Tesla a publié un tableau de bord chiffré pour défendre son système FSD Supervised, à quelques semaines d’un vote européen sur son homologation. Pendant ce temps, la France amorce un revirement spectaculaire après un échange entre Elon Musk et Philippe Tabarot.
On est gouverné par des zinzin. Il a juste changé d’avis car il était tout fier que Musk l’appelle. C’est sûr. GirouetteLand.
Et j’ai une Tesla…
☆ 4,3 millions de kilomètres parcourus chaque jour par des Tesla compatibles dans l’hexagone.. Mmm, ça me paraît beaucoup pour une bagnole qui n’a pas les homologation Françaises. ![]()
La conduite supervisée, semi-autonome n’est absolument pas au point sur les départementales/nationales. Le moindre virage il te fait (brutalement) passer de 80/90 à 50 pour le faire (« assistance en courbe ») alors qu’il n’y a aucune raison hormis le fait qu’il ne sait pas gérer de lui-même la vitesse+force centrifuge+placement au centre de la voie. La moindre départementale en ligne droite avec de nombreuses côtes, une spécialité du Grand Est, il te fait au minimum une alerte collision… à cause de la susdite côte.
Je passe sur les morceaux où on passe inexplicablement à 50 voire 30 au lieu de 80/90 (à cause de Google Maps ?) ou les moments où il ne voit pas les panneaux de fin de limitation.
Sans parler de l’absence d’anticipation des communes. On arrive systématiquement à pleine balle dans un patelin/ville, car la déccélération/freinage se fait APRES le panneau de ville. Donc on est à 80/90 bien 30 secondes une fois franchi le panneau. Déjà c’est donc sanctionnable mais pire, certains patelins ont des dos d’âne, des déformations de voies, voire des radars à l’entrée pour forcer le freinage… à l’heure actuelle la Tesla s’empale droit dedans.
Tout ce pavé pour dire faux..
Tu peux juste pas savoir : il n’y a pas de FSD en France.
Tu parle de l’autopilot (et même là j’ai absolument pas ton ressenti).
Avant de se précipiter pour répondre, faut prendre le temps de bien lire, mec.
Et il ne s’agit pas de ressenti, puisque je parle de faits avérés.
L’exercice le plus simple consiste toujours à critiquer les nouvelles idées. Parce qu’elles sont nouvelles, elles sont davantage faillibles. Mais cela ne signifie pas qu’elles sont intrinsèquement mauvaises ; il faut leur laisser du temps.
Ce même raisonnement s’applique à la conduite automatique. Le futur, ce ne sont certainement pas des voitures électriques qui font artificiellement « fiiiioooouuuuu nnnnyoouuuuuuuuuu fiouuuuououououououyuyuyu ! » grâce à leur haut-parleur externe, pour éviter que le conducteur ne percute un piéton qui devrait LUI se méfier du véhicule en approche.
Le futur, c’est la conduite autonome de voitures silencieuses au maximum. Il faut donc oser l’expérimentation, puis l’implémentation en situation réelle. Il n’existe rien qui puisse simuler la réalité. Oui il y aura des accidents, mais c’est une stricte nécessité.
On arrive systématiquement à pleine balle dans un patelin/ville, car la déccélération/freinage se fait APRES le panneau de ville. Donc on est à 80/90 bien 30 secondes une fois franchi le panneau.
L’IA a donc fort bien appris des humains.
Le comportement décrit est celui de « l’autopilot » basic et absoluement pas le FSD qui n’est pas basé sur le même logiciel du tout.
Je suis en Belgique, et j’ai le droit au FSD, ce n’est ABSOLUMENT pas comparable.
Je lui ai aussi expliqué et il fait semblant de pas comprendre. « des faits avérés », genre, ce type de phrase, on dirait une IA.
« It’s a fact ».
Ben non, il n’y a pas de FSD en France.
Vue la difficulté qu’a la voiture à lire les panneaux de vitesse français … j’ai du mal à croire les miracles du fsd en France
En Autriche elle lit les panneaux de vitesse en fonction de l’heure c’est affiché sur l’écran une petite horloge mais en France c’est catastrophique la lecture des limitations.
En suisse les panneaux sont tout petits et au final mieux lus.
Après je dis ça mais j’ai le malheur d’avoir acheté ma voiture 3 mois trop tôt et j’ai le privilège d’avoir un atom qui n’aura droit à rien de tout ça même si un jour ça fonctionne
il nous manque déjà d’autres trucs : Grok (bon on survit) par exemple.
FSD Supervised, c’est une contradiction dans les termes, une conduite « autonome » qui doit être « supervisée » n’est pas une « conduite entièrement autonome ». ![]()
Et c’est bien de dire qu’il y a beaucoup d’accidents suite à des erreurs humaines, mais on ne va pas au bout du raisonnement, parce qu’il est évident que tous les conducteurs de Tesla n’utilisent pas forcément le FSD, il y en a très certainement qui conduisent eux-mêmes. Or, j’ai vu de nombreux accidents dans des vidéos sur YT qui impliquent des Tesla, changement brutal de file, ignorance des priorités, passage de feux à l’orange, non-respect des passages piétons, etc.
Alors de deux chose l’une, ou le FSD n’est vraiment pas au point, ou des conducteurs conduisent eux-mêmes et font autant d’erreurs que ceux dont les véhicules n’ont pas de conduite autonome. ![]()
Que les gens qui ne sont pas foutus de conduire leurs voitures prennent les transports en commun.