Commentaires : Après s’être fâché, le gouvernement obtient un nouvel accord d’Orange pour le déploiement de la fibre

Orange va relancer ses efforts de déploiement de la fibre optique après un accord passé avec le gouvernement. L’objectif d’une France 100 % fibrée n’est, cela dit, toujours pas au rendez-vous.

Honnêtement, les réseaux devrait être étatique, la couche commercial par dessus peut être privé.
Ca éviterait d’avoir des réseaux doublons, et de plus faible qualité qu’un seul réseau. Cela a bien marché du temps des PTT.
Ca marche aussi avec les réseaux sans fil biensûr, et de transport, et d’énergie. Ces deux derniers le sont pourquoi pas les deux premiers ?

Car le moindre trou nécessite d’employer 5 gars du génie civil qui mettront 2 semaines pour s’apercevoir qu’ils ont oublier la pelle. Ah non mince, y a grève, le trou sera reporté à dans 3 moins après études de faisabilité.

Malheureusement ça fonctionne comme ça dans le public d’aujourd’hui

2 « J'aime »

De toutes façons qui a cru un seul instant qu’un jour la fibre couvrirait 100% de la population ? Il faudrait être bien innocent pour le croire :joy:. La couverture téléphonique s’est faite sur une période de plus d’un demi siècle en sachant qu’une partie de ce réseau est aérien ce qui n’est pas le cas de la fibre.

Beaucoup, beaucoup de condescendance.
Vous n’avez sûrement jamais fait de travaux de génie civile de votre vie, mais je vous rassure dans le privé cette même sensation vous envahirez.

1 « J'aime »

J’ai la fibre en aérien …

3 « J'aime »

J’ai seulement pu le constater dans le public ou chez des prestataires privés de gros groupes. Être patron en France, faut le vouloir, car on a l’impression que tout est fait pour mettre des bâtons dans les roues.

Ps, et oui je n’ai jamais travaillé dans le génie civil, est ce que ça change le constat ?

1 « J'aime »

Dans les campagnes, la fibre optique est accrochée aux poteaux où se trouvaient les fils de cuivre donc le remplacement est plus facile que s’il faut faire une tranchée pour un nouveau réseau d’où l’incompréhension concernant le ralentissement de la fibre.

Je suis en bord de mer… Comme il s’agit de résidences secondaires, la fibre n’est pas prévue avant 2027 sauf que l’adsl a fait une chute de débit en mois d’un an (4 mgbits au lieu de 8, idem pour le réseau 3/4g) et rien n’est prévu comme solution de rechange alors j’ai pris les choses en main et je suis passé sur Starlink.
Ca change la vie !

Pour la distribution par foyer c’est très fréquent bien évidemment mais je n’ai jamais vu un câble qui contient des centaines de fibres d’un diamètre de 10 cm en haut d’un poteau le long d’une nationale ou départementale comme cela c’est fait pour le téléphone…

1 « J'aime »

C’est bizarre car quasi partout où je passe c’est pas mieux dans le privé …
A l’instant même depuis la fenêtre du bureau où je bosse, 3 gars du « privé » installent la Fibre … depuis 8h30 ils sont assis au Q du camion à attendre on ne sait quoi, à faire mumuse pour le plus jeune des 3 avec son smartphone. Et ils étaient déjà là hier après-midi, pareil, à attendre tout l’après midi pour ne rien faire … et ce sont bien des gars du Privé, pas du Public !

2 « J'aime »

Ok.

Mais si c’est le cas de la fibre tout le quartier ou j’habite est en aérien, je ne sais pas d’où viens cette légende disant que la fibre est uniquement enterrée mais elle a la vie dure visiblement.
En fait ils ont passé la fibre dans les canalisation du téléphone jusque à l’armoire puis aérien jusqu’au client exactement comme le cuivre

2 « J'aime »

Sauf que le privé, on ne me demande pas de payer plus de taxes pour que les mecs viennent glander :slight_smile: ils devront rendre des comptes

C’est bien ce que j’ai dit, relisez mes propos :nerd_face:

Toi t’as jamais vu les déploiements fibres en France… Ce qui ressemble à ce que tu décris, c’est bien plus le boulot assuré par SFR que celui assuré par Orange (semi-public).

2 « J'aime »

Sauf que très souvent le Privé revient plus cher que le Public au final !

2 « J'aime »

Oui, parce que vous ne comprenez surement pas les tenants et aboutissant des situations que vous voyez de l’extérieur. Qui, une fois expliquées, vous sembleraient, peut être dommage, mais normal.

Il existe un biais qui me semble tout à fait applicable à votre discourt, c’est le biais de confirmation (et les preuves anecdotiques).
Vous vous persuadez de généralisations qui se sont pas réelles.

Tout est dit, une impression ce n’est pas nécessairement une vérité.

Faisons preuve d’un brin de mauvaise foi :
Les bénéfices des actionnaires, c’est une sorte de taxe de l’entreprise pour des propriétaires qui n’ont rien glander ?

Ce n’est pas exact : La fibre optique en aérien, comment ça marche ? - Exelforma :wink: Il y a bien un " câble commun" (porteur de plusieurs fibres) qui part du Central , et ensuite , après raccordement de ces fibres dans une armoire de distribution, desserte en fibre chez les abonnés, en souterrain ou en aérien. :slightly_smiling_face: Reportage France 3 – Chantillac – Pose de câbles Fibre optique en aérien – Charente Numérique

1 « J'aime »

Il sera en effet difficile de fibrer 100% des usagers, surtout dans des délais aussi courts. Par contre, il y a bien une partie du réseau fibre en aérien.

Ils ont spécialement planté des poteaux bois pour cela quelques centaines de mètres derrière chez moi en semi-cambrousse, mais ce n’est pas une réussite… 2ème fois que l’installation casse à cause du vent (en moins de 6 mois).

Un gros boulon s’est dévissé la 1ère fois, et là la ligne est par terre sur plus de 100m.

Je vois ce que tu veux dire par le biais cognitif. Existe -t-il un site qui récapitule par exemple, le budget des travaux du génie civil et les dépassements financiers et de temps ?

Genre au niveau national et des collectivités ?