Après avoir dit adieu à de nombreux employés au profit de son chatbot, l’entreprise suédoise Klarna a finalement décidé de mettre en place un programme hybride.
Dans pas mal de domaines, si l’IA permet d’automatiser les tâches les plus ingrates et répétitives, elle peut aussi susciter plus de travail par ailleurs, y compris pour en atténuer les travers. On économise du temps sur certains points, pour en explorer d’autres, plus créatifs, plus humains.
À l’exception des fonctions récursives ou des réalisations low cost, qui déjà utilisaient les outils automatisés avant l’IA (par exemple, l’exécution de tâches comptables ou la conception de sites web basiques), rien ne remplace l’humain pour l’idéation, la conception, la maitrise et la finalisation d’un projet qualitatif.
Le point faible de l’IA, aussi puissante soit-elle, c’est justement de n’être qu’une IA.
Klarna c’est très utile pour les paiements en plusieurs fois …
Malheureusement, cette entreprise et beaucoup d’autres, se tournera à nouveau vers une IA dès qu’elle aura évoluée vers une version plus satisfaisante.
Ce n’est qu’une question de temps. Lorsque les IAs seront plus attentives et empathiques qu’un humain qui déroule son script, tout le monde voudra l’IA.