Commentaires : Après le rapt d'un enfant, Volkswagen rend gratuite la géolocalisation de ses véhicules

En réaction au carjacking et à l’enlèvement d’un enfant de deux ans impliquant un véhicule Volkswagen, le constructeur automobile vient de rendre gratuit son service d’urgence Car-Net Safe & Secure pour cinq ans.

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Hommes infidèles, n’achetez pas ce véhicule sous peine d’avoir des soucis… :slight_smile:

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Il y a en un qui doit avoir perdu son emploi à cette heure :wink:

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« le groupe souhaitait réparer son erreur et faire les choses bien » oui il faut toujours sauver les apparences

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$150, c’est donc le prix de la vie d’un bébé chez Volkswagen.

Il ont encore de la marge, ça va, chez boeing, il a fallu 2 crashs de 737 max pour qu’ils rendent gratuit l’alarme indiquant une défaillance de la sonde pitot, impliquée dans les deux crashs…

Life as a service, le monde 3.0…

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Quand on dit « le constructeur a refusé de localiser la voiture », c’est une formule de généralisation. Ce ne sont pas les instances dirigeantes de VW qui se sont réunies en conseil extraordinaire pour décider sciemment de refuser d’aider la police.

C’est juste un employé lambda de seconde zone qui a pris cette décision malencontreuse, probablement parce que c’est comme ça que son protocole de travail l’exigeait : « si quelqu’un demande une géolocalisation et qu’il n’a pas payé, c’est non ». Et le gars n’a pas cherché plus loin.

Si les flics avaient parlé à un manager avec un peu plus de jugeote et/ou de responsabilités, probable qu’il aurait obtempéré immédiatement.

Ça ne veut pas dire que VW au complet est un ramassis de salopards sans cœur.

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Une autre école de pensée pourrait être que pour les parents, la sécurité de leur enfant ne vaut pas 150€…

Je ne suis pas pro volkswagen et leur catalogue aux 1000 options plus chères les une s que les autres.

Mais à un moment le client fait un choix aussi à l’achat.

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Ce n’était peut-être même pas techniquement possible. Il est tout a fait possible que le logiciel gérant le système n’ait pas été prévu pour gérer des exceptions et permettre la géolocalisation d’un véhicule dont le propriétaire n’a pas activé l’option.

Et un tel blocage peut même partir à la base d’un bon sentiment, une volonté de protéger la vie privée des clients en évitant qu’un opérateur du service puisse espionner un client…

Les parents n’ont pas forcément anticipé le fait que leur voiture risquait d’être volée avec le gamin à l’intérieur et que cette option géolocalisation pourrait alors aider à le retrouver…

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Valable en France ?

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« Si les flics avaient parlé à un manager » : t’es manager ?
Le manager aurait fait comme « l’employé lambda », il aurait eu bien trop peur de se faire virer !

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À mon avis certaines oreilles ont dû sacrément chauffer à certains étages du siège. x)

Par contre je suis étonné que la police n’ait pas pu simplement réquisitionner la géo-localisation, payant ou non. Logiquement c’est comme un refus d’obtempérer, ou alors les règles à ce sujet ne sont pas les mêmes aux US.

Alors déjà, la police a rarement autorité pour ça, en général faut passer par un juge/procureur, ce qui peut prendre un peu de temps (en l’occurrence, si je me souviens bien, le gamin a quand même été retrouvé assez vite).

Ensuite, faut pas oublier qu’il est possible tout simplement que le logiciel de gestion ne permette pas d’activer à la localisation s’il n’y a pas d’abonnement actif, sans possibilité de contourner le blocage. Auquel cas, en cas de réquisition judiciaire il faut d’abord patcher le logiciel, etc… ce qui là encore ne se fait pas en 5 minutes.

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un peu court le raccourci, non ?

En fait si, c’était possible, enfin c’est marqué dans l’article que ça devait l’être.

*Volkswagen dispose d’une procédure avec un tiers pour les services de Car-Net, afin de prendre en compte les demandes urgentes liées à l’application de la loi. Ils ont mis en place cette procédure avec succès lors de précédents incidents. Malheureusement, dans ce cas, il y a eu un grave manquement au processus. Nous analysons la situation avec les parties impliquées.

Bon après entre ce que dit VW et la réalité… Par exemple on ne sait pas le délais normal pour une telle procédure, qui doit être prévue à la base pour retrouver une voiture volée, et non un gamin volé avec la voiture.

D’ailleurs le voleur non plus n’avait surement pas prévu le bundle, probablement pour ça qu’il a abandonné la caisse.

Ça me rappelle un épisode de Malcolm ça au passage :sweat_smile:

C’était pas des sondes d’incidence mal calibrées?
Les sondes Pitot c’est un Airbus d’air France pas loin de Brésil…

En effet merci !

Je n’étais pas sûr en l’écrivant, et oui les sondes pitot c’est pour la vitesse en plus je le sais.

Alors que le MCAS repose sur l’inclinaison et c’est la sonde d’incidence qui est « coupable ».

Le pire étant que je viens de regarder le docu netflix dessus le 737 :sweat_smile:

PS : sonde pitot gelée si je me souviens bien pour l’airbus ?

Non, en tant que lecteur de Clubs, l’informatisation générale de tous les processus, ainsi que la fameuse RGPD mettent un carcan sur la quasi totalité de tout ce qui peut être fait depuis un ordinateur.
En l’occurence, j’aimerais bien savoir, parmi les employés de VW, qui avait accès :

  • à la localisation de la voiture qu’ils auraient pu transmettre oralement aux policiers sans avoir à débloquer la fonctionnalité pour le client

  • à la capacité de passer outre la fin de la période d’essai pour pouvoir débloquer le service sans qu’il y ait eu paiement préalable.

C’est ça la réalité informatique : quand bien même vous arriveriez à parler avec un humain, il faudrait encore trouver celui qui a le pouvoir de décider ET l’interface pour opérer le changement. Le principe d’un contrôle d’intégrité d’une BD, c’est précisément de ne pas laisser l’utilisateur sortir des processus tels qu’ils ont été prévus. Si le cas de figure n’était pas prévu à la mise en place du service, personne n’avait le droit de débloquer cette géolocalisation sans paiement. Et comme le respect de la vie privée devrait empêcher un employé de consulter la localisation d’un véhicule sans avoir au préalable reçu une autorisation écrite du client, le service était bloqué par un règlement et des contraintes informatiques, et il n’y avait pas grand chose à faire pour passer outre, quelque soit la position hiérarchique de l’interlocuteur.