Commentaires : Après le LCD, la Chine s’apprête à faire main basse sur l’OLED, prévient Samsung Display

Après avoir conquis le marché du LCD, la Chine pourrait bien réitérer son exploit avec l’OLED. C’est l’avertissement lancé par Samsung Display, inquiet de voir ses concurrents chinois combler rapidement leur retard technologique.

Sans blague…
Encore une boite qui pleure que le fabriqué en chine devienne développé et fabriqué en chine ?
Fallait y penser avant…

2 « J'aime »

boaf chui pas pro chinois loin de là mais comme ça cela fera baisser les prix de l’OLED :wink:
et si seulement ils pouvaient concurrencer NVIDIA et AMD sur les cartes graphiques…

8 « J'aime »

N’oublions jamais qu’il reste aux consommateurs le pouvoir suprême de ne pas acheter des produits de marque Chinoise…

2 « J'aime »

Et/ou d’avoir les moyens de payer plus cher des produits équivalents.

C’est un cercle vicieux/vertueux, ça dépend d’où l’on se place, si la Chine développe ses parts de marché, cela veut dire qu’elle le fait au détriment d’autres, ces autres ne peuvent plus assurer les économies d’échelles et se retrouvent avec une baisse de production et donc une production qui coûte plus cher, donc des produits vendus plus chers.

Quand le consommateur à le choix il peut exercer ce pouvoir idéologique si l’envie lui en dit, mais il peut naturellement aller au meilleur rapport qualité prix, ce qui va favoriser le pays qui dispose des meilleurs économies d’échelle, donc la Chine.

Un choix des moyens ?

1 « J'aime »

Puis rien n’empêche une marque [de moniteurs] non chinoise d’opter pour une dalle OLED chinoise quand elles seront disponibles.

Si les prix baissent trop lentement c’est aussi à cause de ce duopole LG/Samsung. Ce serait bien d’avoir d’autres acteurs hors d’Asie, mais la conception et fabrication des technos d’affichages sont basées là-bas. Le salut viendra peut-être de la microled, mais je rêve un peu…TCL a déjà des pions sur cette techno.

Si quelqu’un veut éviter le MIC et adjacents à tout prix pour raisons idéologiques, il n’achètera aucun produit de haute technologie récente. Même le Made in India ou Mexico cache en réalité des composants critiques sourcés en Chine.
Et après tout rien n’empêche cette personne de maintenir son ancien écran cathodique des années 2000 (pas MIC) en tant qu’enthousiaste Retro.

Ils ont bon dos chez Samsung de se plaindre de la concurrence chinoise alors qu’ils ne fabriquent plus leurs dalles LCD mais les achètent aux chinois. Comment renforcer la concurrence en une leçon… Merci Samsung.

1 « J'aime »

Personne ne rivalisera sauf si les employés acceptent de n’être quasiment pas payé et s’ils peuvent être virés du jour au lendemain sans explications et si certains l’ouvrent, les coups de triques.

Exact.
Samsung et LG font fabriquer toutes leurs dalles led, qled par TCL et les vendent sous leur nom à plus cher qu’un modèle équivalent de chez TCL.
Et franchement comment ces deux coréens se fichent de la tête des clients depuis 7 ans environ depuis qu’ils ont choisi de privilégier les dividendes des actionnaires à la qualité et la satisfaction du client, je préfère acheter chez TCL.
TCL ne va pas copier l’Oled des coréens mais va le dépasser.
Voilà ce qui arrive quand on fait de la finance et qu’on fait fabriquer par des tiers.
Ce n’est pas un hasard si depuis le même temps, toutes les autres branches de Samsung se vautre.
Conception de puces, fabrications de puces, mobiles hors de prix, SSD QLC , gros électroménager de très basse qualité à des prix Samsung pourtant…
Ce serait intéressant de savoir ce que devient sa branche construction navale.
Ce n’est pas en payant au lance pierre les employés que l’on garde les meilleurs. Et virer les gros salaires surtout dans le domaine technique d’une boite qui tourne bien, c’est virer les locomotives et ne garder que les wagons en espérant qu’ils avanceront tout seul.
Les capitalistes pas intelligents pensent que la pression du chômage suffit à faire de gens normaux , donc avec des capacités normales, des surhommes et que tout ira bien.
Boeing aussi a eu cette démarche.

1 « J'aime »

Quand la Corée du Sud a/avait le monopole sur l’Oled, ils n’ont vu aucun problème…

4 « J'aime »

Le LCD c’est surtout de la old tech à faible valeur ajoutée. Certaines usines de production d’écrans LCD sont convertis pour fabriquer de l’OLED. Pour leurs TV/moniteurs LCD, Samsung s’approvisionne alors en dalles LCD chinoises.
Les dalles OLED les plus avancées restent sous fabrication coréenne pour le moment. Comme dans d’autres domaines technologiques, la Chine rattrape leur retard, mais étant donné les circonstances, ce n’est pas sûr que le consommateur final bénéficiera vraiment de cet effet de concurrence.

@Orko De même lorsque les Coréens avaient poussé les Japonais hors du business du LCD il y a 20 ans.

1 « J'aime »

Qu’ils se fassent balayer ! Après ce qu’ils ont fait aux japonais en détruisant les meilleures marques par dumping, je n’ai aucune pitié. Leurs produits sont médiocres. Et ils imposent leur mediocrité à toute l’industrie. Je voudrais le retour de la conception des dalles aux japon.

2 « J'aime »

ça s’appelle un boycott et des génies nous ont expliqué que c’était illégal. A moins que ce soit uniquement quand il s’agit de ne pas acheter des produits de marques Israeliennes ?

je suis pas d’accord avec toi,
j’ai été pro high tech japonaise jusqu’à que ca a été possible, et en parallèle je connais plutot bien ce pays, mais aujourd’hui on ne peut plus juste que constater l’echec de la tech japonaise.
Et de leur propre fait, toutes les grandes marques japonais ou presque sous couvert de licences et d’utilisations de leur noms font fabriquer en Thailande, en Turquie ect, pire certaines marques vendent tout simplement leur nom et leur renomée en achetant des produits en marques blanches chez vestel par exemple ! c’est à dire que concretement ils achètent un modèle passe partout générique clairement mauvais et colle juste leur logo de marque japonaise dont je taierai le nom dessus, je parle en connaissance de cause je me suis fait avoir.
j’ai eut aussi bons nombres de produits dont des casques dont je taierais le nom également qui étaient clairement après les avoir ouvert sujet à la panne programmée (ce que j’ai confirmé au vu des retours commentaires clients qui citaient le meme problème que moi et après avoir démonter le produit (foutu de toute façon) pour vérifier.
Donc déjà clairement les marques Japonaise aujourd"hui font de la mauvaise qualité, mais là n’est pas le pire, le pire c’est qu’ils s’entêtent sur des produits improbables dont personne ne veut meme si ils fonctionnaient (Xperia sur les téléphones, Vaio à l’époque sur le ordinateurs portabbles) ils s’acharnent sur des produits hyper atypiques à des prix élévés,
enfin le dernier vollet celui de l’inovation, idem c’est finit y’a qu’à voir le nombre de brevets (donc de nouveauté et de conception propre) déposés par la Chine ou la Corée et ceux déposés par le Japon ! ils innovent tellement plus qu’à l’époque tous les sites spécialisés high tech avaient une rubrique « nouveautés japonaises » ou allait à des salons au Japon etc etc, ils ont tous arrêté tellement qu’il n’y a plus rien à rapporter pour faire des articles,
les produits Chinois et Coréens que j’ai eut , là je parle d’une expérience personnelle certes , finalement me parraissent clairement bien conçus et je dit bien conçus (pas immités) avec des fonctions propres matérielles ou logicielles inoventes , claires (ce qui a toujours été un problème chez les japonais également meme à l’époque des bons appareils, la partie soft à toujours été confuses et mauvaise) , et fonctionnelles mais surtout ces produits sont solides.

Sauf que samsung s’est retiré de la Chine le plus possible, et a meme carrément accéléré depuis 2020, regarde derrière les boites de smartphones samsung tu verras « vietnam » ou « inde », le pc portable pareil , les tv je sais pas mais ca m’étonnerai qu’ils aient des lignes de production OLED en Chine après justement le massacré qu’ils ont subis sur le LCD

1 « J'aime »

C’est vraiment ça ! Ils s étonnent que les choix réussissent à conquérir le marché du LCD alors que c est Samsung lui même qui avait mi fin a la fabrication du LCD pour faire du full OLED !
Samsung se gavaient allègrement avec LG sur l Oled en vendant les TV a des prix mirobolants , sauf que les chinois rentrerons dans la danse et on aura bientôt des TCL avec du google TV et de l OLED.
Je comprend un peu leurs craintes , j ai une TCL 58 pouces acheté 350€ , pas déçu du tout ! Elle fait très bien le taf !

Je crois que les marques japonaises se sont un peu perdues toutes seules : elles ne se sont pas maintenues au niveau de la technologie et n’ont pas pu suivre la baisse des coûts dramatiques imposée par les coréens puis les chinois. Sur ce dernier point, la bataille était perdue d’avance je pense, qui pourrait lutter ? les salaires étant tellement bas en chine. Par contre je pense qu’ils auraient pu se maintenir sur certains segments comme le moyen / haut de gamme.
Enfin, je me rappelle il y a 20 ans le coréen c’était de la m…, à peine mieux que le chinois, les téléphones samsung avaient une durée de vie de 2 ans max, alors que le Japonais, sur le made in japan, ont toujours fait de la qualité.