Commentaires : Après Tor, Mozilla se met un autre fork de Firefox à dos

Le nouveau PDG de Mozilla Anthony Enzor-DeMeo a été clair : il veut faire de Firefox un navigateur centré sur l’intelligence artificielle. Une annonce qui provoque la réaction ferme d’Alex Kontos, le créateur de Waterfox, lequel refuse catégoriquement cette direction pour son fork de Firefox.

https://clubic.com//actualite-592108-apres-tor-mozilla-se-met-un-autre-fork-de-firefox-a-dos.html

faire de Firefox un navigateur centré sur l’intelligence artificielle

On peut déjà décider soi-même ce que l’on veut faire avec son ordinateur. On peut déjà aller sur la plupart des LLM publics en interface web ou en web app.

Personellement, je suis abonné à 1minAI, une plateforme d’IA polyvalente qui intègre un certain nombre de modèles pour tous usages confondus. Son interface est très au point. On peut en faire un fork aussi, mais cela existe déjà.

Je ne connaissais pas Waterfox, mais si Mozilla s’entête, cela pourrait bien devenir mon prochain navigateur…

6 « J'aime »

Waterfox est une bonne alternative à Firefox mais Attention : Les navigateurs alternatifs sont souvent bloqués ou très limités par les sites de VOD (Netflix, Prime, …) car il sont considérés comme des hacks par ces sites de VOD (même si on active Widevine et autres DRMs).
Donc, si vous pensez aller sur des sites de VOD pour visualiser vos streams favoris, ils s’effectueront, au mieux, en basse qualité (SD).
A moins, peut-être de leurrer ces sites en changeant le user agent mais je n’ai jamais réussi quel que soit le navigateur « alternatif » (hors Firefox, Google Chrome, MS Chrome).

On rappelle que Waterfox avait été acquis par la société System1, une entreprise orientée marketing / publicité avant de redevenir « indépendante »…
Il est normal que Firefox subisse des critiques, mais je trouve l’argumentation assez faible, l’acharnement bien organisé…
Si Firefox crève, il restera quoi ? Les 3 passoires a données personnelles ?

1 « J'aime »

Perso, je ne veux pas d’IA. Ni dans le navigateur, ni ailleurs.

1 « J'aime »