Commentaires : Après Dunant avec Google, Orange va mettre en service un second câble sous-marin vers les USA

Le câble Amitié, qui reliera l’État du Massachusetts à La Porge, en Gironde, renforcera les capacités mondiales de l’opérateur historique sur la ligne États-Unis-Europe.

2 « J'aime »

Petite typo dans l’intro de l’article, c’est bien Le Porge comme écrit ensuite et pas La Porge.

1 « J'aime »

GG les gars, et moi qui galère à tirer un câble RJ45 de ma box à la pièce avec mon PC

c’est tout de même dingue, un cable d’un seul tenant de 6500 km ? ET il est au fond de l’océan ?

Vrai, je ne serais pas contre un petit article technique expliquant comment sont déployées ces infrastructures sous-marines… avis aux rédacteurs Clubic ! :wink:

4 « J'aime »

il serait effectivement intéressant de mettre en perspective les technologies employées pour les câbles sous-marin longue distance et … l’illustration introductive de l’article du technicien avec son rouleau de scotch… quoi que… :wink:

Je me demande si un bateau suffit pour transporter le câble entier ?
surtout en prenant en compte l’épaisseur du câble.

Orange à plusieurs navires pour la pose et la maintenance des câbles sous-marin.
Sur Youtube, une vidéo de 2016 explique rapidement cela: https://youtu.be/WVVdryEDzGE
ça change des techniciens avec leurs fourgonnettes

16x23 > 12x30 donc le cable de Dunant ne fait pas exception.

c’est juste moi ou « Cela représente quelque 15 millions de films HD téléchargés en même temps », n’a aucun sens sans unité de temps …

J’approuve (et note) totalement cette suggestion :blush:

1 « J'aime »

Il ya aussi le site Officiel d’ORANGE MARINE avec pas mal d’info: Historique. description de la flotte Franco-Italienne …

Si ça a du sens : ça permet de faire passer 15 millions de flux au débit utile pour un film HD. Ici ils ont compté du 6.6 Mbit/s. C’est du streaming, pas du Download. Orange parle des usages légaux, par exemple leur VoD.

Déployer un câble de télécommunications n’est rien à côté d’un câble d’énergie beaucoup plus lourd…un mètre de câble 500 kV pesant plus de 70 kgs. ^^

Ok, alors c’est pas « 15 millions de film HD téléchargés en même temps », mais « 15 millions de films HD streamés en même temps », c’est loin d’être la même chose !