Commentaires : Après un an de mesures, InSight lève un coin de voile sur le cœur de Mars

À travers six nouveaux articles scientifiques parus cette semaine, les équipes de la mission InSight montrent comment les capteurs ultra précis de la sonde décryptent la planète rouge.

1 « J'aime »

il lance un miroir en l air puis l le photographie et question de la poussière i est auto nettoyant (je plaisante bien sur)

Une simple recherche google devrait pouvoir etencher ta soif de curiosite.

Tout ça sort d’un studio hollywoodien.

1 « J'aime »

Le selfie est en réalité un assemblage de plusieurs photo prise par l’Instrument Deployment Camera


Donc sur le « selfie » de l’article au montage ils ont essayé de cacher le bras mais on le voit un peu, le tube blanc en bas à gauche

Concernant la poussière la photo de cet article a été prise après l’atterrissage d’InSight, vous pouvez voir son état plus récent sur cet article :

La NASA travaille sur une technologie électromagnétique pour retirer jusqu’à 90% de la poussière d’une surface, je ne sais pas si c’est en oeuvre sur InSight ou non mais le principe n’est pas farfelu, un plumeau swiffer attire la poussière par électromagnétisme alors la repousser par électromagnétisme doit être possible aussi donc Brichman n’était pas si loin de la vérité sur ce point (le swiffer est un exemple, la technologie en question dans le lien ci-dessous est en réalité une pellicule électromagnétique couvrant les surfaces et pouvant être électrifiée afin de repousser les particules)

2 « J'aime »

Alors un grand oui pour la technique du « selfie » qui a effectivement été pris juste après l’atterrissage. InSight n’en prend pas souvent (et pour une bonne raison, ça ne sert que pour la com) et son bras est actuellement occupé avec l’instrument HP3 donc il n’y a pas de « selfie » plus récent.
Je trouvais la photo sympa car elle montre l’atterrisseur sur Mars, mais elle a effectivement été prise dans les premières semaines après qu’elle se soit posée.

InSight n’est pas équipé d’un « swifer » mais elle pourrait au besoin secouer un peu ses panneaux si elle manque d’énergie (entre les faibles vents et la mission qui n’a pas besoin de tant d’électricité ça ne devrait pas être un problème pour sa durée de vie).

1 « J'aime »

Il y a un « selfie » qui a été pris plus tard et montre un peu de poussière sur InSight (sur le lien que j’avais partagé il y a un comparatif entre les deux « selfies » disponible) mais en effet ce sont les deux seuls qui ont été pris il me semble.

Le swifer était pour illustrer le principe de l’électromagnétisme mais la technologie dont je parlais est en réalité une pellicule électromagnétique couvrant les surfaces et pouvant être électrifiée afin de repousser les particules, cela consommerait peu d’énergie.

2 « J'aime »

C’est de l’humour ou pas?

Je serai bien triste d’apprendre que j’ai bosser pour des prunes sur des satellites et des sondes, ou juste pour promouvoir Hollywood… :’-(

:smiley: