Commentaires : Après Tesla... au tour du fabricant de puce TSMC de s'installer en Europe

Le géant taïwanais des semi-conducteurs TSMC réfléchit très sérieusement à s’implémenter en Allemagne. Il est actuellement en discussions avec trois partenaires potentiels pour une usine conjointe.

1 « J'aime »

D’autant plus que l’Allemagne est prête à fournir de l’électricité a 9 cts le kilowat, quitte à brancher directement les usines à des éoliennes ou des panneaux solaires; C’est à peu près le prix qu’offre la Chine et les USA aux entreprises qui viennent s’installer.
C’est bien pour cela que l’Allemagne n’a jamais voulu que le prix de l’électricité française surtout celle des centrales nucléaires soit plus compétitif que le prix Allemand. Dans les pays nordiques les usines style batteries seront directement issues de l’hydro életricité. C’est le prix de l’énergie qui fait le choix de l’installation…Je fais confiance à l’Allemagne de tout faire pour rafler les marchés.

Ce genre de partenarait stratégique va forcément continuer à croître. C’est du win-win-WIN. Win pour l’Europe, win pour TSMC ou tout autre société qui veut éviter les risques dûs aux problèmes géopolitiques et/ou sanitaires et WIN pour l’Allemagne qui va tout faire pour concentré sur son territoire la Tech européenne et assoir sa domination sur l’Union. Si c’est ce qu’il faut pour ne pas être sous le joug des décisions de la Chine alors ainsi soit-il.

A une époque, dire qu’on préfère la domination allemande à la domination communiste n’aurait pas eu la même connotation :smiley:

5 « J'aime »

Branché directement aux centrales à charbon plutôt, non?

5 « J'aime »

9 ctm ? sacré reduc même avec le bouclier tarifaire !

Plus d’un an après la France, l’Allemagne met en place des freins sur les tarifs des énergies. De mars 2023 à avril 2024, le prix du kilowattheure sera plafonné : 12 cts €/KWh pour le gaz. 40 cts €/KWh pour l’électricité

Enfin il était temps le noyau de fabrication de puces de toutes les marques numériques. On vas enfin parler prix accessible, de Samsung à Apple et l’imposant Intel qui passera lui aussi au 3nm et tout devient possible

Oui et c’est pas comme si c’était une société européenne qui allait sortir su chapeau pour une réelle autonomie technologique, mais juste une importation venue d’asie avec tapis rouge

1 « J'aime »

On préfère manifester, brûler, bloquer le pays, critiquer les riches… voilà le résultat : les créateurs d’emplois à forte valeur ajoutée préfèrent aller ailleurs.

4 « J'aime »

Ok donc c’est pour l’industrie auto ok. Mais côté numérique Pour smartphone c’est prêt les 3,nm après je parle de smartphones et puce numérique de nos ordinateurs dans l’histoire

Pourquoi, sommes nous toujours à la traine, les pays ne nous fons pas confiance, car nous sommes vendu par des vendus, les « politiques » pensent carrière et pas nation. Je pense que nous allons être de plus de en plus en retard si nous nous rendormons sur nos anciens acquis et ne faisons que de guérir au lieu de prévenir. Pauvre France…

Si vous pouviez éviter de raconter n’importe quoi à propos de l’Allemagne et à toutes les sauces. Les investisseurs étrangers fuient tout simplement la France à cause de son instabilité politique et syndicale. Quelle entreprise sérieuse aurait envie de venir s’installer dans le pays des grèves, des manifs et des revendications à tout va ? Tant qu’on n’aura pas un régime fort qui fera tout ce qu’il faut pour que l’ordre revienne (et se maintienne !), les entreprises étrangères n’auront pas besoin qu’un autre pays leur déroule le tapis rouge pour ne pas venir chez nous…

2 « J'aime »

Ceci serait donc faux ?

2021 :

2022 :

1 « J'aime »

Faut arrêter avec les grèves et le manifs, ça ne concerne quasiment que les entreprise public. Y a pas beaucoup de gréviste dans le privé.

Et la France, pas d’usine Tesla, pas d’usine TSMC et pas d’usine Intel je suppose.
A quand la tech chez nous.
Il me semble qu’on n’est pas encore au plein emploi, il y a encore des gens qui restent chez eux (j’ai pas dis à rien foutre)… donc on peux encore ouvrir des entreprises.
Si possible des métiers hautement qualifié. Cà évitera à des ingénieurs de bosser comme caissier, serveur ou chez McDo (j’ai rien contre ces métiers mais avec 5 ans ou plus d’étude, c’est moyen quand même)

On est l’un des pays avec tout de même ayant beaucoup d’entreprise faisant de la technologie de pointe (nucléaire, armement, navire, spatiale, aéronautique, ferroviaire…).
L’Allemagne est plus basé sur de l’industrie générale.

Sans doute je me trompe, mais je le vois comme ça.

Finalement, de ce point de vue, la France est plus un pays de R&D avec innovation qu’un pays fabricant (peu sur le sol français).
Même si comparer l’Allemagne et la France me prend bien la tête… y compris aux infos.
On est 2 pays qui n’ont rien à voir et qui n’ont pas les mêmes objectifs mais bon, on connait l frenchbashing donc l’Allemagne est mieux vu…

Concernant l’usine TSMC, vu que c’est une usine, je ne sais pas combien de litre d’eau et d’électricité qu’il faut pour la faire tourner, d’un côté je suis quand même content que la France ne la récupère pas mais d’un autre coté, c’est vrai que c’est dommage pour le social (impôt, emploi…).

1 « J'aime »

J’avais pas tilté pour les grosses et moyennes entreprises.
Je ne connais vraiment pas es écoles d’ingénieurs :confused:
J’ai fait du cursus basique :frowning:

Ça a l’air intéressant d’aller voir du coup.

C’est sûrement vrai mais faut voir aussi quel genre d’entreprise c’est. Amazon et cie, avec demande forte en larbins ?