Commentaires : Après les dérives de Grok sur X, l'ARCOM appelle les victimes françaises à se manifester maintenant

L’ARCOM a décidé de monter au créneau après les dérives de Grok sur le réseau social X. L’intelligence artificielle d’Elon Musk, qui génère des contenus intimes sans consentement, pousse le régulateur à appeler les victimes à réagir.

https://clubic.com//actualite-595357-apres-les-derives-de-grok-sur-x-l-arcom-appelle-les-victimes-francaises-a-se-manifester-maintenant.html

Je ne vois pas pourquoi la justice s’en prendrait à X et à Grok. Quand un voyou vous tue avec un couteau, la justice va-t-elle s’en prendre au fabricant du couteau ? Au vendeur du couteau ? La réponse est non : elle ne s’en prendra qu’au voyou.
Pour Grok, c’est pareil : une IA qui permet de faire des nus, je ne vois pas en quoi ça serait répréhensible. Si on réalise un nu d’une personne non consentante, il suffit de s’en prendre à celui qui a réalisé ce nu, pas à l’IA de Grok ni à X.

1 « J'aime »

En tant qu’hébergeur, X a une responsabilité sur les contenus répréhensible qu’il héberge, dès lors qu’il ne met pas des moyens suffisants pour les effacer rapidement en cas de demande. Moyens que X ne met clairement pas en œuvre.

Au contraire avec l’intégration de Grok il fait tout pour faciliter leur mise en ligne sans aucun contrôle : même celui qui a fait la demande de génération ne peut ni valider ou non la publication une fois l’image générée (c’est automatiquement publié) ni la supprimer à posteriori (elle est publié par le compte Grok, pas par le compte de celui qui a demandé, donc il n’a pas la main pour supprimer le tweet).

3 « J'aime »

X a intégré volontairement Grok pour faire des photos dénudées, même sans le consentement de la personne. Ils sont donc aussi coupables.
Pour reprendre ton exemple, si je te mets un couteau dans la main pour que tu ailles planter tartempion, je suis aussi coupable.

2 « J'aime »

Ce qui est répréhensible, c’est d’avoir permis que ce soit possible, est-ce si difficile à comprendre ?

Un peu ras le bol de l’exemple foireux du couteau : ici, on a plutôt affaire à un vendeur d’arme à feu de gros calibre qui ne vérifie rien (à qui il vend, ce que cela va en être fait). Avec ce genre d’arme, on peut ne jouer que dans un club de tir, pour exploser des cibles, mais on peut faire beaucoup de dégât en dehors.
Sinon, Grok, c’est un peu ces vendeurs d’arme censé ne pouvoir tirer qu’un coup mais qui vendent en parallèle le système bump stock pour le transformer en arme automatique : on est dans le foutage de gueule.

2 « J'aime »

C’est dommage que toi et Blade Hunter (surprise :sweat_smile:)vous n’ayez pas pris le temps de lire l’article. Les raisons y sont expliquées et de manière simple. Ça t’aurais éviter de sortir la comparaison inepte du couteau.

Et c’est la même chose que d’habitude. Vôtre idole à coupé dans les équipes de modération et à organiser l’impossibilité (ou la très faible réactivité) de retrait des contenus illégaux. Tu peux dès lors amender ta comparaison de manière adéquate.