Les drones d’Amazon n’ont qu’à bien se tenir ! La jeune pousse californienne Inversion veut bousculer la logistique mondiale avec Arc, un véhicule de livraison orbital. Sa promesse : déposer une cargaison n’importe où sur Terre en moins de 60 minutes, en s’affranchissant des contraintes terrestres.
Mouais, le coup d’aider les zones sinistrées je veux bien, mais qui irait dépenser des milliards pour maintenir un tel réseau à usage ponctuel.
Il n’y a qu’un usage commercial qui peut rendre ce type de projet viable. Donc j’imagine plutôt les milliardaires qui feront déplacer leurs supercars entre leurs résidences avec ce système.
Ça parle de rapidité de livraison (de l’espace au plancher des vaches). Mais ça oublie le plus important: qu’est-ce qui est livré. Parce que c’est bien beau que la navette descende en une heure, mais il lui faut un gizmo dans le bide. Qui et comment monter le gizmo jusqu’à elle? Comment faire la manœuvre orbitale pour la rejoindre et transférer le contenu?
Parce qu’apprêter une fusée, ça se fait pas en une heure, ni une semaine et même pas un mois. Si c’est pour livrer un organe, il va être bien faisandé lorsqu’il va arriver…
Si par contre, c’est pour faire du stockage orbital (c’est à dire de la logistique où une pièce va rester +6 mois en orbite avant d’être utilisée), je trouve l’idée d’une stupidité sans nom.
Le prix de mise en orbite est complètement délirant. La livraison en 1h n’est possible que s’il y a multiplication des pièces sur différentes orbites (car il faut en avoir une qui puisse être disponible tout de suite si le besoin se faisant sentir, tu ne peux pas changer d’orbite sur un coup de tête).
Bref, par rapport à transporter un surplus de pièce dès le début avec le véhicule terrestre, jamais une telle solution ne pourra être intéressante et réalisable.
C’est forcément des pièces petites en plus, contenant très probablement des électroniques et donc il faut prévoir également des électroniques qui supportent les radiations (SEU/SED) dû au stockage dans l’espace, donc ça implique un surcoût sur les pièces (un bon x10 sur la conception, voire une impossibilité de fabrication faute de composants adaptés)…
Je ne crois pas, non.
Une telle livraison devrait se préparer des mois, des années à l’avance.
Il s’agit de rendre disponible du matériel (soins, armement,…) soigneusement choisi au cas où.
A part les US, l’Inde ou la Chine, je ne vois pas trop qui pourrait investir là-dedans.
De toute façon, c’est un truc pour des armées, donc l’argent des impôts.