Commentaires : Après Samsung et Google, Apple va vous proposer de réparer vous-même votre iPhone

Longuement attendu, le programme de réparation DIY d’Apple est enfin arrivé. Ce programme existe déjà chez Samsung et Google, et devrait, à terme, permettre aux utilisateurs de remplacer les parties endommagées de leurs iPhone et Mac en suivant un manuel d’instructions.

L’article ne dit pas qu’Apple a été obligé d’évoluer sur ce sujet par la contrainte après l’intervention de la majorité des autorités de réglementation (UE, Amérique, Asie) et des dizaines de lois anti obsolescence-programmée et anti-monopole sur lesquelles Apple à résisté encore et encore et s’est pris des amendes jusqu’à se mettre hors-la-loi…

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Moi je sens venir les gens pleurer sur Twitter car ils n’y arrivent pas et ont finalement fait plus de dégâts qu’autre chose !

Il ne faut pas lire la notice ! :rofl:

49$ la location du kit de réparation !!?
N’importe quoi !!! :roll_eyes:

oui enfin bon, j’ai voulu changer la batterie d’un Honor, toute la batterie collée sur toute la surface, pour la retirer c’est sèche cheveux ce qui n’est pas bon du tout, et bien sure la colle avait touché la nappe dessous au final, la nappe d’écran foutu la batterie une galère à retirer. Bref c’est pas mieux chez les autres.
mettre 4 point de colle a chaque coin ok, mais la toutes la batterie, bref 2024 pour l’interdiction de coller les batteries, donc j’attendrais avant de changer de smartphone

J’ai récupéré un iphone 6s au final apple change la batterie avec une neuve en 1h, et un OS à jour. Pas fan d’apple mais il y a bien plus de suivis que la plus pars des androids, plein de marques pleins de modèles au final un gâchis, plein de smartphones sont bons mais tellement galère à changer la batterie que les gens jettent.

PC portable , ca reste encore pas trop compliqué sur du lenovo ou dell

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oui enfin bon, j’ai voulu changer la batterie d’un Honor, toute la batterie collée sur toute la surface, pour la retirer c’est sèche cheveux ce qui n’est pas bon du tout, et bien sure la colle avait touché la nappe dessous au final, la nappe d’écran foutu la batterie une galère à retirer. Bref c’est pas mieux chez les autres. mettre 4 point de colle a chaque coin ok, mais la toutes la batterie, bref 2024 pour l’interdiction de coller les batteries, donc j’attendrais avant de changer de smartphone

Il faudrait purement et simplement interdire la colle en tant que moyen de fermeture ou de fixation de composants majeurs.

Pour de nombreuses raisons, ce n’est pas une bonne façon d’assembler les objets. Et qu’on ne nous raconte pas que sur un smartphone à 500-1000 boules il est vital d’économiser quelques visses.

A quand un démontage et une étude technique dans les tests de smartphone au lieu de voir des testeurs qui s’extasient sur le design extérieur.

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Regarde ce que fait Fairphone pour répondre à toutes ces problématiques. La vérité est que les autres constructeurs ne veulent pas appliquer ces bonnes pratiques.

Ton argument sur la pénibilité de l’exercice est exactement ce qu’ils veulent te faire penser et dire.

le problème des vis est qu’il faut un insert, ca rajoute des étapes etc, donc un coup mais entre 1 ou 4 point de colle a chaque coins facile à faire péter et toute la surface de la batterie collée il y a une grosse différence.
Je répare tout au max, mais la j’étais vert, que ca dégomme la nappe de l’ecran.
Là j’ai un autre smartphone un OPPo j’ai regardé comment il se démonte alors luis c’est la coque qui est collé et ensuite la batterie, donc mon prochain ça sera quand la loi européenne sera appliquée. Là le 6s c’est pour une autre personne au moins apple ça a été clean de ce côté suivi de pièce changement rapide et c’est parti pour quelques années (de base il a pas une grosse autonomie, mais c’est toujours des économie et moins de pollution). Et il m’ont pas poussé a changer d’iphone, le problème est ensuite la consommation toujours avoir le nouveau modèle.

le problème des vis est qu’il faut un insert, ca rajoute des étapes etc

Non, pas obligatoirement.

De nos jours, on sait très bien faire tenir des visses dans le plastique.

Même sur des objets de précision, même quand il y a besoin d’étanchéité, comme par exemple sur les montres.

Et quand bien même on voudrait mettre des inserts, cela n’engendrerait pas un surcoût significatif.

mais entre 1 ou 4 point de colle a chaque coins facile à faire péter et toute la surface de la batterie collée il y a une grosse différence.

A mon humble avis, il y a toujours moyen d’éviter la colle dans une conception.

Pour immobiliser une lipo, il y a bien mieux que la colle.

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Le kit en question contient environ 30kg de matériel, dont une bonne partie est spécifique ! Y’en a pour plus de 10000€…

Quand tu vas chez Kiloutou tu demandes à ce que soit gratuit parce que c’est que des outils ?

30Kg de matériel ? :persevere:

Pour une paire de tournevis ??!

On constate malheureusement à quel point l’engagement d’Apple à faciliter les réparations des appareils qu’elle vend relève avant tout du marketing.

D’une part, il a fallu attendre 6 mois entre l’annonce de ce programme et sa mise en place.

Mais la Pomme est une entreprise d’envergure mondiale, donc il est maintenant disponible au moins sur les principaux marchés de la marque, pas vrai ?

Raté.

Ça n’est possible qu’aux États-Unis. Pour les autres pays, il faudra attendre encore. Il faut dire que c’est si compliqué, et qu’Apple a si peu de moyens… :roll_eyes:

Mais bon, le programme est simple et sans fioritures, non ?

Manque de bol, il faut saisir l’IMEI d’un appareil, autant dire une sacrée limitation pour éviter qu’une même personne (au hasard, un petit réparateur indépendant) puisse se fournir correctement.

Mais au moins ça va inciter les gens à réparer plutôt qu’à racheter, ne serait-ce que pour une question économique ?

Sauf que, par exemple, faire remplacer une batterie d’iPhone en Apple Store reviendra moins cher que passer commande d’une nouvelle batterie via ce programme. C’est dire si les tarifs ne sont pas du tout intéressants.

Bref, un splendide exemple de green-washing ! :face_vomiting:

La prochaine étape, c’est la suppression du SAV ?

Ces lois concernent tout le monde pas qu’Apple. Pourtant ils sont les premiers à mettre ce programme en place (c’est une erreur dans l’article clubic qui indique que Samsung Google et cie l’ont déjà mis en place, ils n’ont fait que l’annonce ce mois-ci, 6 mois après Apple…).
De plus le programme d’Apple est très ambitieux et déjà disponible pour les US, la ou les autres ne fourniront apparement pour l’instant que 3 pièces d’origines, contre 200 pièces côté Apple.