Commentaires : Après MINI, Volvo et Jaguar, au tour de Peugeot de viser une gamme 100% électrifiée d'ici 2023

« Mes salariés et moi faisons quotidiennement des trajets de 300 à 1000km en Peugeot diesel. »
ce serait un énorme gain co2 par contre, et de carburant pour vous (en tesla tout au moins)

« Ce que font les autres de leur voiture, c’est le cadet de mes soucis !!! Je choisis une motorisation en fonction de MES besoins. »
Bien sûr, comprend juste que dans le basculement les constructeurs vont suivre une loi de Pareto : servir les 80% du marché les plus représentatifs de l’usage et des besoins.

Les 20% autres, c’est déjà de la niche. Le mec qui tracte, c’est une niche aujourd’hui

De toute façon, je suis déjà dans une niche…
Trajet du quotidien : 0kms, mais trajets réguliers de 1000 kms en un week-end.

1 « J'aime »

Plus précisément, dans les copros :

  • tout parking neuf ou rénové doit obligatoirement être pré-équipé (alimentation commune, dispositif de sous-comptage, gaines de 100mm vers chaque place) pour que toutes les places puissent par la suite être équipées d’une prise et l’alimentation doit être dimensionnée pour 7.4 kW sur 20% des places à la fois,
  • dans toutes les copropriétés, les propriétaires disposent d’un « droit à la prise » sur leur espace de stationnement : ils peuvent faire installer une prise à leurs frais, la copropriété ne pouvant pas s’y opposer, sauf s’il y a un problème de sécurité ou si la copropriété est déjà engagée dans un projet d’installation commune.

L’obligation de pré-équipement concerne aussi les parkings non résidentiels (commerces, entreprises, parkings publics), mais sur seulement 20% des places. Depuis quelques jours, 5% des places doivent également être complètements équipées (avec une minimum de 1 sur les petits parkings), et cette obligation sera étendue en 2025 à tous les parkings construits ou rénovés depuis 2012 (tous ces parkings ayant un pré-équipement pour au moins 5% de leurs places s’ils ont été construits/rénovés dans les règles…).

1 « J'aime »

Oui c’est normal, je ne vois pas le problème. Pourquoi les copropriétaires devront tous payer pour les 2/3 personnes qui veulent mettre une prise électrique sur leur place de parking ? Comme quand tu es dans un pavillon, si tu veux installer une borne électrique ce sera à toi de la payer. Tu ne vas pas demander aux voisins de te financer une partie de ton installation…

Je ne dis pas que c’est anormal … effectivement c’est normal. C’est juste une précision…

Ben, les VE remplissent 98% de l’usage des gens. le souci est les 2% restants. Souvent le long trajet des vacances, et souvent sur autoroute à 130, condition pour lesquels l’autonomie annoncée est très au dessus du réel. Et comme tout le monde les prends en même temps, pas question d 'avoir un parc locatif de 10Millions de voitures thermiques juste pour les périodes de congés, ça marche pas (ou une 2ieme voiture thermique juste pour ça, écologiquement, c’est débile. et je ne parle pas du train, ils réservent les grèves pour les périodes de vacances).
Non, faut que les VE fassent 100% du job pour remporter l’adhésion.
Car hors soucis d’autonomie (dont j’inclue le temps de faire le « plein »), il n’y a aucune raison objective de ne pas passer aux VE, il n’y a que des avantages.

Je m’aperçois que l’europe,la France nous impose des choix ,sans réelle concertation avec ses concitoyens. Un pays a deux vitesses ;ceux qui ont le pouvoir d’achat et les autres.

De ton point de vue. neutre

Du mien et de celui de toutes les personnes avec qui j’ai pu en discuter (pas ici, mais en vrai), c’est précisément l’autonomie qui n’est pas le problème, mais tout le reste. ^^

Prix des modèles, aucune aide ni bonus d’aucune sorte en Belgique, facilité de recharge quand on n’a pas de garage ou pire lorsqu’on vit en appartement, peu de bornes publiques, coût élevé de l’électricité chez nous…voilà les raisons les plus fréquemment citées.

Et en allant un cran plus loin, sans même parler du fait qu’on veut arrêter nos réacteurs nucléaires en 2025 sans avoir à l’heure actuelle de vraies solutions de remplacement et qu’il est déjà évoqué à mots couverts qu’on pourrait « demander aux citoyens de réduire leur consommation électrique »…et c’est dans ce contexte qu’on voudrait mettre en circulation des millions de VE à recharger ?. paf

le temps de recharge et dispo des bornes, ça reste lié à ce que j’appelle autonomie et temps de faire le plein. Si tu peut recharger en 3 min comme une thermique, y’a plus de problème, ça se passera comme pour le thermique. On fait pas le plein à la maison et ça se passe pourtant bien.

Le prix ouais c’est cher, et les aides ne servent qu’a augmenter le prix pour le client (c’est une aide de l’état pour des entreprises privés, rien de plus) donc c’est un peu inutile.
L’électricité, ouais, elle n’est pas trop cher chez nous, mais plus pour longtemps.