Commentaires : Après Aukey, au tour de RavPower d'être banni d'Amazon en raison de faux avis

Après Aukey, c’est aujourd’hui au tour de RavPower de disparaître des rayons d’Amazon…

Il faut aussi bannir les posteurs des faux avis.

Amazon n’a toujours pas compris le vrai problème. Le vrai problème ce ne sont pas les commentaires, c’est qu’il n’y a pas d’autres moyens d’avoir les produits gratuitement ou avec une aussi grosse réduction.

gnè :face_with_raised_eyebrow: ?
Développes car pas compris ton commentaire ?

3 « J'aime »

Amazon empêche aussi de publier de très mauvaises avis sous prétexte qu’ils ne respectent pas la charte. J’ai demandé pourquoi mon avis a été refusé (un convertisseur peritel vers hdmi) alors qu’il respecte bien la charte. Ils répondent que les photos contiennent un filigrane ou logo. Ce qui est complètement faux. Pour leur faire plaisir, j’ai reposté le même avis sans photo, et mon avis n’a jamais été publié et sans aucune réponse de leur part. Cela explique le nombre d’avis positifs et le peu d’avis négatif pour un produit qui ne marche qu’avec le signal pal et non secam.

1 « J'aime »

Il existe une solution simple pourtant: en calculant la note moyenne, ne pas prendre en compte les avis issus de ventes à prix réduit. Amazon semble déjà les connaître puisqu’ils mentionnent « Vine review of free product » en rouge sur les avis concernés.

Ou ai-je raté quelque chose ?

1 « J'aime »

Dans certains pays, l achat d avis positif est autorise. Le vendeur precise sur la page qu un avis positif sera recompense d un cadeau defini.

Le pire c’est que ils ne prennent même pas en compte les contre avis , des fois il y a des produits qui sont encore Faux avec des faux commentaires mais Amazon tarde à répondre à effacer les annonces correspondant.

J’aimerais connaitre la procédure pour dénoncer cette pratique. J’ai reçu récemment un mail émanant d’un vendeur amazon pour lequel j’avais acheté une cartouche d’encore compatible (il y a plus d’un an). Cette cartouche a complètement bouché mon imprimante après quelques semaines (je ne l’utilise pas souvent). J’ai du acheter une nouvelle imprimante.

Ils m’ont donc envoyé un mail récemment car ils lançaient une nouvelle cartouche et me proposaient donc de, tenez vous bien, passer une commande pour acheter cette cartouche même si j’en avais pas besoin. Je devais leur donner un avis positif, même si je n’avais pas utilisé cette cartouche, et ils me rembourseraient la commande + soit une carte cadeau de 30€amazon soit un versement de 30€ sur mon compte bancaire.

Le mail indique clairement que la cartouche, je peux la donner a quelqu’un, la jeter etc…

Je pourrais céder a l’appât de l’argent facile, mais je me refuse a cette pratique honteuse, aussi je souhaite alerter amazon pour qu’ils agissent.

Voici le mail reçu:

Cher Jérôme XXXXX,

Comment vas-tu? J’espère que tout va bien.

C’est Candy. J’écris cette lettre pour vous remercier pour vos commentaires sur notre cartouche avant sur Amazon.

Nous lançons un nouveau produit HP304 cartouches d’encre sur Amazon. Récemment, ce produit a grandement besoin de bonnes critiques afin d’améliorer la vente. Si vous avez une min à perdre et profiter de notre produit, je voudrais vous faire une offre mutuellement bénéfique. Afin de vous remercier de votre grande aide, nous avons 2 options comme une récompense pour vous de choisir:

  1. Un remboursement complet de la commande + 30 € commissions (via carte-cadeau Amazon)

  2. Si vous n’aimez pas la méthode des cartes-cadeaux, nous pouvons directement retourner le remboursement complet de la commande et 30 € de commissions sur PayPal ou votre méthode de transfert pratique.

J’espère que l’une des options ci-dessus peut éveiller vos intérêts . Si vous êtes intéressé, s’il vous plaît répondre à cet e-mail et je vais vous envoyer les étapes dès que possible .

Quant au nouveau produit HP304 cartouches d’encre que vous avez acheté, vous n’avez pas à vous soucier qu’il ne convient pas à votre imprimante, parce que vous n’avez pas besoin de nous le retourner, vous pouvez le transmettre à vos amis ou partenaires pour une utilisation.

S’il vous plaît être assuré que nous sommes un magasin très fiable, et vous êtes aussi un client qui a acheté nos produits de magasin. Nous ne prendons donc pas le risque de tromper nos anciens clients. Sincèrement désolé. Nous ne sommes pas des Français orateur. Si nous avons écrit quelque chose qui vous offense, s’il vous plaît pardonnez-nous.

Nous espérons que cet e-mail ne vous a pas dérangé et vous souhaitons un très bon début d’une journée merveilleuse!

Restez en sécurité et en bonne santé,

Candy

Équipe de service à la clientèle

1 « J'aime »

hello

au dela des faux avis, je constate perso qu’Amazon a viré

  • aukey
  • mpow
  • ravpower

c’est étrange, tous 3 vendent des produits type chargeurs/batteries/cables…

Je ne vais pas crier au complot, j’ai surement raté d’autres vendeurs (de casseroles ou de chaussettes, donc non abordés sur les sites IT), mais bon, 3 vendeurs de « bons » produits de charge mobile en un peu plus d’1 mois… ça m’interpelle :slight_smile:

4 « J'aime »

J’ai laissé un avis négatif pour un interrupteur trop petit sur un boitier Aukey BT, ils m’ont directement remboursé, sans que je le demande et mon laissé l’objet de +/-50€.
Par courtoisie de moi-même j’ai retiré l’avis.

2 « J'aime »

Plus votre profil Amazon a un bon score avec un bon nombre de votes sur vos reviews (réguliers) + un pourcentage d’utilité de réponse très élevé (95 à 100%), plus certains vendeurs et compagnies auront tendance à :

1/ vous démarcher par eux-même pour que que vous receviez un produit en primeur (gratuitement) et publier un commentaire avec photo et vidéo (positif, neutre ou négative)
2/ vous répondre rapidement si votre commentaire est négatif + vous faire un geste commercial

La dérive apparaît lorsque le marchand tente d’acheter l’avis (bon, produit, argent), et évidemment en restant en totale discrétion sur l’acte. Comprendre aussi que certains usagers en ont fait une activité principale. On s’entend qu’une personne qui a laissé 2800 commentaires en 1 an et dispose des titres de « Évaluateur du Panthéon » ou « Réviseur dans le top 500 » n’est pas Monsieur et Madame tout-le-monde.

Évidemment, Amazon qui est à la fois vendeur et propriétaire de la plateforme n’a pas ce genre de problème.
Quand ils mettent des vendeurs en toplist contre rémunération, ça leur pose moins de problèmes et ça peut fausser tout autant le regard du consommateur.
Qu’un vendeur propose des coupons en échanges d’avis favorable ne me choque pas plus.

C’est pour ça que la limite est souvent difficile à discerner sur une market place ou beaucoup de vendeurs sont en concurrence.

Tous mes chargeurs Aukey ont pété
Tous mes chargeurs Anker sont ok

Je confirme. Un avis trop négatif n’est jamais publié, même s’il est justifié. Pour avoir une chance d’être publié, il faut au moins deux étoiles…

En vous lisant, j’ai compris le but du chèque cadeau de 10 €. Il était dans mon porte feuille depuis plusieurs semaines sans que je m’en préoccupe. il dit :

« Nous apprécions que vous laissiez une expérience satisfaisante d’achat pour partager avec d’autres clients si vous êtes satisfait du produit et de notre service!
Scanner le code QR, etc… »

Et bien je me suis exécuté. Cela ne me pose aucun problème car j’apprécie beaucoup la démarche !

Et puis dans l’énoncé, ils vous laissent clairement le choix. On laisse un commentaire positif si l’on est satisfait. :blush::+1:

Je ne suis pas d’accord avec vous, sur la majorité des produits amazon, il y a des critiques avec 1 étoile. Et certaines assez virulentes, sont même mises en avant par Amazon.

@ nicodunord anker est une très bonne marque américaine. C’est sur qu’Amazon a depuis longtemps des soucis avec des marques pas terribles qu’on voit partout. On a du mal à trouver de bons produits dans certains domaines. La faute sans doute à ces faux avis qui augmentent la visibilité. Je suis plutôt content de leur politique de chasse aux faux avis. Ces 3 marques bannies étaient toujours en top des ventes malgré une qualité très aléatoire

Les notes avec une étoile existe, mais ils en refusent parfois pour ne pas avoir trop de mauvaises notes. C’est ce que j’ai constaté.
Quand je mets une bonne note, il n’y a jamais eu de refus de publication en 20 ans. Quand je mets une étoile, ils mettent plus de temps à publier et parfois refusent de publier mon avis.