Commentaires : Après ExpressVPN, SurfShark et Hide.me, le VPN PIA se retire lui aussi d'Inde

La liste des fournisseurs de VPN qui ont décidé de fermer leurs serveurs physiques en Inde continue de s’allonger. Après ExpressVPN, SurfShark et Hide.me, c’est PIA (Private Internet Access) qui a officialisé sa décision.

1 « J'aime »

Cette Inde Maudite.

La plus grande démocratie du monde… laissez moi faire un grand LOL.

Passons encore des pubs « incredible india » !

Bon je dis ça mais en France ? Que disent nos lois vis à vis des vpn ?

1 « J'aime »

A ma connaissance, pour la France, les VPNs sont juste tenu à leurs engagement. Si un VPN affirme dans ses CGU ne conserver aucune donnée de la personne mais qu’elle fait l’inverse, elle est normalement poursuivable devant les tribunaux français.
En Europe, il y a une grande importance qui est mise sur la liberté numérique. Pour la France, il suffit de voir la bouse qu’est Hadopi (rappelons qu’elle a été énormément édulcoré afin de protéger au maximum les internautes français dans leur liberté de naviguer sur le net).

3 « J'aime »

Et quid des lois concernant l’obligation de conserver les logs de connections etc ?

Quand on dit que l’Inde est la plus grande démocratie du monde c’est en nombre d’électeurs, rien de plus !

2 « J'aime »

@Kaggan : La règle est la même pour tous sur le sol européen. En cas d’enquête judiciaire ou autre, ces fournisseurs de service doivent log et donner les infos.

Les démocraties ne sont malheureusement pas protégées contre le fait de passer des lois potentiellement liberticides.
On en a encore un exemple un peu trop parfait ici.

Les VPN ne log rien et de fait n’ont rien à fournir aux autorités (ou presque), c’est là tout l’intérêt du truc.
Contractuellement Kaggan a raison, s’il est bien mentionné dans le contrat que le VPN ne doit conserver aucune donnée (ce qui n’est pas illégal) et qu’elle fait l’inverse oui tu peux les attaquer. Dans les faits les autorités demanderaient les logs pour des enquêtes criminelles, je vois mal un terroriste, un narco ou un pédophile attaquer en justice un VPN pour ça.