Meta va se séparer de centaines d’employés dans sa division dédiée à l’intelligence artificielle (IA), alors même qu’elle mène une campagne de recrutements ultra agressive.
Si certains analystes parlent d’une bulle qui va éclater prochainement, il semblerait plutôt que l’IA n’a peut-être pas eu l’impact et le retour sur investissement que beaucoup de sociétés auraient espéré. Par exemple : simple sondage, qui utilise quotidiennement Meta AI? Moi en tout cas jamais, j’ai essayé une ou deux fois dans Messenger mais après? Le point de menu reste là à attendre et moi je ne clique jamais dessus malgré que Meta fait tout pour le mettre en avant. Et c’est pareil pour d’autres sociétés IA, est-ce réellement rentable sur le plus long terme? Les promesses n’ont pas été tenues, la révolution annoncée est peut-être plus modérée que prévu alors que les data centers nécessitent de plus en plus de gigawatts.
Ce type d IA les méga llm, mais pas mal de boîtes commencent à en avoir, sauf elles souhaitent des choses plus spécialisé et moins d erreurs même si cela fait moins.
Et dans la recherche l ia a explosé, mais ce n est pas des llm.
Donc l ia est de plus en plus présente, mais la course au gros llm qui fait tout lui s essouffle. Claude est resté centré sur ce qu il maîtrise, pas d’image vidéo,…
Mistral semble se diriger plus pour de l ia d entreprises que le llm qui perso a prit du retard.
Gemini commence à prendre de plus en plus car dispo facilement SmartPhone intégration dans les Samsung,…
Je vois copilote a peut être une petite place à prendre vu le nombre d utilisateurs windows, mais les autres ça va être très dure notamment meta
C’est vrai que Meta n’a aucune visibilité avec Llama.
Et puis,
Les employés chevronnés ne seraient pas non plus satisfaits de cette nouvelle dynamique, se plaignant de la politique interne de l’entreprise et d’une concurrence malsaine…
MZ débauche les employés d’autres entreprises pour copier ses concurrents en empruntant leurs technologies. Ce n’est moralement pas intéressant de travailler comme ça en faisant du plagiait…même si ce que l’on plagiie vient de soi.
En même temps l’intégration de leur ia est la pire actuellement. Meta ai sur Messenger ne sert a rien à part être un agent conversationnel qui apporte aucune plus value par rapport à chat gpt grok mistal. Puis la politique de R&D de Meta est catastrophique depuis leur Meta verse. Échec cuisant . Heureusement qu ils peuvent brûler du cash a volonté aux vues de leurs revenus lié à la publicité et z la revente de données personnelles. Le reste c’est mediocre.