Le plus gros hack de l’histoire de la cryptomonnaie a eu lieu vendredi dernier. Et cette somme colossale bouge beaucoup en ce moment, afin d’être blanchie.
Pour ma part j’ai toujours pensé que ces monnaies virtuelles sont une arnaque totale , si quelqu’un peut en tirer quelque chose bravo a lui , les autres auront perdus des jetons de lotto
Je pense la même chose de la monnaie fiduciaire qui repose sur rien et qui perd de la valeur par le seul fait d’en posséder.
Arrêtez de dire que ce sont des monnaies, ce ne sont que des « actions » sur une entreprise qui n’existe pas !
Qui paye en crypto monnaie ? pour quels volumes ? La valeur de ces cryptos est TOUJOURS estimée en dollars américains, et elles n’ont de valeur réelle que quand elles sont finalement vendues à un prochain gogo contre monnaie réelle. C’est un produit boursier (pour l’image) spéculatif, rien d’autre.
C’est d’ailleurs un des points sur lesquels les amateurs de cryptomonnaies ne répondent jamais : si les monnaies historiques disparaissaient un jour comme ils le prédisent, comment la valeur d’un BTC (par exemple) serait-elle calculée, sur quoi serait-elle basée ?
@mcbenny @Blackalf Ah, bien sûr, quelle brillante analyse ! Donc, selon toi, une monnaie n’a de valeur que si elle est estimée en dollars américains ? C’est vrai que l’or, le pétrole, et même les devises étrangères n’ont jamais eu de valeur propre sans l’approbation sacrée du billet vert…
Et puis, personne ne paie en cryptomonnaie, hein ? Bien sûr, les millions de transactions quotidiennes en Bitcoin, Ethereum et autres ne sont qu’un mirage collectif, tout comme les entreprises qui acceptent ces paiements et les États qui les régulent. À Cannes, David Lisnard veut inciter les commerçants à utiliser les paiements par cryptomonnaies
Quant à la disparition des monnaies historiques… Ah oui, un vrai problème ! C’est pas comme si l’économie pouvait fonctionner avec un système décentralisé basé sur la rareté et la confiance des utilisateurs. Après tout, l’or n’a jamais été une réserve de valeur avant les monnaies modernes, et le troc, ça n’a jamais existé, n’est-ce pas ?
Mais bon, vous avez raison, mieux vaut rester bien au chaud avec son bon vieux système bancaire qui imprime de l’argent à volonté, taxe chaque transaction et décide arbitrairement qui a le droit d’accéder à ses fonds. C’est tellement plus fiable !
Mmmh non! Je consulte la valeur du BTC en euros ou en Yuan quand je veux… Comme je consulte comme échanger des Francs suisses en English Pound si je vais en UK depuis la suisse… Ou alors je n’ai pas compris tes propos?
Donc c’est pareil, la valeur du BTC est adossée à ces monnaies que tu décries tant. Et tu n’as pas répondu aux questions.
Alors peut-être que je n’ai pas tout compris… Mmmh…
Ok…
La valeur du BTC est actuellement exprimée (pas adossée, nuance) en monnaies fiat car ce sont les références dominantes, tout comme l’or est coté en dollars sans en dépendre intrinsèquement.
Si les monnaies fiat disparaissaient, la valeur du BTC serait déterminée par l’offre et la demande, comme toute autre ressource rare et utile. Si le dollar s’effondrait demain, ton or ne deviendrait pas soudainement sans valeur – il resterait recherché pour ses propriétés. Il en serait de même pour le BTC. Je ne pense pas être si éloigné de la réponse, et bien sûr je peux me tromper… Mes études n’ont pas été axés sur l’économie
Et c’est là qu’on entre dans le domaine de la pure supposition, sans pouvoir prédire quelle serait cette valeur. Quant à l’or, bah justement, sa valeur grimpe sans arrêt pendant que celle du BTC joue au yo-yo. ^^
Les deux sont très similaires niveau réserve de valeur avec la différence que Bitcoin est beaucoup plus volatile parce que il n’a pas 3000 ans d’histoire dans ce demain… Dont sa volatilité (qui est la bienvenue)… je te propose de regarder le graphique de ce qu’il a fait l’or dans le dernier 15 ans et le confronter au graphique de Bitcoin… bien sûr que Bitcoin fait le yoyo mais sur du long terme, sur des cycles de 4 ans il n’y a rien de mieux comme réserve de valeur ( pas comme valeur refuge, court terme ,il ne faut pas confondre les deux) que ce soit dans l’immobilier la bourse ou même l’or… Et vu l’intéresse des états, institutions, et son adoption exponentielle année après année je dirais que ce n’est pas près de s’arrêter…
NB Ces dernières années, plusieurs scandales ont révélé des faux lingots d’or et des divergences dans les réserves officielles. Parmi les cas les plus marquants : des lingots au tungstène découverts aux USA, en Europe et en Asie, le scandale Kingold en Chine (83 tonnes d’or faux utilisées comme garantie de prêts), et des fraudes dans les coffres de banques centrales comme en Éthiopie. Ces incidents ont renforcé les contrôles, mais aussi alimenté les doutes sur la fiabilité des réserves d’or.
Récemment, certains appellent à un audit des réserves d’or de Fort Knox. Si cet audit révélait des anomalies, cela pourrait gravement ébranler la confiance dans l’or. À l’inverse, cela profiterait au Bitcoin, un actif non censurable, facilement transportable, insaisissable et surtout infalsifiable, qui pourrait devenir une réserve de valeur encore plus crédible à l’avenir.
Logique vu qu’il n’existe pas physiquement
Pas sûr quand chaque semaine on entend des vols de cryptos
CQFD😉
Sur des Exchanges, not your keys not your coins, je n’ai jamais entendu d’un seul portefeuille personnelle hardware qu’il a été compromis… sauf exposer sa clef privé comme des inconscient