Commentaires : Archive : les technologies de notre quotidien prédites il y a 50 ans

Il y a 50 ans, l’ORTF (Office de Radiodiffusion-Télévision Française) diffusait le reportage « Comment sera la vie en l’an 2000 », dans lequel des personnes « lambda » et des constructeurs imaginaient le quotidien au 21ème siècle. L’occasion de découvrir que certaines de ces rêveries sont bel et bien devenues réalité…

“La facture arrive toujours au mari bien sûr.”
Aaah les années 60 et son sexisme…

j’ai remarqué aussi !!! lol mais ca , les femmes ne l’ont pas revendiquer de recevoir les factures…

La penderie qui repasse les vêtements existe déjà (enfin, si j’ai bonne mémoire, elle arrive cette année).

Dans le futur:
1- les écrans carrés ont rendus fous la plupart des êtres humains.
2- les amants ne se cachent plus dans les penderies car la biafine n’existe plus.

Sympathique reportage… c’est sur que les gens interviewé maintenant ne sont plus aussi truculents qu’à l’époque, c’est bien dommage.
En tout cas pas mal les prédiction concernant le progrès technologique, mais pas concernant l’évolution des moeurs… c’te honte… monsieur continuera à recevoir les factures… le modèle familial… je crois qu’ils sont passé à coté, et pareil au niveau de la mode (vestimentaire et déco)

le résultat c’est que madame, en plus de s’occuper de la maison et des enfants, doit bosser pour payer les factures, notamment la garde des enfants qui lui prend la moitié du salaire et l’autre moitié part dans les frais pour aller travailler, les impôts, etc : c’est un coup d’épée dans l’eau, sauf pour l’état qui récoltes des impôts supplémentaires.
Parce que dans tout ça, les monsieur n’ont pas trop fait d’efforts pour aider madame depuis 1960…
Oui, les madames se sont bien faites avoir, au nom d’une “liberté” dictée par les magazines, elles se tapent double boulot et finissent parfois par délaisser la famille pour faire carrière !
et les monsieur dirigent toujours…

Ils n’étaient tout de même pas tant à coté de la plaque, pas mal :slight_smile:

“pour monsieur, ou du régime pour madame ; oui si le discours semble progressiste, mais il reste sexiste”

Vous êtes des fragiles.

C’est clair, c’est bluffant ! Après dans la littérature SF on retrouve pas mal de ces idées et des trucs encore plus fous comme la réalité augmentée par exemple (notamment dans Le grand livre des robots d’Asimov)…

y zavait pas prédi la retraite a 70 ans lol

L’époque était forcément sexiste, mais cette remarque ne l’est pas. Il faut se rappeler que les femmes n’avaient pas le droit d’ouvrir de compte en banque avant 1967.

Ca me rappelle un court-métrage de Jacques Tati où il est question de sa vision du futur mais pas moyen de remettre un nom dessus.
Quelqu’un sait ?

mon oncle