Commentaires : Après MG et BYD, un autre géant chinois débarque en France (et il compte frapper fort)

Hé oui. Je suis le premier à dire qu’il y a beaucoup de choses qui ne tournent pas rond dans ma petite Belgique, mais je n’ai pourtant aucune envie d’aller voir ailleurs si l’herbe est vraiment plus verte, parce que je suis persuadé qu’il y à prendre et à laisser dans tous les pays sans exception. ^^

Ca me rappelle un pensionné belge qui disait qu’il était parti vivre dans le Sud de l’Espagne et que tout y était mieux qu’en Belgique. Mouais, moi aussi j’y suis allé et je ne voudrais pas vivre là-bas, trop chaud et trop désertique à mon goût. neutre

En plus, il écrivait qu’il faisait 42° sur sa terrasse et qu’il était heureux. Heu, non monsieur, personne n’est heureux quand il fait 42° dehors. :rofl:

1 « J'aime »

Du même niveau que son argumentation.

« Là-bas la retraite est à 55 ans » alors que non, et que c’est oublier que niveau espérance de vie en Chine on vit en moyenne 6 ans de moins (52 ème place mondiale) qu’en France (10 ème place mondiale)…

Bref, si c’est si bien en Chine et si pourri en France, je réitère, y’a qu’à aller en Chine, et comme ça grâce au magnifique grand firewall, on aura peut-être la chance de ne plus se taper ses posts ici.

Et à la moindre de ses critiques du magnifique système crapuleux chinois, il tatera du magnifique système de rééducation concentrationnaire de ci-gît-l’pig !

1 « J'aime »

Bah pourtant les chinois vendent des hybrides en Europe hein, les MG en tête.
Et elles se plient aux réglementations européennes en matière de pollution.
Exemple la MG3 à partir de 20K€.

Et je doute de l’avantage que tu prêtes aux chinois en matière d’électrique.
Niveau technologique les occidentaux n’ont rien à envier.
Le seul avantage qu’ils ont c’est en terme de prix, pour tout un tas de raisons qui font qu’il vaut mieux ne pas y être ouvrier, vivre dans certaines régions d’extraction minière ravagées par la pollution, et les aides gouvernementales de dumping…

C’est pas ce que disent les vendeurs de batterie !

Il n’empêche que tu as raison sur tout le reste. La technologie n’explique qu’une partie.

Bref, si c’est si bien en Chine et si pourri en France

J’ai quelques copains qui y sont passés, il paraît qu’il y’a un petit effet waouw à certain endroits. Et bon je la ramène pas trop parce que j’y suis pas allé et que les niveaux de pollution sont bien là mais ce n’est pas la première fois que j’entends que dans certaines villes le côté tout électrique est très impressionnant, et qu’on a l’impression qu’ils ont une grande avance technologique et qu’on a mis un pied dans le futur. Idem sur le côté sécurité ou plusieurs sources m’ont dit que « tu peux oublier ton iPad à un café, personne ne te le prendra ». Faut dire que la Chine est absolument gigantesque, y’a plus de monde sur 2x l’Europe tout entière. Si tu va à Paris et dans une campagne Slovaque (ou même la capitale…) c’est vraiment deux mondes. Alors en Chine…

Enfin je défend l’indéfendable. La retraite à 55 ans c’est une belle blague. Et j’en connais du monde là bas, quand tu y vis vraiment c’est très loin d’être le paradis. Je tempéré juste un petit peu car on n’est pas en enfer tout de même, nos médias donnent une vision très négative du pays qu’on ne retrouve pas nécessairement sur place non plus.

Tout pareil. Même sans changer de pays d’ailleurs les Français qui partent dans le sud du pays et qui ne savent parler que météo avec une peine sincère pour toi. J’aime les forêts, je déteste les pins, franchement je le vis bien. Enfin bref :joy:

Je suis à l’autre bout du monde là, pour 3 mois, pas dans un « pays de rêve », c’est pauvre, mais y’a quand même pas mal d’expats qui viennent profiter de la mer, du climat et de la différence de niveau de vie (oui parce que la vie est toujours sympas quand tu as l’argent Français dans un pays où le niveau de vie est 3x inférieur). Je goûte un peu à la vie de digital nomade, j’ai quelques collègues qui sont dans la situation. Y’a des bons côtés y’a pas à dire, mais pas que, loin de la.

Au delà des « goûts » je pense qu’il y a cet effet pervers de l’immigré qui quitte son pays et qui se sent obligé de dire qu’ici c’est tout rose. Quand ça fait des années que tu répète qu’avec plus de soleils et moins d’impôts la vie serait paradisiaque tu dois finir par y croire un petit peu.

Je te retourne ta réflexion…
Bien sûr que non, les chinois ne maitrisent pas trop les moteurs thermiques qui sont plus compliqués à développer qu’un moteur électrique sinon ça ferait longtemps qu’ils auraient envahi le monde ! Et ça ne fait pas longtemps que les chinois arrivent à faire des voitures de qualité équivalentes.
Et d’ailleurs c’est depuis la grosse tendance des véhicules électriques que les voitures chinoises sont arrivées sur nos marchés… et surtout avec de grosses aides gouvernementales. Bref…
PS: je ne suis pas contre l’UE, les voitures électriques blablabla, juste que j’ai le droit de ne pas être tout le temps d’accord avec certaines idées.

Une belle phrase, enfin …

Ca n’a aucun rapport avec le complexité technique.

Les chinois sont en train de construire une station spatiale et sont allés sur la face sombre de la lune avec leur robot et sont revenus avec des échantillons.

La complexité d’un véhicule électrique ne réside pas dans son moteur en effet, mais dans son électronique de puissance et de commande, dans l’électrolyte de sa batterie.

Les chinois sont passés de dernier wagon du train a premier de cordée en à peine 10 ans sur les véhicules électriques (et bien d’autres domaines), mais pas parce-que ce sont des véhicules « simples » à concevoir.
Non, c’est parce-que les chinois ont en quelques années, 10 à 15 ans, rattrapé le retard technique qu’ils avaient sur quasiment tous les domaines.

Et vu que le marché d’avenir c’est l’électrique, ça ne sert à rien d’investir dans des chaines de production de véhicules thermiques pour envahir des pays saturés de leurs modèles nationaux.
Donc ils produisent en masse de l’électrique, car là ils ont un coup à jouer puisque les marques locales en sont au tout début de production de masse.
Bref, c’est parfaitement logique.

Mais je répète, la MG3 vendue 20K€ (et les autres véhicules thermiques hybrides chinois vendus en Europe) respecte les normes européennes, ce qui nécessite d’avoir un moteur thermique optimisé, c’est-à-dire avec un bon rendement, pour des émissions de CO2 contenues.

La quoi?
La face cachée de la Lune :wink:

T’es pas poète toi :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Si, quand même, il suffit de voir les divers problèmes aussi bien mécaniques que logiciels que connaissent les MG 3 et ZS Hybrid+ qui ont de grosses chutes de puissance parce que le système hybride est mal conçu. Ca n’arrive pas avec une Toyota hybride, la marque maîtrise le domaine quand les Chinois doivent encore beaucoup progresser. neutre

Pour bien comprendre ce problème, il faut tenir compte du fonctionnement assez particulier de ce SUV hybride. Inaugurée par la citadine MG3 Hybrid+ quelques mois plus tôt, sa chaîne de traction utilise un moteur électrique de 136 ch. La partie thermique est confiée à un modeste quatre-cylindres essence 1.5 atmosphérique à cycle atkinson de 102 ch. Lors d’un besoin de puissance important, tout ce petit monde est censé agir de concert. Mais si la batterie est trop déchargée à vitesse moyenne ou élevée, ce qui peut arriver plus facilement lors d’une longue montée sans récupération d’énergie, les choses se corsent. Le moteur électrique n’entraîne quasiment plus les roues, tandis que la « puissance du moteur thermique est partagée entre la propulsion du véhicule et la recharge de la batterie via le générateur (45 kW soit 61 ch) », d’après un document interne transmis au réseau.

il y a eu des rappels pour mise à jour des logiciels, mais des clients ont signalé que le problème était toujours présent, même après mise à jour.

Je prenait en exemple le mg3 par rapport au fait qu’il a un moteur thermique, mg n’a pas de thermique pur (enfin depuis qu’ils ont été repris par des chinois).

Que la « synchronisation » entre thermique et électrique soit buggée n’est pas dû à une non maîtrise de la partie thermique du moteur.

Je réponds à quelqu’un qui dit à la base que les chinois sont mauvais question thermique car c’est trop technique, et je lui réponds que ce n’est pas ça le problème et que l’électrique aussi est technique.

Non, effectivement, c’est du à un manque de maîtrise des ingénieurs. Bref, bonne chance à celui qui achète une voiture chinoise en croyant qu’elle est tout à fait au niveau des meilleures productions japonaises et européennes, mais en ce qui me concerne, je n’ai aucune confiance.

Ceci dit, il y a des gens qui ne voient qu’un seul critère, le prix, et qui ensuite tentent de justifier leur achat à leur propres yeux, qui tentent de se convaincre qu’ils ne se sont pas trompés. Cette attitude n’est même pas nouvelle ni limitée à l’automobile, elle est au contraire très répandue. neutre

Exemple : ma nièce a acheté il y a 3 ans une Dacia Sandero Stepway version Comfort haut de gamme. La voiture n’avait pas un an que les surpiqûres blanches des sièges s’effilochaient et c’était très moche visuellement. Et tout ce qu’elle a répondu lorsque je lui en ai fait la remarque, c’est « oui, mais je l’ai payée moins cher que ta Mazda » (j’ai répondu que mes sièges à moi étaient comme neufs après 6 ans).

De TOUS les ingénieurs du coup, chinois ou pas :

Renault avait également dû revoir la gestion d’énergie de sa chaîne de traction E-Tech hybride en 2022 pour les mêmes raisons.

De la source que tu me donnes :hugs:

Bref, mon propos n’a jamais été de dire que les caisses chinoises n’avaient aucun défaut ou problème d’ingénierie, mais d’expliquer l’absence de thermique pure dans leur proposition, et la prépondérance d’électrique : le futur du thermique est derrière nous.

J’ai pas l’impression qu’on puisse discuter avec toi alors achète une MG, un téléphone Xiaomi, une TV TCL, des fringues sur Temu et laisse nous tranquille :yum:

On peut discuter.

Mais si pour toi une discussion consiste au fait d’avoir des interlocuteurs qui sont d’accord avec toi, alors c’est sûr on peut s’arrêter là.

De la même façon tu ne sembles pas comprendre qu’on peut reconnaitre le fait que les chinois nous talonnent dans pas mal de domaines sans pour autant être des adorateurs de leur système ou des consommateurs frénétiques de leurs biens.

Bref, tu fais la même erreur que nos dirigeants et industriels font depuis trop longtemps : croire que les chinois en sont toujours aux années 80…

Ai-je écrit que les ingénieurs chinois étaient les seuls à faire des erreurs ? Non. neutre

Quant à dire que TOUS les ingénieurs de toutes les marques en font…

Non, mais le reste de ton propos :

laisse à penser que le niveau des erreurs des ingénieurs chinois est tel que leurs voitures sont limite de la merde.

Hors, si tu regardes sur le site dont tu m’as donné le lien, où ils recensent les rappels, toutes les marques, et donc ingénieurs, font des erreurs de haut niveau.
Exemple un moteur honda, pourtant une marque très fiable, qui risque une casse à cause de coussinets mal calibrés.

Bien sûr qu’il y a des problème dans toutes les marques, personne n’a dit le contraire.

Mais quand on veut concevoir une voiture hybride et qu’on en arrive aux problèmes qui touche les Hybrid+, c’est un peu plus qu’une erreur. On ne peut pas non plus comparer un problème d’usinage de pièces ou de choix de matières premières avec un problème de conception qui impacte le comportement de la voiture.

On peut être un grand admirateur de la Chine*, mais croire qu’ils vont faire aussi bien en un rien de temps avec leurs modèles hybrides que Toyota qui en fait depuis plus de 20 ans est juste irréaliste. neutre

• Et à ce propos, pourquoi cet acharnement à défendre bec et ongles les bagnoles chinoises ? Besoin de contredire à tout prix ou admiration de leurs produits ? :thinking:

Ça tombe bien je n’ai absolument jamais dis ça…

Encore une fois, si j’ai pris la MG3 hybride comme exemple c’est en rapport à l’affirmation de la personne à qui je répondais à la base et qui disait que les chinois ne vendaient pas de thermique chez nous car il ne savaient pas en faire, parce-que c’est les seuls thermiques qu’ils vendent vu que le thermique pur c’est mort de toutes façons en Europe même nos constructeurs historiques n’ont quasiment plus que des hybrides.

pourquoi cet acharnement à défendre bec et ongles les bagnoles chinoises ? Besoin de contredire à tout prix ou admiration de leurs produits ?

Je ne défend pas les bagnoles chinoise et admire encore moins ce qui sort de ce pays, tu connais un peu les gens qui postent ici tous les jours ou presque ou bien ?

J’essaie de faire comprendre des faits, les chinois ne vendent pas de thermique pur et quasiment que des électriques car ce marché est en plein essor contrairement au thermique pur.

Le fait que MG rencontre des problèmes identiques à nos constructeurs historiques (Renault en 2022, exactement le même problème sur lequel tu bloques quand ça concerne MG) avec leur hybride ne change rien au fait que les chinois s’en foutent du marché du thermique pur ultra-saturé et sur le déclin.

Et pour info, je roule en thermique française, un bon petit puretech 110 avec son épée de Damoclès.
Et si je devais acheter une électrique je prendrais une française, la R5E par ex.

Edit :

Le problème des hybrides Renault en 2022 ou MG3 actuellement est un problème de gestion de prioritisation entre thermique et électrique, il n’y a pas de risque de casse moteur, et ça ne pose problème que dans certaines conditions quand la batterie est vide, ne rend pas pour autant inutilisable la voiture, mais provoque une perte de puissance (moitié de la puissance thermique utilisé pour recharger la batterie alors que ce n’est pas le bon moment pour la recharger).
Une mise à jour logicielle suffira pour corriger le problème.

Quand le problème de conception est mécanique comme pour le moteur honda, c’est casse moteur à terme, et dans tous les cas, échange standard ou rappel avant casse, c’est une opération mécanique lourde, longue, et coûteuse.

Donc en effet, on pourrait dire que ce n’est pas comparable, le problème du moteur honda est bien plus sérieux !
Et étant possesseur d’un moteur dont tout le monde connait la faiblesse en 2025, je peux t’affirmer que je préfèrerais avoir une voiture dont le problème peut simplement se régler par une mise à jour du calculateur.
Mais je l’aime ma voiture, et le moteur est un bonheur à l’utilisation, donc je garde, et si je surveille et change la courroie régulièrement, aucune casse à terme, contrairement à des paliers mal conçus qui peuvent péter à tout moment façon takata.