Commentaires : Ariane en version 64 embarque 4 boosters pour lancer les satellites Amazon Leo, et ça change tout

EXCLUSIF – Le 12 février prochain, Ariane 6 effectuera son premier vol en configuration Ariane 64, avec quatre boosters P120C et 32 satellites Amazon Leo. Un véritable tournant pour un lanceur européen qui s’affirme.

https://clubic.com//actualite-598096-ariane-en-version-64-embarque-4-boosters-pour-lancer-les-satellites-amazon-leo-et-ca-change-tout.html

ArianeGroup est une entreprise française.
Ariane 6 est bien un lanceur Européen (comme toutes les fusées du programme).

Ce qui est à noter, c’est que la préparation d’Ariane 64 (qui sera lancée le 12 si la météo est clémente) est un travail européen.

Pour le reste, @juju251 a bien résumé ^^

1 « J'aime »

L’entreprise (ArianeGroup) est française.

Le programme Ariane par contre, il est financé et piloté par l’ESA, qui est européenne (c’est la NASA européenne), et l’ESA confie la réalisation à ArianeGroup.

2 « J'aime »

Vivement Ariane Next pour nous éviter le stress chinois avec leur 2nd étage ZQ-3 R/B en train de tomber on sait pas encore où. Heureusement avec Ariane 6, la retombée du 1er étage est déjà au moins contrôlée :slight_smile:

1 « J'aime »

Je comprends sûrement pas tout au journalisme mais comment une news qui est publiée depuis deux semaines sur le site d’Ariane Espace peut être exclusive ?

https://newsroom.arianespace.com/arianespace-lancera-le-premier-lot-de-satellites-amazon-leo-avec-la-premiere-ariane-64-le-12-fevrier-2026

La news dont tu parles : 250 mots environ.

Celle publiée sur Clubic : plus de 1 000 mots. Notre papier apporte plein de nouvelles infos, de l’expertise, et oui, ici, c’est exclusif à Clubic, puisque nous avons échangé, ArianeGroup et nous.

Il arrive que certains reprennent nos news sans nous en attribuer la paternité (alors que nous sommes de bons élèves sur le sujet), donc je préfère anticiper :wink:

Soyez positifs un peu les gens dans les commentaires :slight_smile: Sinon un jour plus personne n’aura envie d’interagir.

3 « J'aime »

Non mais en fait j’avais pas les yeux bien ouverts et j’ai raté les lignes parlant d’Arnaud Demay qui a répondu aux questions de Clubic ! J’ai cherché pourtant mais j’ai du être distrait :smiley:

Ça a le mérite de clarifier les choses, même si j’étais peut-être le seul qui en avait besoin lol

1 « J'aime »

:pray: :pray:

Ariane Group c’est le même principe que Airbus ou MBDA. Le siège est français mais il y a des sites industriels repartis un peu partout en Europe bien que très généralement en Europe de l’ouest (France, Allemagne, Italie, Espagne, UK)

1 « J'aime »