Commentaires : Après les services Google, les smartphones Huawei vont perdre la compatibilité avec les applications Android

Huawei s’apprête à lancer HarmonyOS Next, un système d’exploitation qui ne sera plus compatible avec les applications Android. Cette décision marque une rupture décisive avec l’écosystème Android, alors que le géant chinois cherche à établir sa propre identité logicielle et écosystème depuis l’interdiction par les États-Unis d’embarquer les services Google.

Pas trop vu ce que ça donnait leur OS et leur « app store ».

Dommage que ça vienne de Huawei, mais c’est pas inintéressant qu’une tentative de sortir du duopole Android/iOS émerge. Après, il n’y a qu’un géant (ou un gouvernement ?) qui pourra inciter les éditeurs à transposer leurs applications phares… mais bon, même Microsoft s’y est cassé les dents.

4 « J'aime »

En effet l’idée était bonne , avoir un peu de concurrence, mais si c’est lié au matos, je ne suis pas certains qu’il y ait bcp de candidat.

Quand aux applis Google, elles sont loin d’être indispensable, mise à part certain Google Map pour avoir en même temps les avis.

1 « J'aime »

C’est du suicide si ce n’est plus du tout compatible avec Android c’est la mort assurée.
Microsoft a déjà essayé ça n’a pas marché.
Les gens ils veulent leur Instagram, Tiktok etc…

4 « J'aime »

Effectivement Huawei n’a pas la force de Microsoft et même Microsoft s’est vautré…

Certes Microsoft a abandonné Windows Mobile.
Mais il me semble important de rappeler que Huawei pourrait compter sur le gouvernement Chinois et leur marché intérieur.

Si Wechat qui est quasiment indispensable en Chine au quotidien est portée sur leur OS, ça leur ouvre je pense quelques possibilités.

Après attention, je ne suis pas spécialiste de la question, mais la comparaison Microsoft Windows Mobile et Huawei Harmony OS Next ne me semble pas aussi évidente.

3 « J'aime »

Pas que Microsoft…
Samsung et OS Bada : histoire ancienne.
Blacberry et OS propriétaire : enterrés.
J’ai un doute pour HTC avant Windows Phone et Android…

HTC c’était Qtek avec Windows Mobile au départ… Ils ont tentés les grosses surcouches pas les OS à ma connaissance.

Mais c’était surtout une autre époque. Aujourd’hui les gens commencent à se méfier des GAFAM et ils sont plusieurs à vouloir s’émanciper. Et ici on se parle de la Chine qui cherche toujours plus d’indépendance (et de contrôle ?) donc ils mettront les moyens qu’il faut, d’autant qu’ils ont le marché adapté.

1 « J'aime »