Commentaires : Après une petite tape sur les doigts, Google va faciliter le transfert de vos données chez d'autres services

Après s’être fait rappeler à l’ordre par l’Autorité italienne de la concurrence et du marché (AGCM), Google s’est engagée à apporter plusieurs changements à ses pratiques en matière de portabilité des données.

Pour avoir déjà vaguement tenté de quitter Google Photos, je ne peux que confirmer. L’export Takeout demande plusieurs heures à être généré, puis dans les données il y a des infos EXIF extraites des fichiers JPG pour être placées dans d’autres fichiers externes (qu’aucun logiciel ne gère, bien entendu), et toutes les photos retouchées sont dédoublées (originale/modifiée), ce qui rend le tri horriblement pénible.

Espérons que ce soit plus simple à l’avenir…

1 « J'aime »

Pas mieux chez Apple, je suis justement en train de récupérer 1 To de photos et vidéos… réparties dans des dossiers en vrac, quasiment à plat, avec des CSV, des doublons, des noms fichiers bidons, … 6 jours pour les télécharger, PhotoMove pour retrier tout ça… ça me servira de leçon: maintenant je garde tout organisé par dossiers vers Infomaniak: finis les Apple Photos, Google Photos ou OneDrive Photos… simple synchro de dossiers, un petit Zoner Photos et le tour est joué :wink:

2 « J'aime »

Même expérience que ci-dessus… une horreur de récupérer ses données chez Google… vu comment c’est foutu, c’est forcément fait pour décourager à quitter leurs services en récupérant ses données.

Le principal est que les données EXIF soient dans le fichier JPEG, et n’importe quel logiciel peut les lire ensuite, c’est portable comme solution. Que ce soit aussi dans des fichiers externes, je dirais que tu t’en fiches un peu.

@briceio , il faut toujours penser à la portabilité dès le départ quand on choisit une solution. Le bon vieux tri par dossier est pas mal en effet.

1 « J'aime »

Donc, en gros, après tant de drama, on peut enfin exporter les données bidons de Google Photo vers iCloud.

Magnifique.

Heureusement qu’on a des gens qui sont payés par nos impôts pour s’occuper de ça.

Selon l’AGCM, Google a abusé de sa position dominante pour collecter de « grandes quantités de données », puis a dressé des « obstacles à l’interopérabilité » dans le partage d’informations avec des tiers.

RGPD est un des obstacles ? :wink: