Commentaires : Après les incendies en Gironde, cette rumeur sur les panneaux solaires explose sur les réseaux sociaux

Depuis le 22 juillet, environ 40 000 hectares ont brûlé en Gironde et 220 000 personnes ont été évacuées. Sur les réseaux sociaux, des vidéos virales accusent des promoteurs photovoltaïques d’avoir provoqué les flammes pour installer des parcs solaires. Mais ce lien est vite démonté par les vérifications de l’AFP.

https://clubic.com//actualite-623767-apres-les-incendies-en-gironde-cette-rumeur-sur-les-panneaux-solaires-explose-sur-les-reseaux-sociaux.html

Inutile de propager de pareilles inepties svp !

2 « J'aime »

S’il fallait prendre pour argent comptant toutes les idioties qui sont partagées en masse sur les réseaux sociaux, on est pas sortis de l’auberge. Et vu le nombre de likes et leurs partages, ça fait peur. Surtout quand on sait que derrière ces publications, il y a peut-être des partis politiques ou autres et que certaines publications visent à influencer les intentions de vote. J’ai vu passer par exemple une publication accusant les écologistes de l’ampleur des incendies, car ils préconisent un débroussaillage tardif etc…

Même si ça peut être fortement critiqué, alors que je défends notamment le respect de la vie privée, dans ce genre de cas le contrôle d’identité pourrait être efficace : on ne peut pas publier n’importe quoi en toute impunité et répandre de fausses « informations » virales caché derrière son écran. Si les gens se savaient surveillés par exemple, sans nul doute qu’ils hésiteraient à deux fois avant d’avancer de tels propos.

3 « J'aime »

Eh bien justement, peut-être ne l’avez-vous pas relevé, mais la majeure partie de l’article traite de la vérification et donc du démontage de ces inepties par l’AFP.

Je vous souhaite une très bonne relecture, ainsi qu’une très belle soirée !

3 « J'aime »

Règle numéro un :
Tout ce qui est dit sur les réseaux pour asociaux est par défaut faux.
Règle numéro deux :
Do not talk about Fight Club !

4 « J'aime »

Malheureusement ce que tu propose est facilement contournable, créé un compte avec un VPN, avec des faux papier etc… Bref si certains on envie de dire n’importe quoi ils le pourront toujours…
La seule solution et d’éduquer les gens pour ne pas ce faire avoir ou limiter le nombre…

Au contraire, il faut en parler et expliquer, preuves à l’appui, que ce sont des conneries.

1 « J'aime »

l’article en parle un peu mais je crois avoir vu aussi que la législation bloque tout changement de destination (parcelle forestière vers commerciale) après un incendie pour 10 ans au moins.

Je ne suis pas sur de la durée et que ce soit partout sur le territoire mais ça permet aussi de ne pas dire n’importe quoi, sauf sur les RS malheureusement…

2 « J'aime »

Il a été démontre que c’était une Fake News, une de plus lancé par les réseaux totalement corrompus par des propagandistes.

Parfois ce sont des trolls qui veulent lancer des polémiques pour avoir l’impression d’être des influenceurs. Et parfois ce sont juste des abrutis qui ont mal compris ce qu’ils ont lu, en ont retiré des conclusions erronées, les propagent ensuite et d’autres qui ne réfléchissent pas plus et ne font pas de recherches amplifient les choses.

1 « J'aime »