Une carte d’embarquement, bien que peu dangereuse en surface, recèle en fait d’informations qu’un individu aux mauvaises intentions peuvent réutiliser contre son propriétaire.
Mais il y a quoi exactement dans ce code barre ? Car c’est bien beau de faire peur mais si dedans il y a les mêmes infos que celles citées : numéro de vol, aéroport, nom prénom, numéro de siège… ces informations n’ont aucun intérêt une fois le voyage terminé…
En revanche si on y trouve des infos telles que numéro de pièce d’identité ou passeport, adresse… là oui on peut s’inquiéter.
Le code doit seulement contenir un code , c’est tout je pense…
Si ces donnés sont chiffrée (ce que j’espère), le QR sera du chinois à qui n’a pas le lecteur / soft / clé appropriée.
Suffit de lire l’article :
votre nom complet,
votre numéro de téléphone,
votre adresse e-mail,
votre numéro de client,
votre clé d’enregistrement unique,
et vos données bancaires potentiellement.
Lisez l’article les deux premiers vous serez moins ridicules à poser vos questions bêtes
Merci pour l’info au redacteur : c’est très bizarre si les coordonnées banquaires se retrouvent sur un ticket De vol aérien ! Enfin, prudence quoi !
J’avais demandé (qatar) à récupérer mes miles suite à un vol et on m’a demandé un scan de ma carte d’embarquement.
Si je détruis ma carte d’embarquement, comment je fais ?
Je viens d’essayer d’en scanner 2/3 (
mon quota CO2)
J’y trouve :
Sexe, nom prénom, numéro de réservation, route (suite de lettres avec tous les aéroports), le numéro de vol.
Ensuite 5 séries de chiffres plus où moins longues, qui n’ont pas l’air d’etre un numéro de CB, ni un mail, en tout cas, pas encodé avec un truc simple.
Donc bon là comme ça… ça me parait un peu surfait cette info.
Donc ça dépend ptetre de la compagnie aussi (j’en doute un peu), ou alors il faut aussi un accès à une base aéroportuaire pour faire correspondre des IDs…
Edit : je me demande si y a un qq chose qui pourrait être un numéro de siège
Pourquoi d’ailleurs un code-barres contiendrait autant d’informations ? Il suffirait que ce soit un identifiant qui est relié à la base de données de la compagnie aérienne non? Ce code étant scanné et validé par la compagnie lors de l’embarquement consiste juste à dire « OK la personne a utilisé son ticket », comme lors d’un concert par exemple.
Il serait aberrant qu’il contienne un numéro de passeport ou même des données bancaires. C’est alors clairement une faille et c’est difficilement justifiable quand même.
Je pense que c’est une erreur : ce n’est pas l’info bancaire qui est présente, mais l’id pour les air miles. Ce qui avec le nom et le reste des infos, est suffisant pour les piquer et faire des achats avec.
Non, c’est la sécurité de l’aéroport et pas la compagnie qui possède les scanneurs.
Tu peux l’avoir en virtuel sur ton smartphone ou sur ton PC dans les 48h avant ton voyage et que tu peux imprimer ensuite … mais il faut l’avoir avant l’embarquement
Je ne sais plus pourquoi, car il y’a longtemps.
Mais il me semble qu’il fallait garder la carte d’emb. pour pourvoir justifier à postériori de je ne sais plus quoi dans certains cas, bref…
Lors d’un voyage à Los Angelès, le loueur de voiture m’a facturé des jours de location supplémentaires prétextant que je n’avais pas retourner le véhicule dans les délais.
Heureusement j’avais gardé ma carte d’embarquement et j’ai pu prouver que j’avais rendu la voiture ent emps et en heure.
NB : il s’agit d’une des plus grosses société de location, qui m’avait en outre facturé aussi 2 fois les assurances.