Commentaires : Après les chargeurs sur ses parkings, Lidl va plus loin vis-à-vis des voitures électriques

Le géant de la distribution discount va proposer dans ses magasins un nouvel équipement propre aux voitures électriques.

OK les centrales électriques.

Avec ça, les allemands vont regretter d’avoir viré la majorité de leurs centrales nucléaires. Il va falloir faire tourner toutes les centrales à charbon à plein régime. Merci les écolos!

5 « J'aime »

Pour info, le même type de câble T2 est dispo sur la boutique Tesla à 99€ depuis plusieurs années. (avec la livraison gratuite !)
Et pas besoin d’être client Tesla, n’importe qui peut en acheter un.

Seule différence c’est que celui de Tesla ne fait « que » 4metres, celui de lidl 5… Bon OK ça fait cher le mètre…

De toute façon ce n’est pas prévu pour le marché français pour le moment…

Le pire ce sont les éoliennes ave leur image « propre » : quand elles ne tournent pas suffisamment, on allume les centrales à gaz (fossile)… Et c’est donc environ la moitié du temps au moins :frowning:
mais bon, il y a un Cartel « écologiste » (l’argent par milliards/subventions) qui n’a pas grand chose à voir avec les vrais écologistes.
Bref, tout ça nous met dans la mouimouise et on nous sort en parallèle de l’électrique de partout…
Prochaine étape : segmentation du marché en plusieurs producteurs/fonds privés qui ne feront pas forcément monter les prix outrageusement, mais pour lequel le « non-délestage » sera un abonnement, une « option » bcp plus cher.
Créer la crise pour enrichir d’autres, tout en faisant croire qu’« on a essayé ».
Le marché de l’énergie est très lent, sur des paliers de 10 à 40 ans. Mais vous verrez.

1 « J'aime »

Même pas, en fait le prix au mètre est quasi le même : 25€ pour le câble Tesla, 25€80 pour le câble Lidl.

Par contre un câble de 4m, c’est court, surtout avec une voiture de 4m50-5m de long : selon la disposition de la place de stationnement et de la borne, on risque de pas réussir à se brancher…

Exemple pas loin de chez moi : place de stationnement en créneaux avec la borne complètement à l’avant droit de la place. Sur une voiture avec la prise côté arrière gauche, comme les Tesla, un câble de 4m sera trop court, sauf à passer le câble sous la voiture (et encore, comme la prise est vraiment complètement à l’arrière, même en passant sous la voiture il faudrait un câble de 5m dans cette configuration, et 6 mètres pour pouvoir le faire sans passer sous la voiture… Et impossible de se garer avec l’arrière de la voiture au niveau de la borne, c’est au bord d’une rue 2x2 voies avec terre plein central.

2022-12-10 18_29_17-CompatWindow

Pour un câble destiné à des recharges sur bornes publiques, 5m ça me parait un minimum, et j’aurais même tendance à plutôt tabler sur 6-7m pour être vraiment tranquille.

1 « J'aime »

On trouve ce cable plus deux wallbox chez lidl…deux prix, deux puissances. Toujours chez nos voisins pour l’instant

"Le pire ce sont les éoliennes avec leur image « propre »… Créer la crise pour enrichir d’autres, tout en faisant croire qu’« on a essayé " Pas vraiment. Le problème est que les énergies fossiles restent le modèle le plus abordable. Toute l’industrie tourne autour de ce modèle. A cela s’ajoute l’absence de volonté politique mondiale pour casser ce modèle. La transition se fera sur 30 ans. Acheter une voiture électrique aujourd’hui est un non sens économique pour le particulier dans la plupart du temps, en plus l’argent des subventions est une taxe… qui ne profite pas à la construction de plus de moyen de production « propre ».

1 « J'aime »

Renault Zoé, Kia Soul se rechargent par l’avant. Voilà pourquoi la borne est à cette place.
Oui je sais c’est très bête mais c’est comme çà. L’endroit le plus sale de la voiture c’est l’avant.
Il y a vraiment des ingénieurs pas du tout ingénieux !!!

Non, je pense pas, ils ont simplement placé la borne là où ça les arrangeait, sans tenir compte des voitures, vu que justement elles n’ont de toute façon pas toute la prise au même endroit. Sur d’autres places gérées par le même opérateur, la disposition est différente. Par exemple là elle est au milieu de la place :

Et là elle est à l’arrière de la place (une grosse borne avec câbles captifs sur la place de devant, et une petite borne sans câble sur la place de derrière, on la voit un peu dépasser derrière la Leaf) :

(la voiture en charge est d’ailleurs branché à la mauvaise borne, elle est sur la borne de la place de devant et monopolise donc les deux places…

Où simplement des ingénieurs à qui on impose d’autres priorités que de mettre la prise à l’endroit le plus propre… Parce qu’ils vont pas s’amuser à déplacer les autres éléments (circuit de charge, etc…) en fonction de la position de la prise, et du coup une fois la position de ces éléments fixés, la position de la prise va nécessiter plus ou moins de câblage, et donc de poids et de coût.

Plus le câble est long, plus il y a de pertes. Non ?

Oui, mais c’est pas énorme les pertes le long du câble.

Un câble Type 2 c’est en général du 2.5 ou 4mm² pour les câbles 16A et 4 ou 6mm² pour les câbles 32A, donc respectivement de 10 mΩ, 6 mΩ et 4 mΩ par mètre. Ce qui donne des pertes de 2.6 ou 1.5W par mètre en 16A et de 6 ou 4W par mètre en 32A. Dans tous les cas, ça fait moins de 0.1% par mètre.

2 « J'aime »

A moins d’avoir suivi un camion boueux, pas vraiment. Sur un modèle 5 portes avec hayon, ce serait plutôt l’arrière qui est la partie la plus sale. ^^

2 « J'aime »

Toi t’as jamais travaillé à la conception d’une voiture. C’est certain !
J’ai bossé 18 ans à la conception et amélioration des voitures et l’avant de la voiture c’est tout sauf une bonne idée :joy:

1 « J'aime »

Était-ce des voitures électriques ? J’en doute.

Vu le nombre de modèles qui ont opté pour la prise à l’avant sur certains de leurs modèle c’est qu’il y a sans doute de bonnes raisons de le faire en fonction de la localisation des autres éléments du circuit électrique, et que ces bonnes raisons sont plus importantes que la propreté (d’autant plus que comme le rappelle @Blackalf juste au-dessus, c’est loin d’être forcément l’avant qui est le plus sale… et j’aurais tendance à lui donner raison, car perso sur mon véhicule j’ai bien plus souvent des problèmes d’image floue sur la caméra arrière que sur la caméra avant…), surtout qu’aucun constructeur ne laisse la prise ouverte aux 4 vents, il y a de toute façon un cache par-dessus qui la protège de la saleté…

@ Zeebix : ce n’est peut être pas pour maintenant en France mais ça me donne une idée pourquoi le Lidl le plus proche de chez moi a acheté un bout de terrain jouxtant le parking et que le personnel dit ne pas être au courant de sa destination.

Bien sur. Des hybrides, hybrides rechergeable, des electriques et même des hydrogènes à pile à combustible.

Les voitures Renault - Nissan ne sont clairement pas des modèles d’ingéniosité. Surtout niveau DESIGN, c’est quand même à ce demander si ils ont un designeur ou si ce sont des enfants qui dessinent…
Bon oui OK, ils ont recruté l’excellent designeur de chez PSA, Gilles Vidal. Celui qui a fait aimé les marques Peugeot, Citroën et designer les premières DS.
Mais çà reste du travail d’équipe et chez Renault, il y a toujours eu de très mauvaises idées.
Même NISSAN, c’est une super marque. Mais en Europe, c’est n’importe quoi. A croire que c’est des Renault déguisés avec tous les problèmes de fiabilité de Renault. Quel gâchis.

1 « J'aime »

Et sinon la solution miracle: tu te gares « à contre-sens » et zou, ton port de charge est à 20cm :smiley:

Et sinon, avant la propreté, tu as songé aux chocs?