oui les jeux sont plutôt bien optimisés contrairement à ce que pensent beaucoup). La traduction des instructions sera toujours un problème (conso supplémentaire, perfs qui chutent), sauf si les devs prennent en compte au plus tôt les possibilités et particularités de FEX, ce qui n’est pas demain la veille, déjà qu’ils peinent à optimiser Nvidia ET AMD…
Ce que je comprends tout à fait, le temps et l’argent ne sont pas disponibles à profusion! :stuck_out_tongue: