Commentaires : Après les smartphones, les liseuses pourraient elles aussi profiter d'écrans pliables

Alors que les smartphones pliants se font de plus en plus fréquents dans les annonces des grands constructeurs mondiaux, les liseuses électroniques pourraient bien être les suivantes à emprunter cette voie.

Qu’ils fassent déjà de l’encre couleur avant de vouloir faire du pliable

3 « J'aime »

C’est déjà le cas depuis peu chez PocketBook ! (https://pocketbook.ch/en-ch/catalog/color/color-ch)

Pour smartphone je vois pas l’intérêt du pliable.
A part la prouesse technologique et le côté gadget.
J’ai manipulé le Mate xs et ma première réflexion a été de me dire qu’au quotidien c’est pas du tout pratique pour un smartphone.

Par contre pour une liseuse c’est carrément
une bonne idée.

2 « J'aime »

Pocketbook, une boîte d’informatique Suisse qui ne propose pas de version francophone parmi une douzaine de langues, si ce pas du racisme…

1 « J'aime »

Sur les anciens modèles peut-etre… Sur la Touch HD3 que j’ai (et qui est génial, particulièrement avec CoolReader installé dessus) elle propose une version française de base.

Bizarre !

La loi suisse « oblige » au quadrilunguisme je suis étonné que ça soit possible.

S’il y a bien un support qui serait pertinent pour l’écran pliable, c’est bien la liseuse numérique. Par contre, je ne comprends pas pourquoi les fabricants s’obstinent à faire des écrans aussi petits pour ces appareils (norme : 6 pouces). 7 pouces me semble être un minimum pour une lecture confortable.
Et puis un vrai OS aussi, qu’on puisse installer le lecteur de son choix (comme MoonReader).

Je ne sais pas si il y a une raison technique mais je trouve que la diagonale d’un écran e-ink n’est pas suffisamment grande pour être confortable aux yeux. Alors vouloir faire une lisseuse pliable au format généreux doit nous coûter cher a la sortie!

Ca promet une meilleure prise en main. Un double écran pourrait le faire, mais sans la possibilité d’afficher le haut d’une feuille A4.
C’est intéressant en tous cas.

Quadri ???
Si ta 4e langue c’est le romanche, je t’invite à faire un tour à la Migros, Mediamarkt, Hornbach, ou tout ce que tu veux, et à trouver quelque chose d’écrit en Romanche.
Déjà qu’en Italien, c’est l’exception…

Oui oui le romanche

C’est bien ce que veut la loi fédérale

https://www.admin.ch/opc/fr/classified-compilation/20062545/index.html

Le but n’est pas de réinventer l’écran :slight_smile:

Comme dit plus haut, sur bc de PocketBook tu peux installer CoolReader qui est ultime en terme de paramétrages…!

Bon, on ne va pas faire un ping pong sur les lois helvétiques, mais tu noteras que cet article ne règle pas du tout les langues gérées par les appareils électroniques, mais uniquement des échanges entre/avec l’Administration fédérale…
Donc rien qui n’obligerait PocketBook à livrer une version rumantsch grischun de leur liseuse :slight_smile:

Mais t’inquiète pas, j’adore toujours entendre parler nos amis des Grisons, et ce même si ma Kobo est en Français (et pas en suisse romand !)

C’est pareil en Belgique : il y a 3 langues officielles et les échanges de même nature doivent se faire dans la langue de la région dans laquelle réside une personne…je vis en Wallonie dont la langue officielle est le français, si on m’envoie un document en néerlandais ou en allemand (un PV, par exemple), je peux l’ignorer sans aucune conséquences ^^

Mais rien n’oblige une société privée à respecter cette règle, il est arrivé dans une entreprise dans laquelle j’ai travaillé qu’il a fallu un nouveau logiciel, la société flamande à laquelle ils se sont adressés voulait bien le fournir en flamand ou en anglais…mais pas en français yeux

Je suis aussi intéressé par une liseuse plus grande que ce qu’il se fait actuellement.
Mais je pense que le prix de cette pliable sera bien trop élevé.
Je mise sur un minimum de 300€, et peut-être même 400€ (puisque le prix moyen des liseuses actuelles tourne autour de 150).
A ce prix-là, ce serait clairement sans moi.
Sauf si les fabricants se décident enfin à utiliser de l’hardware un peu plus réactif, qui ne donne pas l’impression d’utiliser un appareil du début des années 2000.

En effet, mais ce n’est pas très intuitif et ça reste du bricolage. De plus, ça ne résoud pas le problème majeur des liseuses, à savoir leur lenteur.

Les grandes liseuses c’est plutôt 200 à 300€ il me semble. Je crois hélas que tu peux ajouter entre 100-150€ plus chère.
Les liseuses restent chères, sans doute faute d’un marché/succès limité.