Commentaires : Ariane 2 et Ariane 3 : l’Europe part à l’assaut du marché des télécommunications spatiales

Dans nos précédents articles, nous sommes revenus en détails sur les débuts du programme spatial français
, puis sur son évolution en programme européen, avec le succès inattendu d’Ariane 1
. Mais alors que la nouvelle fusée européenne effectue son premier vol à la toute fin de l’année 1979, l’ESA a déjà planifié sa succession avec les fusées Ariane 2 et Ariane 3.

1 « J'aime »

Article très intéressant allez-vous faire une suite avec Ariane 4 et 5 voir 6 ?

Cet article commet tellement d’inexactitudes techniques et historiques !
Ne refaites pas l’histoire à votre goût et vérifiez vos sources
C’est très agaçant pour qui a connu la réalité.

Un ancien d’ariane

Faut contribuer au lieu de râler.

2 « J'aime »

L’article cite ses sources, qui sont publiques et recoupées. Si vous avez vécu les choses différemment de l’intérieur, n’hésitez pas à nous le partager, ce sera sans aucun doute passionnant et éclairant. Et s’il y a des correctifs à apporter, nous pourrons le faire avec grand plaisir.

C’est prévu pour Ariane 4 et 5. Pour Ariane 6, nous avons déjà publié une ‹ ‹ chronique › › reprenant l’historique et le futur possible du programme.

Pourquoi l’UDMH n’a plus été exporté par les USA ? Pour des raisons politiques, techniques, economiques… ?

Il me semble que c’est parce qu’ils sont passé à autre chose. Leur processus de fabrication était dangereux pour la santé humaine et pour l’environnement. Plutôt que de changer de méthode (le nouveau process de fabrication en France ne présentait pas tous ces problèmes), il me semble qu’ils ont carrément changé d’ergol.

Bonjour à tous, je me régal avec cette rubrique espace :slight_smile: , toutefois l’information fais place à de multitudes interrogations :
1 - Y a t-il un carburant (mélange) plus efficace qu’un autre ?
2 - Peux t on adapter un moteur (propulseur) déjà existant avec un carburant plus « performant » ?
3 - Peut-on « juste » en augmentant la puissance du lanceur augmenter sa charge utile ? Si oui ne serais ce pas plus avantageux de construire (acheter) un moteur plus puissant afin d’attirer de nouveaux client à moindre coût, et de ce fait plus rémunérateur ?

Merci pour vos éclaircissements :slight_smile:

Michel