Commentaires : Argos, la révolution des balises via satellite

Bien avant la révolution GPS
, un système de balises permettait déjà de géolocaliser avec précision les bateaux et d’envoyer des messages prédéfinis autour du globe. De plus en plus perfectionnée et poussée par la France, la balise Argos est devenue un outil environnemental majeur. Et son descendant est désormais prêt à reprendre le flambeau !

1 « J'aime »

« …qui les transmettent aux deux centres principaux, en France et aux Etats-Unis. »

Encore et toujours…

Très bon article qui explique le fonctionnement d’un système de positionnement dont beaucoup de monde doit connaitre le nom, mais sans doute moins le fonctionnement. :slight_smile:

Tout simplement parce que c’est un projet qui à pour origine une collaboration entre des agences Françaises et Américaines.
C’est d’ailleurs indiqué sur l’article, suffit de lire. delphes

2 « J'aime »

Eole, Argos, Doris, … Ah, nostalgie quand tu nous tiens !

Et au fait le « GPS » européen il en est où?

1.5 milliards d’objets l’utilisent environ aujourd’hui, c’est le plus puissant et précis dispo sur le marché, bref un gros gros succès.

alors pourquoi avec n’importe quel telephone android ça fonctionne pas galileo ?

la liste des smartphones compatibles est quand meme assez conséquente : plus de 700 smartphones debut juin 2021

@Raiden
Si, ça fonctionne. Les puces dites « GPS » récentes (GPRS en fait ) se servent des satellites …

  • de la constellation GPS,
  • de la constellation Galileo,
  • de la constellation GLONASS (Russe)
  • et peut être même de la constellation Beidu (Chinoise, à vérfier)

C’est quoi que tu appelles n’importe quel téléphone Android ?

J’en ai deux, un Pixel 5 et et Nokia 3.1 Plus, ils sont tous les deux compatibles Galileo.

Mais c’est pas forcément marqué dans les fiches techniques en fait, souvent y a juste marqué GPS, mais en réalité ça supporte quasiment toutes les constellations.

Et au niveau de l’OS et de la plupart des applis, pareil, ça ne dit que GPS comme terme générique pour la localisation par satellite, même si en pratique ça mixe les signaux de plusieurs constellations.

Par exemple à l’instant où j’écris ce message, mon Pixel voit 11 satellites américains, 5 russes, 7 européens, 11 chinois et 2 indiens, et il utilise pour la localisation les signaux de 8 américains, 4 européens, 2 russes et 1 chinois.

Un détail : La NASDA n’est pas l’agence environnementale japonaise mais l’une des anciennes agence spatiale japonaise. Aujourd’hui, il y a une agence spatiale unique qui s’appelle JAXA (Fusion de de l’ISAS, NASDA et NAL).

La NASDA créée en 1969 était dédiée au développement des satellites d’application et des lanceurs associés.