Commentaires : Après une panne inquiétante, le télescope Hubble est de nouveau opérationnel

En panne depuis le 8 janvier 2019, la caméra WFC 3 du télescope spatial Hubble a finalement pu être récupérée bien plus facilement que ce à quoi s’attendaient les experts.

https://www.clubic.com/mag/sciences/conquete-spatiale/actualite-849844-panne-inquietante-telescope-hubble-operationnel.html

Il faut arrêter le made in china ^^

Un instruments aussi pointu qui fonctionnent toujours 10 ans après sa dernière maintenance c’est déja un miracle que ça marche encore.

clair surtout dans l’environnement ou il évolu … il doit avoir des impacts dans tous les sens

Des appareils bien réalisés ne tombent pas en panne.

C’est vrai quaund on arrive à prévoir l’imprévisible, ce qui reste assez aléatoire non? Surtout avec ce genre d’appareil ou l’optimisation du poids et du volume imposent des choix (pas de gros blindage contre les radiations ou les impacts de poussières par exemple, redondance limitée, …). Ca montre juste que les choix initiaux ont été judicieux et que les évènements exceptionnels ont étés cléments jusqu’ici…