La France a lancé, lundi, une concertation inédite entre développeurs d’IA générative, et ayants droits culturels. Avec pour objectif d’inventer un modèle équilibré qui respecte les droits d’auteur, sans freiner l’innovation technologique.
Réconciliation ? C’est une blague ? L’IA est une menace énorme pour la culture, la pensée, la connaissance, la désinformation, l’usurpation d’identité, la démocratie … Il faut que ce soit encadré au niveau de l’ONU de façon ultra stricte.
« …les ministres Rachida Dati et Clara Chappaz… »
J’ai presque rigolé en voyant l’association de ces deux noms avec le mot « culture »…
Bonjour. Avoir sur la page d’accueil Clubic, la photo de Mme Rachida Dati et en descriptif (en titre d’article ?) l’intitulé « Intelligence artificielle » est d’un goût douteux…
Je ne peux pas le voir en peinture, ces deux gourgandines.
Il est vrai que le mot intelligence est peut-être de trop…
Et un outil aussi fantastique pour la recherche, la synthèse, l’équité etc… C’est un outil, UN OUTIL. Il faut effectivement un cadre sérieux et responsable. Mais clairement nous sommes le seul continent à s’en soucier. Les Chinois, les USA nous ont mis une distance parce qu’ils font la courses. L’IA est là, il faut avancer. Franchement pour une fois je ne sais pas comment ils (les politics européens) vont faire pour se mettre d’accord et rattraper son retard.
Oui on a Mistral, oui Kyutai (X. Niel) est en train de sortir un système de chat bot vocal de fou et (affiché comme prochainement) open source. Mais il faut trouver un équilibre surement pas évident.
Quelle vaste question que cette équilibre entre création, rémunération et IA ! Je trouve l’intervention des politiques bien vagues et puis de quelles créations parle-t-on ? Quant à la rémunération, les artistes de la chanson vivent de leurs concerts entre autres activités à côté. Et puis il y a le rayonnement international : si l’on reste dans le milieu de la chanson, les artistes français auront un public essentiellement francophone qui est moins répandu de par le monde.
Par ex Johnny Hallyday qui vivait bien, faisait des concerts comme tous les grands artistes français qui continuent de travailler sur scène même après 70 ans. Par contre, il n’était pas du tout connu outre atlantique. Cela a toujours été un peu difficile de vivre de la vente de disques. Mais est-ce que les jeunes artistes ont réellement ce talent de pouvoir perdurer et de continuer de séduire ? Francis Cabrel, Jean-jacques Goldman et bien d’autres ne se rencontrent pas à tous les coins de rue. Et puis un petit RIP à Daniel Balavoine ; une grande voix de la chanson inoubliable.
C’est un outil effectivement, je l’utilise de temps pour mon boulot aussi, le couteau aussi. Mistral est vraiment pas mal d’ailleurs, même si perso je suis plus sur Claude.
Mais là les questions éthiques sont énormes et ça part dans tous les sens.
Le problème est toujours politique, mais aussi ceux qui sont à l’origine de l’outil qu’est l’IA dont pour beaucoup sans aucun sens moral.
Ça parle des étiqueteurs kényans ?