Commentaires : Ariane 5 établit de nouveaux records juste avant le lancement du télescope JWST

Pour revenir au sujet :

C’était un beau décollage, même si il s’est déroulé à une heure impossible pour les habitants de la métropole. delphes

Oui … J’étais devant et en direct. ane

Prochain décollage d’Ariane : JWST. edance
D’ailleurs, ce sera le décollage avec la charge utile la plus couteuse jamais envoyée en orbite, non ?

2 « J'aime »

Possible. Et sans doute aussi la plus attendue par la communauté scientifique ! Ils ont vraiment pas intérêt à le rater ce lancé là.

Oui et non. On pourrait argumenter longtemps sur la valeur de la vie des astronautes par exemple.

1 « J'aime »

Plutôt 30 ans même, dont 15 de retard, le projet a été initié avant même le lancement d’Hubble, pour assurer sa succession (même si techniquement, ils sont quand même assez différents, puisque Hubble travaille dans le visible alors que JWT travaille dans l’infrarouge).

Hubble était censé terminer sa mission au milieu des années 2000, heureusement que sa vie a pu être prolongée.

1 « J'aime »

Ah, oui, en effet. :slight_smile:
Je ne l’ai pas précisé, mais je parlais évidemment d’une charge uniquement matérielle. :wink:

1 « J'aime »

Faut arrêter ces conneries de nord et de sud ! Une fois pour toutes : le nord, suivant comment on est tourné, ça change tout !

1 « J'aime »

C’est quand même con que LE système de positionnement européen soit lancé par un lanceur russe plutôt que Ariane. Bon je sais que ça se fait dans le cadre de la coopération entre l’ESA et l’agence Russe sur le pas de tir qui leur a été dédié, mais faut avouer que c’est ballot ^^

Il me semble que c’était aussi le cas pour le premier module de l’ISS, @ebottlaender le confirmera peut-être

L’histoire du premier module de l’ISS est bien compliquée, c’est un module russe qui appartient à la NASA mais construit en Russie mais grâce aux américains mais lancé depuis la Russie.

Pour ce qui est de Galileo, peut-être faut-il rappeler que plus du tiers de la constellation aujourd’hui en orbite (8 satellites sur 22 actifs) ont été lancés avec Ariane 5…

1 « J'aime »

Bien sûr que non.
Le Nord (comme les autres points cardinaux) ne dépend pas de l’orientation de l’observateur.

Je pense qu’il faisait du second degré (citation de Kaamelott), dans la lignée de la petite digression sur le platisme.

1 « J'aime »