Airbnb va maintenant imposer une vérification sur vos réservations afin de déterminer si vous êtes susceptible d’organiser une grosse soirée dans les logements proposés à la location sur sa plateforme.
J’espère que l’algorithme ne raisonne pas par tranche d’âge, contrairement à ce que suggère la fin de l’article avec sa remarque sur les jeunes de moins de 25 ans.
Si tel est le cas il s’agit d’une mesure globalisante et discriminatoire.
Si on sélectionne sur une durée de séjour à tel moment de la semaine avec tel profil et tels commentaires, alors il faut le faire pour tout le monde.
Si les jeunes font davantage la fête, alors ils seront naturellement écartés par l’application, selon les critères sus-nommés, sans pour autant avoir besoin de discriminer. Pas la peine de tenir compte de la classe d’âge pour que ce soit efficace et en plus ça fonctionne avec tout fêtard de tout âge.
Moins de 25 ans qui loue un logement de plus de 80m2 à un prix / nuit qui ne correspond pas au niveau de vie moyen de cette tranche d’âge et en fonction de la ville d’origine (ou arrondissement si Paris/Lyon).
Ben en fait si, c’est possible de faire un algo qui évite 90% des fiestas de millenials qui viennent en meute pour casser les vases de mamie et vomir dans la baignoire !
Mais tu as raison sur un point : on n’évitera pas les fêtards de plus de 25 ans.
Si les forces de l ordre prenaient la peine de se déplacer, en pleine nuit, avec des amendes dissuasives, déjà, les choses iraient mieux.
68 euros d amende pour tout un groupe qui dévaste un appartement et pourri la vie de tous les riverains, c est ridicule comme sanction.
Si je devais louer un appartement via Airbnb ce serait minimum 1 semaine de location (je pense que cela doit bien être disponible dans les souhaits du propriétaire). Et je pense que cela éviterait davantage le vandalisme.
Applicable en France ?
Je le pense au refus de vente interdit. Sans même parler de la discrimination sexe/age, la CNIL laisserait faire ?
Les applications de « scoring » existent dans plusieurs domaines en France, et notamment dans le secteur bancaire. Louer à un jeune mâle qui va louer pour la première fois sur la plateforme un bien d’une certaine importance, oui, effectivement, c’est très risqué, la vente peut-être refusée. Mais elle ne le sera pas si le client est connu, donc on ne peut les taxer le discrimination.
Alors …
Les 68 euros s’appliquent au tapage en effet, en revanche, si destructions il y a et si plainte il y a, ça peut aller chercher beaucoup plus loin à mon avis (je ne suis pas juriste).
A priori, à minima une contravention de 5e classe, plus quelques « bonus » potentiels …
CF : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000022375999/
ben non prend les assurance voiture on sait que les jeunes sont responsables de la plus part des accidents et les assurances rajoutent une prime pour cette tranche d’age( masculin)
Et bien sûr également le dédommagement pour les dégâts occasionnés.
Personne ne parle de la notification globale « test dev » qu’ils ont envoyé hier ? ça m’a beaucoup fait rire
Après pour les fêtes c’est surtout une question de respect, j’ai déjà fait des fêtes dans des airbnb isolés pour ne pas embêter les voisins, tout était soigneusement rangé au début et nettoyé à la fin, ça n’a jamais posé de problème, jamais eu de casse, rien… il y a même des logements prévus pour ! Il faut juste se mettre d’accord avec le proprio Pourquoi à tout prix empêcher les gens de s’amuser ?
Qu’est ce qui se passe durant ces fetes ? Pourquoi le bien en location est abime ? Il y a des bagarres et ils cassent des objets ?
L’irresponsabilité et je j’menfoutisme des gens vis à vis de ce qui ne leur appartient pas suffit.
pour réserver sur aibeuneubeu il faut juste une carte bleue. Comme l’âge n’est pas écrit dessus, il n’y a qu’à mettre qu’on a 60 ans dans son profil de compte et hop plus de filtrage ^^
C est clair, mais d expérience, pour avoir été président d un conseil syndical il y a quelques années, nous avions consulté un avocat pour divers problèmes de copro et l’avocat nous avait dit qu en dessous de 1500 euros, ce n était pas rentable de faire un procès, y compris pour des charges impayées, des dégradations, etc…,
Ça coûte plus cher en frais d avocat et de justice, éventuel constats d huissiers, (500 euros en moyenne le constat de l huissier sur place )
C est bien là le problème.
Si ça pourrait. Un locataire a déjà la possibilité de passer en acceptation manuelle, ce que beaucoup font car parfois le logement est en location sur plusieurs plateformes, en direct… et qu’il faut vérifier le planning de réservation avant d’accepter.
Airbnb pourrait très bien faire un scoring qui affiche un message avant d’accepter : « Attention profil à risque susceptible de faire une soirée et de dégrader votre bien »
Globalement les amendes en France sont très loin d’être dissuasives et pas que pour ça tout comme les dommages et intérêts qui sont souvent ridicules et qui sont trop souvent malheureusement bien trop faibles pour couvrir le préjudice.
Il y a une vérification d’identité sur Airbnb avec la demande d’un document officiel.
Quid d’un détecteur de bruit connecté qui déclenche le prélèvement de pénalités financières à chaque déclenchement ? ^^