Commentaires : Après Google, Twitter et Facebook, le dernier géant américain du web encore présent en Chine plie bagages

Sans pour autant être aussi manichéen et péremptoire que Skyfall, force est cependant de reconnaître que l’oppression Ouigours est une réalité mainte fois démontrée qu’il est difficile de contester.

Ce qui me désole le plus avec la Chine (ou la Russie, la Turquie, la Corée du Nord ou n’importe quel pays sensible) dans les débats est que cela se termine systématiquement en débat tout noir ou tout blanc.
Quand on est pour l’un, alors on est forcément contre l’autre et il n’y a aucune nuance possible.

Tu dénonces la méchante Chine anti-démocratique alors tu lèches les bottes aux gentils américains.
Et quand tu approuves la gentille Chine tu dois obligatoirement être anti-occidental et contre le méchant impérialiste Oncle Sam.

Aucune zone grise. Et de vaillants petits soldats des deux camps qui viennent hanter les commentaires en ne parlant qu’à eux-mêmes.

Je croyais ce genre de non-débat stérile réservé à Twitter, c’est visiblement loin d’être le cas.

2 « J'aime »

Taiwan n’est pas un pays. Ce n’est pas reconnu par l’ONU.

Et alors ? Taïwan fera ce qu’il veut de son avenir. La Chine a beaucoup à perdre si elle attaquait Taïwan. Elle a déjà un immense territoire à gérer et des aléas climatiques de plus en plus fréquent. Sans parler des problèmes énergétiques récurrents. Je préfère vivre dans un pays démocratique plus que sous un régime autoritaire. La Chine a un régime autoritaire. Pour autant, Xi Jinping n’est pas sûr de rester à vie à la tête du pays. Son attitude farouche ne plait pas à tout le monde en Chine.

Taïwan ne fait déjà par ce qu’elle veut de son présent, alors c’est encore plus compromis pour son avenir. La Chine met à la fois une pression diplomatique et économique pour que l’île soit marginalisée et isolée. Et force est de constater que, malheureusement, ça marche.

En effet !

Vous êtes incroyable sur ce forum, vous commentez sans vous renseigner.

Voici ce qu’avait déclaré les USA à ce sujet en 1972:

Les États-Unis réalisent que les Chinois des deux côtés du détroit de Taïwan soutiennent tous qu’il n’y a qu’une Chine et que Taïwan fait partie de la Chine. Le gouvernement américain n’élève pas de contestations à propos de cette position. Il réaffirme l’intérêt qu’il porte au règlement pacifique de la question de Taïwan par les Chinois eux- mêmes. Ayant cette perspective en vue, il affirme l’objectif final qui est de retirer toutes les forces et installations militaires américaines de Taïwan. En attendant, il réduira progressivement ses forces et ses installations militaires à Taïwan au fur et à mesure de la diminution de la tension dans cette région.

C’est un extrait du communiqué de Shanghai
https://history.state.gov/historicaldocuments/frus1969-76v17/d203

La situation en 2021 serait-elle un TOUT PETIT PEU différente de celle de 1972 ?! On peut se poser la question, hein…

C’est bien le cas, les USA ne respectent (une énième fois) pas leur parole.

Manichéen ? La Chine n’est en aucun cas pacifiste. Il suffit de regarder ce qui se passe en mer de Chine. Le nier c’est être naïf !

Étrange, j’aurais dis exactement le contraire.

Ah bon ? Vous ne suivez pas ce qu’il se passe.

Si justement, mais étrangement quand quelqu’un en accuse un autre j’écoute ce qu’a à dire l’accusé ,surtout si l’accusateur est un menteur notoire.

Demander aux Philippines si la présence Chinoise sur ses îles est appréciée ? Photos satellites à l’appui !

J’ai demandé à l’accusé :wink:

Vous faites de la propagande de Xi Jinping ou bien ?

Bien sûr vous me sortez un article de la propagande chinoise.

C’est pas croyable ces dictatures aux régimes totalitaire qui ose se défendre quand on les accuse. :joy:

Sinon, quand tu seras sur les bancs des accusés au tribunal ,seras-tu autorisé à faire de la propagande pour te défendre ou alors compteras-tu sur ton accusateur pour plaider ta défense? :upside_down_face:

Ah oui Xi Jinping est un démocrate ! Allez en Chine si c’est tellement bien. Vous êtes un vendu !

En attendant, la Chine étend son emprise sur la mer de Chine et accroît les tensions avec ses voisins.

Pour le bonheur des chinois il ne l’est pas :kissing_heart:

Merci ,ça fait chaud au cœur venant de votre part.