Microsoft a annoncé la désactivation progressive des extensions Manifest V2 dans Edge, comme Google l’a fait sur Chrome. Les développeurs de uBlock Origin et les autres bloqueurs de publicités devront réduire les capacités de filtrage de leur extension pour respecter la nouvelle architecture Manifest V3.
Vive Brave…en espérant qu’ils le gardent
Je suis très surpris de cette news.
J’aurais pensé que Google en tant que principal contributeur du moteur de rendu Blink et framwork Chromium, j’aurais pensé que Google aurait directement le Manifest V2 désactivé au niveau du framwork Chromium pour ainsi toucher tous les navigateurs se basant sur le framework Manifest V2.
Le Manifest V2 a donc été seulement désactivé au niveau de la carrosserie (le navigateur lui même) mais pas sur le framework Chromium. Bien moins intéressant pour Google qui a tout intéret d’avoir des anti pub bien moins efficace.
Et comme 80% des navigateur utilise le framework Chromium, cela aurait été le jackpot.
Si tous les navigateurs basés sur Chromium ne filtrent plus correctement les publicités, cela pourrait être un argument pour Firefox.
Et comme Firefox est multi plate forme, il pourrait faire une remontée.
« Firefox, le seul navigateur qui bloque toutes les pubs ».
Je trouve que les navigateurs basés sur chromium sont plus rapides que Firefox mais je suis sûr que Firefox+ublock bloqué tout.
Jusqu’à quand?
Brave est basé sur Chromium et quand les sources de Chromium ne permettront plus d’utiliser le manifest v2 tu seras bien embêté.
Du coup, Vive FireFox (et dérivés)… Le seul qui n’intègre pas le moteur Chromium et qui a un moteur réellement indépendant.
Ca, c’était avant (versions antérieures à la v87). Marrant qu’il y ait encore des croyances de ce type. Firefox c’est bien rattrapé depuis.
Sur Android, je vois us une réelle différence de vitesse d’affichage des pages par rapport à chrome.
Brave est particulièrement rapide, je ne reconnais.
Mais l’interface que je préfère, c’est celle d’Opera, surtout le système des onglets vraiment accessible avec un doigt sur les grands smartphone. .
Sur Android, c’est spécial.
Quasi tous les navigateurs utilisent le moteur web intégré de ton système… Android.
C’est un des vices cachés par Google pour que ton smartphone soit « certifié par Google ». Tu penses utiliser les propres moteurs de Opéra, DuckDuckGo, Brave, … ? Eh bien non, tu utilises celui intégré de ton Android par Google (seule l’interface est celle du navigateur que tu as choisi).
Le gars qui dit d’Android, ce qui est la « norme » et connus et imposé par apple sur iOS (webkit).
Donne des sources de ce que tu dis.
Avec Firefox tout va bien ![]()
Personellement, je ne trouve pas spécialement. As tu essayé la version libre de Firefox sur Android : Fennec ? Je trouve la navigation très fluide et sans gène du tout. En plus contrairement à bien des navigateurs basé sur Chromium, tu peux installer des extensions.
A ma connaisses, tu as 3 navigateurs différents avec leurs propres moteurs :
- Chromium
- Firefox
- mais également Safari
Et c’est une bonne chose que le navigateur par défaut sur iPhone ne soit pas du Chromium pour favoriser la concurrence
C’est surtout que ces navigateurs sont de toute façon basés sur Chromium, donc y a pas de raison qu’ils aient leur propre moteur pour la version Android alors qu’ils en ont déjà pas sur les autres systèmes…
Par contre non, ce n’est pas parce qu’ils utilisent Chromium qu’ils utilisent forcément la Webview d’Android… Brave et Opera c’est clairement pas le cas par exemple, puisque mon Brave est en 151.0.7922.71 (About Brave tout en bas dans les paramètres) et mon Opera en 149.0.7827.197 (opera://version dans la barre d’URL), alors que mon Chrome et ma Webview sont respectivement en 150.0.7871.188 (About Chrome tout en bas dans les paramètres) et 150.0.7871.181 (dans la liste des applications dans les paramètres Android). Et du coup même Chrome n’utilise en fait pas la webview Android, il embarque son propre Chromium.
Et pour cause, la Webview c’est quand même super limité en terme d’interface, c’est vraiment orienté pour des applications web, pas pour faire un navigateur.
Il y a une autre solution :
Est-ce que Microsoft n’a pas ajouté le support du manifest v2 afin de ne pas casser la compatibilité avec les extensions qui l’utilisaient pendant un moment ?
Après, je n’en sais rien, je n’utilise pas de navigateur basé sur Chromium.
(Firefox FTW).
@juju251 Tout à fait, une des raisons que Microsoft a continué à exploiter le Manifest V2 du framework Chromium pour sa carroserie Edge ne pas casser les anciennes extensions parce qu’en effet MS a tout intéret à limiter les antipub tout comme Google.
Après Google est le big boss du framework de Chromium, le principal contributeur et de loin est Google. Google aurait pu forcer la main à tous ceux qui utiliserait « leur » framework chromium pour leur carrosserie.
Salut, Firefox plus lent que les autres c’est une légende urbaine ! Peut-être dans certains test mais on parle de microsencondes donc pas forcément perceptible à l’oeil nu, c’est juste pour les stats. J’utilise Firefox depuis toujours et bien réglé ce navigateur est tout simplement le meilleur, le plus safe et surtout totalement fermé à la pub, au fingerprinting, etc…comme Mullvad mais en plus souple.
Cela vaut bien de perdre quelques millisecondes non ? et d’avoir la paix !
Avec chrome sur pc avec adb+ aussi.
Sur gsm pas de pub avec Brave.
J’utilise firefox pour sauver les vidéos youtube avec yt-dlp + « open with »