La Commission européenne propose la création d’un permis de conduire en version numérique, qui serait reconnu par tous les États membres de l’UE.
La fin de la vente des véhicules essence en 2035 à été annulé ce jour par le gouvernement allemand. Le prochain passage à la commission européenne ne devrait pas avoir lieu avant 2050 (source commission européenne). Les pays de l’est ainsi que l’Italie, la Grèce sont défavorables à l’interdiction.
Et ça continue encore et encore …
Y’a pas à dire il a géré son affaire Klaus …
C’est clair que l’électrification va permettre (si ce n’est imposer) quelques changements au niveau des permis, c’est petit à petit le permis « boîte auto » qui va inévitablement devenir le permis par défaut, donc régime simplifié, avec moins d’heures de conduite, mais en contrepartie l’interdiction de conduire une manuelle.
Du coup il faudra peut-être prévoir quelque chose pour que ça ne soit pas excessivement contraignant quand on se retrouve à devoir conduire une manuelle. Actuellement il faut se retaper 7h d’auto-école en boîte manuelle, c’est peut être un peu excessif pour un conducteur qui a déjà quelques années d’expérience en boîte auto.
Et même à terme peut-être supprimer la distinction entre les deux permis… Après tout, avec l’arrivée des boîtes synchro, il n’y a pas eu de distinction de permis entre boîte synchro et boîte non synchro, alors que la différence à l’usage est quand même importante.
Non, ça n’a pas été annulé. Le vote a été reporté car le président de la commission craignait que sans le vote de l’Allemagne, la décision soit rejetée.
Mais par contre il vont pas attendre 2050 (27 ans !) avant de reproposer quelque chose hein… La date de 2050, c’est la date à laquelle l’UE vise la neutralité carbone (et cette date, elle est déjà actée), ça ne pourra pas se faire sans interdire les véhicules roulant aux hydrocarbures fossiles bien avant 2050.
Le vote de l’Allemagne peut être obtenu relativement facilement, puisque ce que demande l’Allemagne c’est simplement une exception pour les carburants de synthèse (ce qui fondamentalement ne changera pas grand chose, car les carburants de synthèse ne couvriront jamais les besoins d’un parc automobile aussi gros que le parc actuel, donc la migration vers l’électrique devra être massive).
L’Italie et certains pays de l’Est (Bulgarie, Pologne, Roumanie et Slovaquie) ne sont pour leur part pas contre l’interdiction, mais demandent simplement à ce qu’elle n’entre en vigueur qu’en 2040 au lieu de 2035, pour avoir plus de temps pour la mise en place des infrastructures (à noter qu’il serait tout a fait envisageable d’avoir comme texte final un texte laissant du coup à chaque pays le choix de la date d’entrée en vigueur entre 2035 et 2040, permettant aux pays les plus avancés dans le domaine d’appliquer l’interdiction dès 2035 et de laisser un peu plus de temps aux pays en retard).
Je préférerais la carte grise en format cb
Evidement sur la photo de votre article, elle a le sourire et elle approuve.
« L’Italie et certains pays de l’Est (Bulgarie, Pologne, Roumanie et Slovaquie) ne sont pour leur par pas contre l’interdiction, mais demandent »
Je n’arrivais pas à lire ce début de phrase et pour cause : pour leur par > part svp !
vu le paquet qui roule sans permis c est déjà dématérialisé pour eux
Ça rentre dans mon Nokia 105 ???
Quel bande de teuteu qu’ils retournent danser dans tiktok
La seule raison je le balade encore avec un portefeuille c’est pour le permis et la CNI, si on pouvait tout avoir sur smartphone (y compris carte vitale), fini les oublis de portefeuille et de papiers, tout peut être dans le téléphone…
Et si tu oublies, tu casses ou tu perd ton téléphone, tu as l’air fin. Je ne parle même pas s’il est hacké.
Depuis plus de 10 ans que j’ai un téléphone il n’a jamais été hacké. Si je le perds, j’en rachetérai un et j’y remettrai mes documents, y a pas plus simple, alors que si je perds mes cartes, faut faire des déclarations de perte à la police et redemander tous les documents, ce qui prend plusieurs semaines, donc que des avantages à pouvoir les avoir en plus sur le téléphone
Pas plus que si tu oublies ou perds ton portefeuille…
D’autant plus que la version numérique ne vient pas à la place de la version physique, mais en complément. Donc si je perds mon téléphone, j’ai chez moi tous les documents physiques en attendant d’avoir un nouveau téléphone. Alors pour la la CNI et le permis, tant qu’il n’y a pas de version numérique, si je perds mon portefeuille, je n’ai plus rien le temps de refaire les documents… Et ça peut parfois être très long (plusieurs mois d’attente pour une CNI en ce moment par exemple…).
Quand au piratage, on peut quand même espérer une application suffisamment sécurisée pour qu’il ne soit pas facile d’en extraire les données. Sachant que fondamentalement, un téléphone moderne configuré correctement, c’est déjà très compliqué d’en sortir quoi que soit… Le FBI s’y est cassé les dents plus d’une fois…
Ca difficile de le savoir. Cela se trouve tes données sont dans le darkweb et le hacker a bien fait attention d’être discret.
Merci pour ces précisions, en lisant le premier post de Sweety je me suis demandé où il avait lu que les Allemands avaient annulé l’interdiction des carburants fossiles !
Dans une vraie démocratie l’on devrait laisser le choix aux peuples du physique ou du dématérialisé .
Mon employeur vient de me proposer le bulletin de salaire dématérialisé avec le choix d’accepter ou de refuser .
J’ai refusé préférant m’occuper moi même du côté numérique.
Ça tombe bien, tu n’auras aucune obligation de passer au dématérialisé, qui ne sera qu’une option.
Cela dit, non, une démocratie ne laisse pas forcément toujours le choix entre différents modes… Parce que chaque mode a un coût, et quand seule une petite minorité veut un certain mode, ça peut coûter trop cher pour faire peser le coût juste sur cette minorité, tout en étant injustifié de le faire peser sur l’ensemble… Donc si par exemple dans x années il n’y a plus que 5% de la population qui veut un titre physique, ça ne sera peut-être plus proposé à cause du coût.
C’est vrai tu as raison mais il faut se méfier du tout numérique .
Ceux qui vantent ce système c’est qu’ils n’ont pas vu la dictature numérique en Chine. Le rouge de la propagande.