Commentaires : Après l’attaque d’Arras, Gérald Darmanin s’en prend (encore) aux messageries chiffrées

Un accès à WhatsApp, Signal ou Telegram aurait-il pu empêcher l’attaque au couteau qui a coûté la vie à Dominique Bernard, professeur de lettre tué par un ex-élève ? Le ministre de l’Intérieur semble penser que oui.

« Un accès à WhatsApp, Signal ou Telegram aurait-il pu empêcher l’attaque au couteau qui a coûté la vie à Dominique Bernard, professeur de lettre tué par un ex-élève ? »

Non, mais une surveillance plus spécifique sur un fiché S, voire carrément une expulsion ou une bonne prison, aurait été beaucoup plus efficace que d’essayer de remettre en cause le cryptage des conversations.

Après tout, est-ce qu’ils essayaient depuis longtemps à décrypter ses messages, à ce fiché S, pour insinuer ça ?

5 « J'aime »

@octokitty : Message supprimé; Ce topic n’est pas une tribune politique.

Tu crois sérieusement qu’un type qu’on va expulser, il ne va pas revenir?
Combien de personnes circulent de façon illégales en France sans qu’on le sache ?

Regarde combien de fois tu est contrôlé ? Moi ce doit faire bien 5 ans que ça m’est pas arrivé.

Vous êtes un paradoxe, vous voulez pas de contrôles, d’état policier mais vous vous étonnez que ces personnes ne le soient pas plus… Quelle logique! !!

1 « J'aime »

Ce qui est bien avec les ministres, quel que soit le sujet ou le problème, ce n’est jamais de leurs fautes, le responsable c’est toujours quelqu’un d’autres.

2 « J'aime »

Après je suis pour remetre la peine de m*rt, mais apparemment c’est contre les droits de l’Homme.

Donc bon.

et ais-je dis que je ne voulais pas plus de contrôle? :slight_smile:

Les 20120 individus fichés S doivent être inquiets. La France pourrait éventuellement prendre une ou deux mesurettes pour les freiner dans leurs pulsions fanatiques.
Pire, elle pourrait jeter un œil sur les rares demandes d’expulsions parmi ces nombreux fichés S en situation irrégulière.
Que voulez-vous, c’est la méchante France raciste décriée par la gentille extrême gauche.

1 « J'aime »

Qu’ils donnent beaucoup plus de moyens à l’éduction ! Qu’ils investissent dans les loisirs pour tous et gratuit (ça se faisait dans les mairies coco à l’époque et c’était super), qu’ils tracent les fichiers S et ne laissent pas se balader des récidivistes… Se battre contre le chiffrement est peine perdue. Le chiffrement se démocratise même pour les utilisateurs lambda. Si la DGSE a une cible, ils finiront pas déchiffrer un tel ou un DD. Question de temps mais ils y arrivent. Les politiques à coté de la plaque comme d’hab. @Orko +1

1 « J'aime »

Tu évites seulement la récidive, ce n’est en aucun cas dissuasif.

Je sais. Mais comme j’ai dit. Je suis pour la peine de m*rt.
Mais c’est anti-Humain apparemment.

Sauf que dans un cas comme ça,… Acte inhumain = acte inhumain sur le coupable.

Là où j’ai passé pas mal (trop) d’années j’ai vu la mairie faire plein de choses pour les délinquants qui disent ne jamais rien avoir (les vacances, voiture de luxe, vêtements de marques et autres ne semblent pas compter pour eux alors que je n’ai jamais eu cela) par exemple la mairie a voulu faire un gros local pour permettre de faire divers activités et ce local a été détruit au moins quatre fois avant même de pouvoir être fini d’être construit par ces mêmes personnes qui disent que l’on fait rien pour eux. Les terrains de sport idem. Ce ne sont que deux exemples parmi des centaines d’autres. Et tout ça était gratuit d’accès mais mes impôts les ont bien payé , donc non à un moment il faut voir et dire la vérité et arrêter de les plaindre.

1 « J'aime »

Regarde combien de fois tu est contrôlé ? Moi ce doit faire bien 5 ans que ça m’est pas arrivé.

Ca ne m’est jamais arrivé.

Mais d’un côté le contrôle d’identité n’est légal que quand cest lié à une infraction ou soupçon d’infractions.
Un contrôle au hasard dans la rue est illégal

C’est pour ça qu’il ne faut pas que des structures mais aussi des accompagnants… Il y aura toujours des débiles amateur de casse… Ce n’est pas une raison pour oublier la majorité (oui la majorité) des autres enfants/ados qui en profiteraient et à qui ça apporterait tant.
Et je suis pour des sanctions super fermes pour les casseurs/branleurs. J’ai passé pas mal de temps en maison de quartier en tant que bénévole, et franchement, à l’époque les fouteurs de m3rde soit on les foutait dehors, soit on allait directement appeler leurs parents et ils en menaient pas large. Certes y’a toujours des cas difficiles mais je répète. Offrez à la majorité des enfants des activités valorisantes, amusantes et ça ira déjà bien mieux.
Les mairies font des « terrains », des « salles »… En gros investissent des moyens financiers mais aucunement humain. Elle est là l’erreur.

1 « J'aime »

« il n’existe pas de porte dérobée réservée aux gentils »

Lorsqu’un gentil empreinte une porte dérobée, il devient méchant : une porte dérobée n’est donc réservée qu’aux méchants.

1 « J'aime »

« avoir accès à un certain nombre de conversations ».

Réalise-t-il que cela implique avoir accès à SES conversations, que ce soit avec sa maman, sa femme, sa ou ses maîtresses, son ministère etc. ? n’y a t-il pas déjà assez d’hommes politiques entre les mains de la justice ? :slight_smile:

C’est une problématique complexe.

Oui, les messageries chiffrées permettent les activités illégales en toute tranquillité, à l’instar du dark web. L’illégalité, ça va du piratage de films ou de logiciels, jusqu’à la traite d’être humains ou le terrorisme, en passant par la vente d’armes et de drogue. C’est possible car ces messageries étant chiffrées de bout en bout, les états ne peuvent pas les espionner comme elles espionnent le reste des échanges, à moins de s’y infiltrer en tant qu’utilisateur (mais il faut être accepté par le groupe visé, ce qui n’est pas si simple). Il en va de même pour les VPN, qui chiffrent de bout en bout et ne permettent pas d’espionner le trafic directement. Car, de ce qu’on sait, Rijndael (AES) bien utilisé n’est toujours pas cassé, alors que d’autres algorithmes le sont ou comportent des portes dérobées.

Mais d’un autre côté, le chiffrement permet de protéger la libre pensée, la libre parole, les échanges secrets entre individus qui ne veulent pas être espionnés, c’est un espace de liberté salvateur pour les personnes vivant dans des pays liberticides. C’est un peu comme certains forums du Dark web, la liberté de ton est totale, les propos tenus engageraient un signalement et des poursuites judiciaires sur le web. Le droit d’expression est de plus en plus restreint. Ce sentiment liberticide a donné naissance à ces messageries chiffrées, à des forums totalement libres sur le dark web. On peut échanger des propos hautement répréhensibles, juste pour fantasmer ou s’amuser, sans être inquiété. Cela donne des fils de conversation impossibles à trouver sur le web, croustillants ou choquants selon son ouverture d’esprit.

En 2008, j’ai été arrêté par la police et mes ordinateurs ont été saisis parce-qu’avec un groupe, nous échangions des propos trash sur l’actualité au sein d’un forum, sous la forme de joutes verbales que nous passions du temps à imaginer et écrire. Le but était bien entendu de choquer le badaud pour l’amener à réagir, à la manière de l’école du cynisme et de notre maitre commun Diogène de Sinope. Lors de ma garde à vue, le gendarme qui m’a auditionné ne comprenait pas la moitié de ce que le texte, écrit en langage très châtié (mon personnage était un homme d’état français du début du XXe) voulait dire, c’était lunaire. On me reprochait des faits passibles de 15 ans de prison, sans avoir compris grand chose à ce que j’avais écris. Juste quelques mots avaient alertés le site qui m’avait signalé aux autorités, des mots certes trash mais sortis de leur contexte. A l’époque, j’utilisais pourtant déjà un VPN (j’ai Internet depuis 1992 et j"utilise un VPN depuis le début des années 2000), mais que ponctuellement, ce qui ne servait strictement à rien, mon IP véritable était donc connue du forum.

Il y a donc des usages louables au chiffrement, par exemple pour la santé mentale des personnes opprimées.

Alors non, ce genre de mesure n’est pas une solution. C’est le service du renseignement qui doit se réinventer et ne pas baser ses informations sur l’espionnage de ces réseaux, car il y a d’autres méthodes qui peuvent cibler des individus en particulier, ce ne sont pas les moyens d’espionner qui manquent !

Tu devais être en zone calme, là où j’étais tu n’aurais rien dit rien fait.
A un moment l’accompagnement est mis en danger de vie donc il s’arrête aussi.

Pour ce qui est des sanctions je suis en accord total, il y a un manque de fermeté depuis de bien trop nombreuses décennies.
Mais une tranche, trop grosse, de personnes protège les mauvaises personnes en gobant des mensonges sans jamais avoir regardé réellement la véracité de ce que certains dénoncent et font que maintenant c’est laxisme monstre.

Expulsé où ? On va créer un pays pour les fichés S ? T’as des économies j’espère.

En zone calme, j’ai grandit à la Villeneuve à Grenoble… Très calme tu rechercheras…
et c’est ce genre d’initiative à l’époque qui a fait de moi ce que je suis et ce pourquoi j’ai aidé d’autres personnes.

Comme dit dans mon commentaire…
Les fiche s étranger.expulse dans leur pays.
Les fiche S français. En prison.

Et si ça ne tenait qu’à moi: peine de m*rt.