Commentaires : Après Facebook et Twitter, c'est YouTube qui est touché par les manifestations de Hong-Kong

Le service de vidéo à la demande a supprimé plus de 200 comptes diffusant des vidéos ayant pour but de discréditer le mouvement de contestation actuellement se déroulant à Hong-Kong.

Bonjour,

Je ne suis pas plus convaincu par les arguments de you tube que par ceux de facebook et de tweeter. On ne peut pas faire abstraction de la population chinoise et de ses centaines de millions d’internautes.

Les chinois du continent, de l’étranger et même une partie de la population de Hong Kong sont plutôt sourcilleux sur le patriotisme et n’ont pas apprécié de voir des activistes remplacer le drapeau national par celui du Commonwealth ou des USA. Disons plutôt qu’ils en ont été ulcérés.

Ils n’ont pas besoin d’un coup de sifflet du gouvernement pour s’exprimer eux-mêmes sur ces réseaux à l’étranger comme sur weibo, et invectiver les activistes de Hong Kong.

De toute évidence la suppression de ces comptes est un acte politique pour délit d’opinion qui ne relève en rien de la nétiquette, et c’est la Maison Blanche qui l’a commanditée.
Cela signifie que dans certaines circonstances – et ici l’enjeu est une guerre économique - l’administration américaine est capable d’intervenir sur les réseaux sociaux et pratiquer une censure à grande échelle.

1 « J'aime »

En cherchant un peu , on peut deviner qu’au delà de la guerre des USA contre la Chine (Julie Eadeh) se cache une guerre de civilisation voulu par des ultrareligieux destiné à soit soumettre la Chine (la rendre servile) ,soit la détruire (comme c’est le cas en Europe avec la destruction du cercle familial et des lois de la nature qui à suivi sa soumission à travers la CEE).
Youtube est un outil pour t’enter d’y arriver (ce qui explique pourquoi tous ce qui est Google est strictement interdit en Chine) , toute personne curieuse pourra chercher qui est aux commandes de Youtube.

1 « J'aime »

Il n’existe pas une plateforme libre et opensource comme alternative à des Youtube, Vimeo, Daylimotion ?

Notez comme les deux premiers commentaires pro-Chine ont immédiatement été écrits par des comptes anonymes. La propagande pro-Chine a développé une énorme présence sur Internet, reste à savoir si ce sont les Russes qui leur offrent leurs services, ou si la Chine a naturellement développé sa propre force de frappe (après tout, suffit de 1-2 employés par langage pour développer une propagande mondiale). Et ce n’est que le début chers amis !

Bonjour Monsieur Vilmen,

qu’est-ce qui vous permet d’affirmer que l’utilisation d’un pseudo implique de toucher des subsides russes ou chinois ?
En dehors de ma retraite que je n’ai volée à personne, je ne touche rien de qui que ce soit.
J’essaie juste de comprendre le monde en cherchant des sources diversifiées et de ne pas me laisser abuser par les gros titres.

La propagande pro-Chine a développé une énorme présence sur Internet” dites-vous.
Mais vous avez raison dans un sens : il y a 700 millions d’internautes en Chine et à l’étranger. Vous devez vous douter qu’un très grand nombre d’entre eux partage le point de vue officiel, et pour une raison très simple :
Contrairement à ce qui se passe ici (et à Hong Kong aussi), les salaires augmentent en Chine continentale. Les salaires ouvriers atteignent et dépassent ceux de l’Europe centrale.
Il y a 70 ans la Chine était l’Homme malade de l’Asie. La quasi totalité de la population était composée de paysans extrêmement pauvres, serfs, opprimés dans leur pays, opprimés par les puissances coloniales puis envahis par le Japon au prix de plus de 20 millions de morts.

Comprenez-vous que malgré tout ce que les occidentaux peuvent reprocher à la Chine, ils vivent leur situation actuelle comme une libération et un immense progrès ?
Et que pour cette raison ils ne supportent pas de voir aujourd’hui leur drapeau national méprisé, remplacé par le drapeau du Commonwealth, symbole de la guerre de l’opium et du colonialisme ?
C’est parfaitement légitime, quelles que soient les motivations de la jeunesse de Hong Kong.

Ah, un faux positif ! Si tu penses que l’assassinat d’un seul innocent vaut quelques % de progrès sur le PIB d’un pays, tu es probablement irrécupérable pour l’occident.

En passant, la Chine ne fait que rattraper son retard, elle très très est loin derrière la Corée du Sud et le Japon. Il n’y a aucun miracle Chinois, et d’ailleurs il se peut que le mode de gouvernance de la Chine ait extrêmement ralenti son progrès. A bon entendeur !