Comme prévu, la sonde DART s’est bel et bien écrasée sur l’astéroïde Dimorphos ce 27 septembre à 01 h 14 (heure de Paris). Mais si le travail de l’impacteur est terminé, celui des observatoires autour du monde et des astrophysiciens peut commencer ! Leur mission culminera en 2024 avec la sonde Hera de l’ESA.
Un hole in one à 11 millions de kilomètres, chapeau !
J’ai eu l’impression d’un moustique venu s’écraser à toute vitesse sur un éléphant.
J’ai du mal à imaginer un éventuel impact sur la trajectoire.
On est quand même quelques ordres de magnitude au dessus (~1000x), plutot un dragibus qui veindrait s’écraser sur un elephant (à 26 000 km/h!)
Merci pour ton article après impact, Eric.
Toujours aussi intéressants.
Vu en live et quel spectacle hier soir. Ton cerveau te dit que la sonde va se poser (comme dans les films quoi), mais non, elle s’écrase contre le sol. Heureusement que le soleil a tout éclairé. Quel moment unique de voir cela en direct.
Maintenant on attend les résultats si la lune a dévié un peu de sa trajectoire. C’est 11h un tour complet de la lune?
Belle mission à 350mio $ depuis des années. Ca ne marchera pas si on détecte un gros caillou 1 mois avant l’impact sur terre. Et vu le % des asteroides encore à trouver…une loterie style Euromillions…
un mois c’est mort, c’est sûr, mais toute la logique derrière c’est de calculer le géocroisement fatal plusieurs décénnies/siècle avant.
Pour l’instant pas sûr que ça fonctionne, rendez vous dans quelques jours, et là champagne ou retour à la planche à dessin…
Le tempo idéal pour une mission du genre est estimé à deux ans ^^
Bon, trêve de plaisanteries c’est surtout de la science ici, pour voir si ça a bien marché ou si il faudra être plus créatifs la prochaine fois (les impacteurs, c’est le truc qui arrangerait bien tout le monde car c’est le plus simple). Il faudra attendre quelques jours voire semaines pour confirmer le changement exact de trajectoire.
Juste par contre, si on ne peut pas garantir qu’il n’y en aura jamais, chaque année la probabilité d’un impact important basse, car le nombre d’astéroïdes est fini et que les détecteurs en captent plusieurs milliers !
va falloir faire un constat à l’amiable
Tiens, d’ailleurs, c’est quoi le plus simple à énergie cinétique identique : envoyer un projectile de 5 tonnes à une vitesse v ou un projectile de 500 kg à une vitesse 100v ?
Gros succès pour cette mission !!
Reste à en attendre les impacts (!) réels !
Et pour la suite :
Que faire contre des « monstres » d’environ 10km, comme celui qui aurait éliminé les dinosaures ?
Merci Eric !
A ce que j’ai lu, tous les gros sont répertoriés et sans risque pour la terre pour 10 ans. Mais les moyens peuvent encore faire bcp de dégâts.
Mais effectivement, si un gros arrive, faudra le chopper très tôt avec bcp d’énergie pour le dévier.
Je pense que concrètement, on ne sait rien faire contre un gros…
AMHO c’est la question à 600 millions (cout du projet DART) !
Plus tu as de temps d’accélération devant toi, plus tu peux utiliser des moteurs ioniques, donc un (bien bien) meilleur ISP, donc moins t’as besoin d’envoyer de masse pour la même énergie cinétique à la fin.
Pour moi l’efficacité plaide pour le léger ultra rapide, car in fine ça permet d’envoyer pour la même masse au départ de la terre « plus d’énergie cinétique à la fin »
Mais si ton bidule va trop vite, est-ce que c’est aussi efficace ou est-ce que tu peux briser la cible , ce qui disperse de l’énergie dans des directions non voulues ?
C’est aussi que niveau Vmax, on atteint vite nos limites, et c’est encore plus difficile à cibler.
ce que j’ai aimé dans ce projet c’est qu’on a eu recours a un autodirecteur, exactement comme un missile.
Il doit être possible de faire plus rapide, on voit que ça a tapé en plein centre.