Le fichier national des comptes bancaires, le fameux FICOBA, a été illégalement consulté pendant plus deux semaines. Les Finances publiques reviennent sur cet épisode cyber qui concerne 1,2 million de Français.
« …Bercy s’explique et donne et quelques conseils »
Une petite coquille dans le titre, un "et’ en trop.
@nicgrover C’est remonté à @AlexLex14 pour correction, vu l’heure ce sera fait demain matin je pense ![]()
Edit : déjà corrigé
J’ai reçu le mail de la DGFiP ; je fais partie des 1 % de comptes piratés
Mon IBAN avait déjà été exposé lors du piratage de Free, donc rien de nouveau pour moi.
Ce qui m’étonne de la part de la DGFiP, c’est qu’un même agent puisse consulter plus de 1 million de comptes en 2 semaines avant qu’une alerte soit levée.
Je pense que l’article oublie le principal risque : l’utilisation des IBAN volés pour souscrire des abonnements ou des crédits. Il est donc indispensable de surveiller ses relevés de compte. Mieux encore : demander à sa banque de mettre en place une liste blanche des créanciers autorisés à faire des prélèvements sur le compte.
Normalement, au moins dans ma banque c’est déjà le cas, il faut valider l’IBAN, ce n’est pas automatique, et seul ceux enregistrés peuvent prélever.
D’où l’intérêt des prélèvements avec RIB contrairement aux prélèvements mensuels avec la CB ou il faut changer de carte pour l’arrêter.
Le principal risque il me semble est lié à la date et lieu de naissance qui font aussi partie des données piratées. Rien de tel pour une usurpation d’identité…