Des messageries comme Telegram sont un peu du passé pour les narcotrafiquants. Il y a de meilleures solutions aujourd’hui, privilégiées par les criminels.
La coopération de Telegram a effarouché les trafiquants
Qui aurait pu prévoir ?
Mouarf, j’ose espérer que pour les échanges entre eux, ils n’utilisaient pas Telegram. L’intérêt principal de cette application était plus sûrement l’accès facile aux clients, et c’est là que Telegram n’était pas coopératif : il n’y avait pas de retour sur les demandes à propos des échanges publics.
Pour la « petite nouvelle » (de 5 ans), j’ai assez donné à faire des tests, on verra son avenir. Mais c’est intéressant la capacité à s’y précipiter, sans qu’il n’y ait trop d’information sur ses développeurs. Et j’aime un site qui parle de la confidentialité mais qui oblige à accepter les scripts Google pour bien fonctionner.
Ah mince, j’avais loupé celle-là qui était bien caché:
" Potato Chat is an unfunded company based in China, founded in 2021. It operates as a Mobile application for secured messaging. Potato Chat has not raised any funding yet. The company has 775 active competitors, including 109 funded and 47 that have exited. Its top competitors include companies…"
Après la confiance à donner à une compagnie russe qui ne veut pas l’admettre, faire confiance à une compagnie chinoise qui ne le dit presque nulle part. Et un code qui au final n’est pas Open-Source.
Les dealers n’en n’ont rien à foutre que la boite soir russe ou chinoise.
Pourvu qu’elle ne soit pas occidentale, leur marché.
Clairement, ça les arrange même, ils peuvent être à peu près certain que le niveau de coopération d’une boîte russe ou chinoise avec les autorités occidentales pour identifier des usagers sera proche de 0.
Ceci rappelle que le Hamas utilis(er)ait les outils de communications Huawei pour éviter de se faire intercepter par les services de renseignements israéliens et occidentaux.
Ou encore les flux financiers et les ordres passent par WeChat et divers organismes financiers chinois pour blanchir l’argent lié au trafic de fentanyl.
Et pendant ce temps là, les citoyens un tantinet honnêtes payent leurs impôts sans broncher
À moins que le patron ne passe par Paris pour aller faire un tour aux folies bergères et ne finisse en garde-à-vue. ![]()