On ne peut pas discuter avec toi, tu contre dis tout…
Et j’ai jamais dit que les chinois sont ‹ encore dans les années 80 ›, juste qu’ils ont jamais eu de moteurs thermiques à la pointe comme chez les constructeurs Européens, et que ça fait seulement 10-15 qu’ils construisent des voitures, en ayant appris des constructeurs étrangers. Mais tu sais tout, tu dois savoir de quoi je parle ![]()
Tu n’as pas idée ce qu’est ma mémoire et à quel point je connais les membres. Quand je vois certains messages, je peux dire presque à chaque fois qui les a likés avant même de regarder. Là, je pourrais faire de mémoire une liste des 20 pires trolls de Clubic. ^^
Sauf que des clients ont déjà signalé que le problème était toujours là après la mise à jour. ![]()
Coûteuse ? en 2010, Honda a remplacé les moteurs des premières VFR 1200 à cause de la présence potentielle de limaille d’alu dans le circuit de lubrification. Je ne doute pas qu’ils en feraient autant pour les moteurs de voitures.
Et côté suivi des marques, l’Aygo 1 de ma belle-mère avait fait l’objet d’un rappel pour la fixation des vitres latérales arrières…elle avait à ce moment 15 ans. Les marques chinoises seront-elles aussi sérieuses ? J’en doute.
Non, un moteur (Honda ou autre) ne casse pas obligatoirement avec des coussinets véreux. Ce sont des bagues en bronze, et si le trou de lubrification est manquant cela est un problème radical dès la sortie du garage. Tout simplement, le moteur fait un bruit de bielles, pas méchant au début mais désagréable quand même. On lève la voiture, on vidange l’huile, on enlève le carter d’huile et dépose de la crépine, et il n’y a que 2 vis pour enlever le chapeau de bielle pour remplacer les 2 demi coussinets. Puis l’inverse au remontage, 2 heures de boulot en gros.
Si tu relis bien je n’ai pas dit que ça cassait obligatoirement, j’ai dit « à terme », sous-entendu si on ne fait rien, ce que je précise dans le reste du message, avec le « rappel avant casse ».
Tous le monde n’a pas ton oreille mécanique pour savoir quand un bruit est suspect ou non, et sur ce problème il y a eu déjà 3000 casses du même moteur aux USA, d’où enquête des autorités.
Tu as lu le lien ?
Et un rappel potentiel de 1,4 millions de véhicules, même avec quelques heures de main d’œuvre, et plus ou moins de matos à changer suivant l’usure prématurée, si, ça risque d’être plus coûteux qu’une simple mise à jour.
Mais même si le problème d’origine était corrigé, soit la perte de 3/4 de la puissance, il restera toujours une perte de la moitié de la puissance une fois la batterie vide dans les mêmes situations.
Et des gens pourraient croire que, même si effectivement le problème de perte de 3/4 de puissance était réglé, il soit toujours là quand ils en perdront la moitié.
Je suis sûr que certaines personnes ne comprennent pas ce que ça implique d’avoir 200CV sur une hybride quand la moitié de cette puissance est fournie par le moteur électrique et que la batterie est vide.
Alors on en revient ce que je dis depuis le début, c’est donc un problème inhérent à la conception du système, puisque ce problème n’est pas présent sur d’autres hybrides d’autres marques qui fonctionnent différemment. ![]()
C’est là que se situe le problème :
Mode générateur (hybride série) : quand le mode 100% électrique finit par vider la batterie, ce qui arrive très vite, le moteur thermique peut alors se mettre à entrainer le petit générateur électrique (le deuxième petit moteur électrique intégré dans la boîte). On a donc la batterie qui fait tourner le moteur électrique de traction et le moteur thermique qui recharge la batterie en même temps en faisant tourner le deuxième moteur électrique, qui produit donc de l’électricité à destination de la batterie.
Soucis éventuels de perte de puissance ?
Le MG ZS Hybrid+ peut rencontrer des pertes de puissance en montée lorsque la batterie est déchargée, une situation liée à sa configuration hybride. Le moteur électrique de 136 ch cesse alors de contribuer à la propulsion, tandis que le moteur thermique 1.5 à cycle Atkinson (102 ch) doit à la fois faire avancer le véhicule et recharger la batterie via un générateur, limitant la puissance disponible pour la conduite. MG a réagi en proposant une mise à jour (code PD052) pour optimiser la gestion énergétique et réduire l’impact de ce phénomène, bien que celui-ci reste inhérent à ce type de technologie.
A noter que si beaucoup d’hybrides utilisent le mode série, quelques systèmes dont le Hybrid Synergy Drive de Toyota utilisent également les modes série/parallèle, mais il faut croire que c’est mieux géré chez eux puisque le problème ne se présente pas.
Eh bah, l’europe s’enterre elle meme avec ces normes et aceuille à bras ouvert la chine.
Ce qui ne veut pas dire que ça durera toujours. Pour ma part, je suis certain que lorsque les choses empireront encore, il y aura un rétropédalage de l’UE sur bien des points, rien n’est gravé dans le marbre.
Exemple simple : en Belgique, il avait été décidé en 2003 de sortir du nucléaire pour la production d’électricité en 2025. Aujourd’hui, la loi a été abrogée - même le parti Ecolo pourtant à l’origine de la loi a reconnu que ce n’était plus une bonne idée - et non seulement on prolonge des réacteurs, mais on va aussi investir pour développer les capacités. ^^