Commentaires : Ariane 6 ne vole toujours pas mais les Européens préparent déjà ses évolutions

Les essais se poursuivent, en particulier au Centre Spatial Guyanais, mais de nombreuses équipes peaufinent les équipements de demain. Au menu ? L’étage supérieur Phoebus et ses gains de performances, le futur moteur réutilisable Prometheus qui passe de nouvelles étapes, et Arianegroup, qui prépare Susie.

Des projets en retard, qui patinent, qui pour certains ne tiennent qu’à laborieusement rattraper notre retard sur SpaceX avec des calendriers à rallonge et des dates de lancement où SpaceX encore pris encore plus d’avance.

Le même constat est à déplorer pour le nucléaire avec nos EPR qui ont mis tant de temps à être livrés (12 ans de retard) et dans d’autres domaines pourtant stratégiques.

Les secteurs de recherche publics ou semi-publics s’avèrent malheureusement bien moins efficaces que leurs homologues du secteur privé. Il faudra en tirer des conclusions et agir vite pour revenir durablement dans la course à l’innovation.

Pour le nucléaire je préfère notre façon de faire plutôt que les concurrents qui augmentent les seuils de tolérance pour s’adapter aux problèmes plutôt que l’inverse.

Sur le nucléaire, on est en retard sur les technologies d’avenir que sont les SMR, les centrales au thorium (la première centrale de ce type fonctionne en Chine), les réacteurs de 4ème génération sur lesquels ont était pourtant en avance dans les années 90, la fusion nucléaire (ITER patine et à l’international, on sent bien que les grandes puissances font désormais cavaliers seuls et ne comptent plus vraiment sur ITER…)…

Pas vraiment un retard des EPR sont lancés en Chine avec la participation d’EDF. On a choisit une techno différente. Le smr chinois est un prototype.