Commentaires : Après une année folle, jusqu'où ira le Bitcoin en 2025?

Le Bitcoin est re-devenu un actif extrêmement attirant, avec l’explosion de son cours durant cette année. Et l’année 2025 pourrait continuer sur une note positive pour plusieurs raisons.

Étant donné que le nombre de Bitcoins est limité, sa valeur dépendra de l’investissement global qui se fera sur lui.
Quand l’investissement sur les cryptos était de 8 milliards de $ je me disais ce n’est rien du tout, ça ira bien plus loin, 3T$ de nos jours… Évidemment je n’ai pas investi à l’époque car je suis très c… !

@iksarfighter , si tu étais rentré en 2022, c’est moins certain :

Source : https://fr.investing.com/crypto/bitcoin

Mais il est certain qu’avec l’élection de Trump, il aurait fallu en acheter mais cela reste un investissement volatile

Mais si tu estimes que cela ne peut que monter du fait de créer de la rareté avec l’impossibilité d’émettre des nouveaux BTC, ou tout du moins de moins, et bien fonce dans ce cas.

La rareté est un concept qui n’existe pas dans le cadre du Bitcoin. La seule utilité d’un Bitcoin est d’être échangé contre de l’argent, on ne peut rien faire d’autre avec.

2 « J'aime »

J’étais certain de le trouver là avec un peu de sel en réserve… :joy:

Le seul truc dont on peut affirmer avec certitude, de manière pragmatique, est qu’il n’est pas possible de créer de la monnaie au-delà d’un certain seuil.

Et notre démographie est toujours plus importante. Nous sommes toujours plus nombreux chaque année en France et dans le monde mais l’offre va stagner.

Du coup indirectement, le bitcoin va être de plus en plus rare. Nous sommes avant certain de cela. Après peut être qu’un jour, le bitcoin va être totalement ignoré parce que tellement cher.

Déjà on est très loin de ce seuil, ensuite le Bitcoin ne sert à rien à part à spéculer et à être vendu à quelqu’un de plus idiot que soi en faisant une marge. Donc si le Bitcoin de par sa « rareté » devient trop cher bah… juste on n’en achètera plus. Il n’y a aucune situation dans la vie réelle où l’on prononce la phrase « Zut j’ai absolument besoin d’un Bitcoin mais ils sont devenus trop rares ». La rareté ne donne pas automatiquement de la valeur à quelque chose. Mes vieille dents de lait sont rare et je doute fortement que quelqu’un me les rachète pour des millions d’euros.

La valeur du BTC étant purement spéculative, ceci ne peut pas arriver. Ce qui peut arriver par contre c’est que le cours s’écroule parce que ça n’intéresse plus personne.

En les liant à un NFT, ça se tente :rofl:

Je vois très mal comment ça pourrait ne pas arriver. Le système financier s’est déjà écroulé quelques fois et il repose sur des bases autrement plus solide que les cryptomonnaies qui ne sont qu’une psychose collective.

Quant aux gens qui font du hoard de Bitcoin, rappelons une fois de plus que l’argent qu’ils comptent en tirer n’existe pas. S’ils veulent encaisser plusieurs millions de dollars d’un coup avec des ventes de masse ça va être compliqué.

:roll_eyes: C’est beau ce que tu écris, j’ai bien envie de reproduire cette phrase dans un tableau et l’accrocher au mur (mais pas chez moi)

1 « J'aime »

N’est ce pas un peu la même chose que ce que j’ai écris. :thinking:
Et pourquoi les gens ne s’y intéresseraient plus ? Une des raisons de la cherté à cause d’une offre toujours plus réduire par rapport à la demande.

Okay dans ce cas si le Bitcoin n’est pas la monaie principale du pays comme moyen de troc contre des services et produits. Je suis d’accord avec toi. On passe alors à une autre monnaie dans ce cas.

Tout à fait, après je partais du principe que le Bitcoin serait utilisé comme seul moyen pour payer.

Le Bitcoin sera utilisé uniquement par une petite population dans le monde pour faire du troc et les autres personnes de la planète utiliserons d’autres monnaies que ce soit crypto ou non.

Non, toi du disais que les gens ne s’y intéresseraient plus parce que devenu trop cher. Ça ce n’est pas possible quand le prix ne dépend strictement de rien d’autre que de l’équilibre offre/demande.

Si les gens ne s’y intéresse plus parce que le prix est trop élevé, l’équilibre offre/demande se déplace, et le prix diminue, ce qui fait que les derniers à s’en être désintéressés à cause du prix trop élevé vont de nouveau s’y intéresser, etc…

Il peut y avoir plein de raisons qui pourraient pousser au désintérêt, par exemple quand les gens comprendront qu’acheter des BTC ne leur garanti pas la vie d’influencer crypto à Dubai qu’on leur a vendu :rofl:, quand les gens en auront marre que la protection de leurs avoirs repose sur le fait de ne surtout jamais perdre leur clé, bien complexe à mémoriser ou stockée dans un petit appareil facile à perdre, ou encore si un jour un pas en avant important dans la recherche cryptographique venait à casser l’algorithme du BTC…

Oui la technique révolutionnaire de « faisons tourner des millions de cartes graphiques pour valider une poignée de transactions par heure ».

Une réserve de valeur qui ne vaut rien est un oxymoron de niveau olympique.

Dans quel contexte est-ce que ça pourrait arriver exactement ? Le Bitcoin n’est pas un moyen de paiement. Le Salvador a essayé de l’employer comme monnaie et c’est un échec majeur.

L’argent derrière cette « valeur » n’existe pas…

Oui oui, résistant à tout sauf à une grosse panne d’Internet bloquant la block-chain, les états décidant d’interdire son utilisation ou tout bêtement, comme ça finira inévitablement, par le fait qu’un jour les gens se rendent compte que ce ne sont que quelques bits qui n’ont aucune valeur, aucune rareté réelle et ne servent à rien.

Aucun contexte :smiley: . En fait, certains disaient ici, que le BTC était extraordinaire avec la non possibilité de limiter la planche à billet et ainsi pouvoir limiter l’inflation.

Et je partais de ce fait dans mon raisonnement que le BTC serait la monnaie principale de troc et des risques qu’il pourrait en découler s’il n’est pas possible de produire de la monnaie.

Mais si le BTC n’est pas la monaie d’échange, il sera en effet possible de s’en détourner s’il devient trop cher pour les nouveaux. Et de par ce fait, le prix s’ajusterait avec l’offre et la demande.

Tout ce que je trouve à répondre à ça est « lol ». Par ailleurs, l’inflation n’est même pas un problème en soi, c’est une composante tout à fait normale et souhaitable de notre système bancaire. Quand tu fais un prêt sur 20 ans, tu es bien content que10 ans plus tard son remboursement représente une part beaucoup moins importante de ton salaire.

Les défenseurs du Bitcoin le voient comme une valeur refuge en cas d’effondrement général de notre civilisation. Or si ça arrivait, tout le système de communication serait mort, et le Bitcoin de par sa décentralisation ne pourrait plus fonctionner du tout. Comment tu valides des transactions s’il n’y a plus suffisamment d’électricité, des fabricants de cartes graphiques, etc ? L’humain en reviendrait sans doute au troc d’objet ayant une vraie valeur au lieu d’un produit spéculatif. Tout ça est du délire complet de survivaliste. Le système bancaire international s’écroulera sans doute un jour mais le Bitcoin se sera écroulé bien, bien avant.

Je ne dis pas le contraire. Pour ma part, je n’ai pas de Bitcoin et je préfère acheter en Bourse pour mon épargne. Je donnais juste des arguments aux personnes convaincus que le BTC était la solution pour tout problème.

En effet créer de la monnaie peut être nécessaire. J’ai un collègue du Cameroun qui m’expliquait les difficultés là-bas pour les entreprises pour emprunter de l’argent pour monter un business. La difficulté est que le franc CFA est indexé sur le franc français (et donc l’euro), les banques la-bas prêtent très peu donc.

Comme pour une épargne classique en bourse, tu fais acheter régulièrement (une fois par mois, ou par trimestre) quelques portions de Bitcoin afin de lisser ton prix de revient unitaire (ton PRU) dans le temps ?

Non, créer une réserve de Bitcoins est complètement stupide. La seule utilisation rationnelle du Bitcoin - si l’on fait fi des considérations morales qu’il y a autour - est de les acheter quand ils sont au minimum et vendre la totalité quand ils sont au maximum, comme tout autre produit spéculatif. Le Bitcoin en tant que « valeur de réserve » n’existe pas, une chose qui n’a pas de valeur intrinsèque ne peut pas servir de réserve.

Tu me fatigues, tu passes en ignore list.