Commentaires : Après le fiasco Lucie, la licorne Mistral nous montre ce que devrait être un chatbot IA à la française

Mistral AI, la licorne française de l’intelligence artificielle, fait un pas décisif avec son chatbot « Le Chat ». Après des débuts modestes en tant que vitrine technologique, celui-ci s’impose désormais comme un produit complet, capable de rivaliser avec les géants comme ChatGPT. Avec des mises à jour majeures, un partenariat stratégique avec l’AFP et le lancement d’applications mobiles, Mistral semble avoir trouvé la formule gagnante.

Bien.

Maintenant, partenariat avec le service public

1 « J'aime »

déjà que je crois pas aux succès des IA américaines, alors les françaises AHAHAHAHAH
non franchement faut qu’on arrete d’essayer de faire des trucs pour suivre le mouvement, enfin ces boites ont le « mérite » de se gaver de subvention au moins , et les politiques font de belles photos avec leurs pdg pour montrer qui sont dans le coup…
Bref faut qu’on arreter d’essayer de faire ce qu’on a jamais jamais su faire et qu’on se concentre sur ce qu’on est : un pays de tourisme ! on pourrait commencer par exemple par arreter des mettre les battons dans les routes aux hoteliers, restaurateurs et compagnies aériennes françaises

On pourrait commencer par exemple à apprendre l’orthographe et la grammaire française.

2 « J'aime »

Reconnaissance vocale ?

quelques fautes sur un texte écrit rapidement et sans aide ia, ne le rende pas moins pertinent pour autant…

moi j attend avec impatience une ia correctrice d’orthographe et de grammaire dans le navigateur qui corrige en temps reel ce que je tape sniff

moins bon que chatgpt je lui ai fait tester une image d’humour mathématique chatgpt a bien répondu mais pas lechat

Je m’inscris en faux.
Devenir une république bananière touristique ! Rien de pire !
Pendant que les autres se développent et choisissent les voies d’avenir !
On n’a jamais vu un pays se développer en se basant sur le tourisme.

1 « J'aime »

néamoins j’ai l’impression qu’on nie en ce moment deux réalités,

1. la France a un potentiel tourristique que plein d’autres n’ont pas : de part ses paysages, son climat, et de part certains points culturels et culinaires, il y a des pays qui ont des paysages sublimes mais isolés, avec un mauvais climat qui rebutera certains (exemple Islande, Nouvelle Zelande etc). La France sans faire d’effort particulier est en pleine Europe (et donc intéressante pour des américains, choinois, indiens ou n’importe qui au portefeuille bien garni qui veut faire un tour d’Europe comme ils le font souvent sur le voyage d’une vie en passant donc par la France meme quelques juste pour l’intégrer à leur trip européen) , la géographie : bord de mer, montagnes etc l’aide là encore aussi,
    Et ? : on veut surtaxer Air France la mettant encore plus en difficulté facé à des compagnies étrangères ultra suventionnées elles par leur Etats, demande à un hotelier un restaurateur, son niveau d’imposition et les normes totalement délirantes qui les plombent au point de jetter l’éponge dégoutée.
  2. et c’est ce qui nous intéresse ici : on est mauvais en high tech à part quelques belles réussites c’est une réalité : moteur de rercherche pour cocurencer google : Qwant ! la bonne blague et encore moi et probablement toi on le connait parce qu’on est des geek, mais les autres, deezer : à moitier mort (et je passe sur son introduction en bourse), regarde mayotte meme le gouvernement a fait appel à …Starlink et donc aux amréricains pour rétablir les comminications, galiléo le gps Européen (tinté de retards, de mésententes européennes) pour quel résultat final , ouais il complète GPS histoire de dire qu’on a fait un truc, mais qui irait acheter un navigateur ou smartphone avec galiléo seul ? la liste est infinie, ? ah la French Tech ? un repère d’escrocs, pire encore y’en a qui ont eut des procès etc et qui reviennent monter des sociétés qu’on sait déjà foireuse par avance mais qu’on subventionne histoire de dire que le France est encore là… moi je vois les choses comme ça, oui il y’a quelques réussites que je n’ai pas cité ici et tant mieux
    mais … qu’on arrête de vouloir rattrapper les américains ou les chinois, perso ils me proposent des produits efficace à bon prix c’est tout ce que je demande je me fiche que notre pays essaye de rattrapper son retard, par contre je bois un bon vin français devant mon moniteur de pc coréen ou ma tv chinoise, et demain je prendrais un super tgv alstom parmis les plus performants au monde pour aller voir la famille et voilà,
    faut qu’on arrete de se rêver en leader d’un sujet (la high tech) sur lequel on à a 15 ans de retard et sur lesquels on a jamais mis les moyens, et l’ia c’est la plus flagrente des preuves, faut juste arrêter les frais inutiles dès maintenant et prendre de l’américain, de l’indien ou du chinois bref chez des gens qui savent faire
2 « J'aime »

Il serait pas plus con aujourd’hui d’acheter un appareil avec Galiléo seul qu’en acheter un avec GPS seul…

En fait, ça serait même moins con : Galiléo a une couverture équivalente au GPS, mais avec une précision supérieure (et c’est encore mieux en combinant les deux), de l’ordre de 5m pour Galiléo avec le service de base (avec le service haute précision, ça descend à 20 cm partout en pur satellitaire, 10 cm en Europe avec l’aide des stations au sol) et 10m pour le GPS (30 cm avec les nouveaux satellites qui utilisent une nouvelle bande de fréquence, mais ce n’est pas encore complètement opérationnel et fiabilisé).

Mais fondamentalement ça n’a de toute façon pas de sens de parler de GPS seul ou Galiléo seul : y a pas vraiment de raison valable de faire un appareil qui ne supporte que l’un des deux… Les deux constellations sont interopérables, par défaut un récepteur recevra de toute façon les deux (et même plus, car il y a d’autres constellations qui sont compatibles également).

Et vu les tarés au pouvoir aux USA actuellement, c’est une sacré bonne chose d’avoir Galiléo, parce que sans ça l’agent orange aurait bien été capable d’utiliser le GPS comme moyen de pression sur l’UE en menaçant de restreindre la précision du signal GPS ouvert (pour rappel, depuis que les USA ont enlevé le système qui réduisait artificiellement la précision à plusieurs dizaines de mètres au début des années 2000, ils ont à la place un système qui permet de rendre le signal ouvert inutilisable dans une zone géographique donnée).

Pour le reste, on sait faire des très belles choses dans la tech en France, le plus gros problème c’est l’exposition et le fait qu’une certaine frange de la population considère d’office que si c’est français c’est forcément mauvais…

2 « J'aime »

Ou : l’orthographe et la grammaire français.

La France est le 2eme ou 3eme exportateur d’armement.

C’est le premier pays européen dans l’aéronautique.

Et on fait aussi des pains au chocolat.

1 « J'aime »

« Reste à voir si cette approche techniciste suffira à convaincre un grand public souvent plus sensible au marketing flamboyant des géants californiens. »

Plus sensible à la « gratuité » des solutions fournies par Google où Meta, contre 8€/mois pour Mistral.

Des « CHOCOLATINES », sauvage ! :stuck_out_tongue_winking_eye::blush:

1 « J'aime »

bien d’accord, sur l’indépendence ou plutot la non dépendance technologique
néamoins oui moi perso quand c’est français je l’avoue j’ai du mal , juste un liste très loin d’etre exhaustive de services français et à chaque fois pense à son équivalent américain par exemple

• paylib …
  • cdiscount …
  • deezer …
  • devialet …
  • soitec …
  • le champion toute catégorie : atos
  • ubisoft (là je suis dûr tout n’est pas à jetter, je parle plus du coté financier)
  • l’ia en général
  • wiko ( et encore peut on parler de société « française »
  • Salto
    que des sociétés de reve tout ca ! franchement à chaque fois pense au niveau de service qu’offre la concurrence en comparaison, et d’un point de vue financier toutes ces société sont casi mortes

Pourquoi créer une IA européenne ? Pour la même raison de souveraineté qui a poussé à créer le
– GNSS Galileo. Ceci permet aux armées européennes de ne pas dépendre des E.U. ou autre.
– ESA. Ceci permet aux européens de lancer leurs satellites institutionnels et commerciaux sans dépendre de E.U. Le refus des E.U. dans les années 1970 de lancer des satellites commerciaux européens qui allaient concurrencer les leurs, a donné le coup d’envoi du programme Ariane.
– IRIS. Pour éviter qu’Elon Musk intervienne dans notre politique comme il l’a fait dans le conflit russo-ukrainien.
etc.
Les états sont des monstres froids. Ils agissent en fonction de leurs intérêts. On ne vit pas dans un monde dans lequel on s’aime tous les uns les autres.

1 « J'aime »

Mistral installable en local ? j’ai vu l’existence d’une doc pour installer en local DeepSeek sur openSUSE par exemple, mais pas Mistral.
De toute manière, pour ce genre de logiciel, il faut disposer d’une carte Nvidia qui coute la peau des fesses.

« L’Angleterre n’a pas d’amis ou d’ennemis éternels. L’Angleterre n’a que des intérêts éternels » Lord Palmerston, PM ,1855.

1 « J'aime »