Commentaires : Après ARM, Apple lorgne maintenant l’architecture hautes performances RISC-V

Je me souviens aussi d’un temps ou Apple ne voulait entendre parler des grands écrans pour Smartphone, résultats, ils s’y sont mis en dernier.Si c’est ce que l’on appelle anticiper le marché…

Apple n’est pas complètement indépendant sur le GPU. Leur GPU sont toujours conçu en commun avec Imagination Technologies mais ne sont plus sur des design standard d’Imagination. Depuis 2020, Apple peut « piocher » dans les technos d’Imagination pour faire leur propre design mais payent toujours des droits.

Ce qui le ramène à la complexité d’un Apple M1, ou d’un AMD. Il va consommer un paquet aussi, il n’y a pas de révolution de ce côté.

Et c’est très bien ! On parle d’une possible alternative aussi bien pour l’ARM que pour le x86. Et dans ce dernier cas, la performance va de paire avec la complexité.

Mais contrairement aux autres architectures, on peut faire ce que l’on veut. Si on veut faire du très peu gourmand, on peut. Si on veut faire du très puissant, on peut aussi. Là où c’est beaucoup moins facile à faire en ARM ou x86.

Et si on cherche une vraie révolution, suffit de se tourner vers les Tachyum Prodigy. Même si pour l’instant dédié aux serveurs, leur architecture peut servir de base pour des puces « consumers »

1 « J'aime »

Certainement pas.
ARM était à l’origine l’acronyme de « Acorn RISC Machines ».

Apple n’a strictement rien à voir avec la création d’ARM.
CF ceci : ARM architecture - Wikipedia

Je pense que tu dois confondre avec l’AIM alliance, soit une alliance crée par Apple, IBM et Motorola, qui a donné lieu aux CPU de type Power PC.

CF : AIM alliance - Wikipedia

1 « J'aime »

L’intérêt du RISC-V par rapport au x-86 ARM, 68000, MIPS, Sparc et autres, c’est qu’il est conçu pour les méthodes de fabrication modernes. Le bagage parfois tordu des anciennes architectures est dû en partie aux limites d’implémentation qui existaient il y a 40 ans.

Lol :joy:, j’avais dit du vrai hardware.

Comment elles marchent les Tachyum Prodigy ? Leur site n’est pas très clair, et je ne vois pas d’info sur l’ISA utilisée. Si c’est un truc interne, je ne suis pas convaincu de la pertinence de la chose (mais je ne demande qu’à l’être).

Tu as parfaitement raison.
Je pensais que le RISC-V était une architecture exclusive d’Apple style « licence propriétaire ».
Bon je me suis trompé .

Étant compatible avec les principaux systèmes HPC et logiciels, c’est forcément relativement standard. La technique utilisée semble être similaire à ce que faisait Transmeta à l’époque

1 « J'aime »

Non, je ne confond pas : :wink:
https://fr.wikipedia.org/wiki/ARM_(entreprise)

Mon expérience est évidemment particulière, mais j’ai « subi » un passage de vieux hp9000 vers des gros PC et cela ne s’est absolument pas fait dans la douleur, bien au contraire. La disponibilité et les performances étaient bien meilleures. On avait souvent des problèmes de clim, les HP s’arrêtaient à 38°C très précisément, les PC tournaient sans problème à 45°C, le max que l’on ait eu, et pourtant les serveurs étaient plus compacts et plus puissants. Pour le uptime, je n’en sais rien, les machines ne tournaient en général pas plus d’un mois avant reconfiguration, et de plus il n’y avait que quelques softs dessus, donc aucun soucis à ce niveau.

Edit: Oups, on était sous RedHat et tu parlais de uptime Linux, donc vs Windows je suppose…
Mais dans une « autre vie », j’ai travaillé sur des machines sous XP qui avaient 3 ans sans un seul reboot (machines de vente de billets)…

D’autre part tu peux également jeter un œil au paragraphe 1.6 du premier lien que tu proposes dans ton message : Advanced RISC Machines Ltd. – ARM6

A peu près toutes les surface avec un proc Intel, la XBox notamment la première et l’implémentation de son centre multimédia, et j’en passe.

Quand bien même une surface est principalement un assemblage de composants piochés chez des fabricants tiers, cela reste un hardware.

Joli retour vers les amours d’enfance :slight_smile:

Chacun y trouve du bon dans toutes choses.
Perso, je ne suis pas Fan des surfaces.
La Xbox première du nom avait un bon soft mais le hardware m’aura marquepar le ring of death.
La mort prématurée de la console :sob:
Je ne suis plus très « console » mais j’ai toujours été plus Team Playstation.

A part la manette, je préfère l’ergonomie de la manette Xbox. Mes grandes mains s’y adaptent mieux

J’ai fouillé un peu depuis, et en effet, je me suis fait la même réflexion. Comme Transmeta, avec a priori la possibilité d’émuler du x86, du RISC-V, mais aussi du code GPU, NVidia ou AMD.
À voir, donc, mais bon, leur prétentions semblent assez exagérées, surtout que ça fait à peine un mois qu’un système d’exploitation a été démarré sur une de ces puces.

ça répond juste à une vision à long terme et à éviter de mettre tous les oeufs dans le même panier : on peut critiquer Apple, mais au moins ils font en sorte de ne pas couler demain comme Nokia, Blackberry ou d’autres par une vision uniquement court-termiste.
Effectivement avec un paquet de cash ça aide… mais même avec ça certains ne voient pas plus loin que le bout de leur nez.

Ah, oui, en effet.
J’aurai appris quelque chose. :wink: