Commentaires : ARM annonce ses nouveaux GPU, moins gourmands, plus performants

Parce qu’il ne faut miser pas que sur le CPU pour offrir une nouvelle plateforme complète.

1 « J'aime »

Bref 20% donc 2-3 générations en deça de ce que fait Apple. Dommage, d’autant plus que c’est la même architecture.

Ce n’est pas la même architecture, Apple utilise sa propre architecture pour le GPU.

1 « J'aime »

Apple c’est bien du ARM non ?

Oui et non. Apple travail avec imagination pour la partie GPU (PowerVR)
AMD arrive sur mobile bientot. ca va faire bouger un peu les choses :slight_smile:

yes

Non, pas pour le GPU.

Apple utilise l’architecture ARM pour le CPU (en développant par contre sa propre micro-architecture, elle n’utilise pas celles fournies par ARM), mais elle développe sa propre architecture pour les GPU.

1 « J'aime »

Non, c’est fini PowerVR. Apple a utilisé des GPU PowerVR dans ses SoC jusqu’à l’A10, en 2016. Depuis l’A11, c’est du GPU maison.

Avec 90% des brevets de powervr ^^ j’apelle pas ca faire ses GPU maison :wink:

Ce n’est pas parce qu’il y a utilisation de brevets que la conception de la puce n’est pas faite maison… C’est comme pour le CPU, Apple utilise sous licence l’architecture ARM, mais la puce est bien de conception maison, c’est pas basé sur les puces Cortex.

Personne ne va prétendre que les Ryzen sont conçus par Intel ou que les Core sont conçus par AMD… Pourtant Intel utilise massivement des brevets AMD dans ses puces, et inversement…

Peux tu préciser, un Mali G710 16 cœur vs Apple, je n’ai pas de chiffre.
Vu les prix pratiqués par Apple c’est du très haut de gamme.

Contrairement à ce que peuvent affirmer certains, l’architecture ARM sera le futur de l’informatique grand public mais également des supercalculateurs.Je ne suis pas un Fanboy mais il faut reconnaître que ce qu’à réussit à faire Apple avec son M1 est une prouesse.Hate de voir ce que donneront ses successeurs. Mais également les futurs procos Qualcomm.